Type 335: quels micros pour upgrade?

Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le
Bonjour à tous!

Je suis le possesseur d'une Peerless Renaissance Custom (335) dont la lutherie est superbe mais dont les micros sont ceux fournis avec les hollows dans cette gamme de prix (700/800€), c'est à dire nuls (Epiphones '57). Pas de problème, j'ai acheté cette guitare dans l'optique de l'upgrader. J'aimerais savoir quels genres de micros seraient les plus adaptés pour une guitare relativement polyvalente mais qui garderait une sonorité jazzy et boisée pour laquelle cette guitare est naturellement douée.
J'ai pensé aux Gibson '57 & '57+ et aux Seymour Duncan SH-55, sans arriver à les départager. Je suis ouvert à d'autres propositions (à partir du moment où celles-ce ne dépassent pas le prix de la guitare ).

Autre question: les semi-hollows ou hollows sont généralement inaccessibles par le fond. Je voudrais savoir s'il est facile de changer les micros (ou autre pièces) soi-même ou s'il vaut mieux s'adresser à un luthier?

Merci à tous de m'avoir lu et encore plus de me répondre...
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
- Pour une 335, tu devrais tout simplement regarder ce qui se fait en terme de réédition de PAF : Gibson Classic 57, Barknukle, Fralin, etc...

- Voici une vidéo en 3 parties qui t'explique comment changer l'électronique d'une 335. Les parties 2 & 3 sont sans doute celles qui t'intéressent le plus. Prie pour qu'il y ait bien une ouverture au niveau du micro bridge car sinon faut tout faire passer par l'ouïe.

Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le
Salut SebSeb2!

Merci pour ta réponse impeccable. On ne pourrait être plus clair! Les vidéos sont extras et je vais pouvoir m'y mettre seul.
Pour les micros, j'avais pensé aussi aux Fralins (P92) mais ils sont assez difficiles à trouver en France. Je crois que les Gibsons 57 restent le choix le plus intéressant (J'avais pensé aux Benedettos, aussi).

Quoiqu'il en soit, merci pour tout

Si quelqu'un a quelque chose à ajouter, qu'il n'hésite pas!
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
Je pensais à une chose : vu que tu vas retirer tout le harnais d'électronique de la guitare, ça peut être pour toi l'occasion d'upgrader celui ci, car ça a aussi une influence sur le son.

Il y a notamment RS Guitarworks (ceux qui ont fait ces vidéos) et Dr. Vintage qui vendent des harnais pré cablés pour 335 avec potard CTS, capa de qualité etc.

Dr. Vintage est un peu plus cher, mais son harnais est conçu pour qu'on n'ait plus besoin de le retirer quand on veut changer les micros. Ca peut être intéressant pour toi si jamais tu veux essayer plusieurs types de micros sur ta gratte : tu n'auras pas à tout redémonter à chaque fois.

Les désavantages :
- C'est pas donné
- Si ta guitare n'est pas fabriquée aux US, les trous pour les potard sont certainement aux normes métriques et non en pouces, ce qui veut dire qu'il faut élargir les trous comme montré sur la vidéo 1. En bref : c'est le bordel.

Une autre idée si tu conserve ton harnais : rajoute un peu de longueur de cable pour ne pas avoir à le redémonter quand tu voudras re-changer les micros.
Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le
Merci SebSeb

Tes adresses sont précieusement notées. En effet, j'ignorais que ce genre de kit existait (du moins pour les demi-caisses). Pour l'instant, je me contenterai de changer les micros et le sélecteur. Je ne pense pas changer de micros par la suite. Les potards livrés avec la gratte semblent de relativement bonne qualité dans la conduite et sans parasites. Je ferai avec.
Néanmoins, ça m'interesse grandement pour l'avenir. J'ai l'intention de me faire une archtop impeccable (pas besoin de Gibson pour avoir de la belle lutherie). Ca m'aidera beaucoup. Et on ne sais jamais pour l'autre. Au fait, te sers-tu toi même de ces kits? En as-tu vu monté?

Merci encore
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
L'upgrade n'est pas tellement pour des histoires de parasites (j'ai pas compris ce que tu veux dire par "conduite"). C'est surtout sensé apporter :
- Pas de perte d'aigus lorsque tu baisse ton potard de volume
- Un course du potard logarithmique, qui est plus naturelle que les potards linéaires qu'on trouve généralement
- Un potard utilisable sur toute la course (de 0 à 10 et non entre 7 et 10 comme souvent)
- Des notes mieux définies. Visiblement ca rend le son plus brillant, mais les potards de tone de te permettent ensuite de corriger selon ton goût. Ce qui est mieux car il est plus facile de supprimer des aigus que d'en rajouter.

Sur le lespaulforum ce genre de kit est pas mal utilisé par les possesseur de 345 vintage qui veulent se débarasser du varitone (qui bouffe le son). En remplaçant le harnais, ca permet de garder le harnais d'époque intact en cas de revente.

J'ai envisagé un moment d'upgrader l'électronique de ma 335 avec ce genre de kit.

Je ne l'ai pas fait car je suis du genre à ne pas bricoler quand ça marche bien et au final je ne suis pas mécontent des potard de ma gratte. Lors de l'achat je l'avais longuement comparée à une historic (sensée avoir de meilleur composants) et j'avais pas noté de différences particulière. Je perds peu d'aigus en baissant le volume et en répète j'arrive à percer dans le mix.

Ceci dit, si un jour je suis obligé de sortir le harnais pour une raison ou une autre, je profiterais de l'occasion pour faire l'upgrade.
Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le
Ce que je voulais dire par conduite, c'est l'homogénéïté du son par rapport à son augmentation mécanique. Pour ce que je peux en juger, ça répond correctement dès les bas niveaux et n'attend pas le 7 ou 8 pour donner une certaine consistance (ce qui est récurrent avec les modèles bon marchés, j'en conviens) Pour la perte d'aigu, ça semble assez correct, mais il est difficile de juger précisément avec des micros médiocres.

Puisqu'on en est dans les potards, quel est, d'après toi, le top qualité/prix pour ces pièces? Si j'ai bien compris, ta 335 est d'origine? Gibson?
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
Yep ! elle est d'origine.

Les micros sont des classic 57 et j'en suis absolument ravi. Maintenant je ne suis pas le genre de guitariste à avoir essayé 150 micros différents, donc je ne peux pas vraiment te conseiller dans ce domaine...
Les super 58
Pourquoi Les meilleurs partent-ils toujours en premier???
R.I.P Stevie Ray Vaughan, Rory Gallagher & Jimi Hendrix

En ce moment sur guitare électrique...