(types) TELECASTER SANS plaque de protection ?

Ricebann
Pour les modèles Telecaster Fender et pour les formes Telecaster des autres marques ; notamment pour les finitions natural, blonde, butterscoth, honey.

Est-il possible d'enlever cette plaque de protection (mais quid des problèmes emplacements des vis de cette plaque et du pourtour du micro manche) ?

Sinon, est-ce possible de prévoir en amont (chez Fender et autres marques) l'absence de cette plaque, au moment de la commande ?

Si cela existe, photos des Telecaster Fender dont ce pickguard aurait été enlevé ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Flürk
  • Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le 21 Sep 2008, 22:05
Si on regarde bien, par exemple sur cette photo de Tele, on voit qu'il n'y a pas de vis prêt du micro manche, donc qu'il doit être vissé dans le corps. je pense qu'on peut enlever la plaque, mais on aura alors les trous de vis, ce qui n'est peut être pas très esthétique.
Le risque est ici de se retrouver avec ça, c'est à dire d'avoir la défonce permettant de passer les câbles du micro manche.
Après, j'ignore si toutes les telecaster sont conçues ainsi.
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
Ricebann
Merci Flürk pour ces premiers éléments de réponse.
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    CooKieS
    le 21 Sep 2008, 23:09
Sinon il existe des pickguards transparents à vendre sur ebay.com!
Fastback '67
thomas667
Il me semble - mais je suis pas certain - que toutes les Fender ont au moins une saignée entre les cavités du micro manche et des contrôles.
Il y'a d'autres marques en revanche qui proposent des Telescaster-like sans plaques. (Jim Reed, HB, etc)
Ricebann
Merci CooKieS et thomas667.
Doc Loco

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 22 Sep 2008, 01:50
une fois qu'on assume une telle barbe, c'est plutôt facile pour le reste.
Ricebann
Doc Loco a écrit :

Merci Doc pour la photo ; mais avec l'Esquire, l'absence de micro manche parasite et occulte le comparatif avec ou sans plaque (à mon avis, pour cette configuration ZpéZifique, enlever la plaque ce n'est pas le Top esthétique ).

Sinon, on aperçoit l'emplacement des vis signalant apparemment la présence antérieure d'une plaque ; d'où la nécessité dans ce cas d'une légère (colmatage, peinture, vernis ?) restauration si on veut enlever définitivement la plaque ?

Y-a-t-il des modèles actuels ou anciens de Telecaster Fender conçus en revanche sans plaque de protection dès la fabrication en usine ?

Par ailleurs, j'avais vu dans un sujet proche la photo d'un accessoire, mise en ligne par Redstein, qui permettait de combler l'espace entre le bois et le micro manche des Telecaster ; mais je ne sais plus pour quelle situation ni sur quel forum.
Hiflyer
C'est possible avec un corps comme celui-ci (sans la défonce style vintage pour le câblage du micro manche)

et un cache à placer autour du micro manche comme celui-ci:
flavien.r
C'est aussi possible avec ma pelle en aggloméré ( par de canal pour passer le fil ) mais je trouve que la plaque allège sensiblement la ligne, et sans j'ai vraiment du mal ( sauf peut être en noir ... ou joué par gibbons )
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 22 Sep 2008, 23:12
Ca vaut aussi la peine de jeter un oeil sur la marque ravenwest.

On en parle pas sur ce forum, ça changera peut-être.

Ils ont le mérite d'oser des bois inhabituels et de revisiter les classiques, souvent en y intégrant un manche traversant.

Y a pas à dire, elles ont de la gueule... Corps acajou, manche mapple touche ebene... Table en bois, euh, exotique... Et tarif attrayant.

Il n'est pas exclu que je craque sur un de ces modèles....

Nicolas
Ricebann
Hiflyer a écrit :
C'est possible avec un corps comme celui-ci (sans la défonce style vintage pour le câblage du micro manche)

et un cache à placer autour du micro manche comme celui-ci:

Merci Hiflyer ; et avec "la défonce style vintage", cela donne quoi comme gabarit ?
Ricebann
nick11 a écrit :
Ca vaut aussi la peine de jeter un oeil sur la marque ravenwest.

On en parle pas sur ce forum, ça changera peut-être.

Ils ont le mérite d'oser des bois inhabituels et de revisiter les classiques, souvent en y intégrant un manche traversant.

Y a pas à dire, elles ont de la gueule... Corps acajou, manche mapple touche ebene... Table en bois, euh, exotique... Et tarif attrayant.

Il n'est pas exclu que je craque sur un de ces modèles....

Nicolas

Belle guitare, mais on s'éloigne du son Telecaster peut-être ?
Merci pour le lien.

En ce moment sur guitare électrique...