Un énième topic de choix de guitare...

• Publié par
    Invité
    le
Voilà, je joue de la guitare électrique depuis 3 ans et j'aimerai bien m'acheter une acoustique.
Alors déjà entre acoustique et classique, mis à part la taille et les cordes, y'a quoi qui change ? En général, une acoustique offre un meilleur son que la classique non ?
En tout cas, j'en veux pas une avec des cordes nylon.
Ensuite, je ne connais pas les acoustiques, et donc, mon choix se fera à l'oreille quand j'irai les essayer au magasin.
Mais pouvez-vous m'orienter vers telle ou telle marque pour un budget d'environ 400 euros ? J'aimerais une guitare pas trop encombrante, facile à jouer en position assise.
Enfin, quels sont les points importants à regarder sur une guitare acoustique et quels sont les pièges également. Merci.

EDIT : ah oui, autre question : c'est quoi la différence entre acoustique et folk ?
londonhype
Une des différences entre folk et classique, c'est effectivement les cordes. La classique les a en nylon, la folk en métal. Donc si tu veux pas de cordes nylon, exit les classiques.
400 euros, jte conseillerai Norman, ma B18 est top. Faite à la main au canada, etc etc etc. Ya aussi les art & lutherie, et les Seagull qui sont similaires.
C'est une dreadnought, alors c'est pas la moins encombrante. Mais ca reste supportable, je la trouve personellement assez facile à jouer.
Mais effectivement, l'essai reste encore le meilleur moyen de choisir sa guitare...
  • Publié par
    Invité
    le
Ok, Norman, j'avais entendu parler. Et donc dans le moyen bas de gamme (400 euros) y'a-t'il d'autres bonnes marques ? Cort ? Ibanez ? Martin ?
Vaudrait-il le coup que je mette 100 euros de plus ? Si oui, pour m'orienter vers quelle guitare ?

Mon truc c'est que je fais de l'électrique et que l'acoustique vient en complément. Donc pour un futur changement de guitare ce sera pour l'électrique. Il me faudrait donc un modèle qui tient la route en acoustique.
pepeblues
Folk est un nom générique, qui désigne une guitare acoustique à cordes
métalliques.
Elle existe non seulement en Dreadnought(la plus couramment désignée
à tort comme "folk") mais aussi en forme classique ( parlor, grand concert, auditorium, sans compter les désignation de Martin 15, D28
OM, 00,000...Etc)
J'ai une Norman B20 (électroacoustique)Dreadnought.
C'est très bien fabriqué, table épicéa massif, dos et éclisses merisier.
Je conseillerais plutôt la forme Grand concert (silhouette d'une guitare
classique), car la Dread se prête plus aux accompagnements qu'à du
picking, par exemple.Le son est plus cristallin sur une forme classique,
et l'instrument est moins inconfortable, du fait de son plus petit gabarit.

Voir le site Martin Guitars pour connaître toutes les formes et
désignations.

Pour 500€, inutile à mon avis de penser à une Martin digne de ce nom!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Ichimaru
a 500 euros voit pour une Yamaha LL16 d'occasion il me semble que tu trouveras pas mieux

table massive en épicea
dos et eclisses massif en palissandre
touche en ébène.

Ensuite en neuf y a la Tanglewood la TW15 (j'en ai eu une c'est énorme comme modèle)

Table en épicea massive
Dos et eclisses en acajou africain massif
touche en palissandre

http://www.dv247.fr/invt/37619/
Left right left...
  • Publié par
    Invité
    le
Peut etre est-il important de préciser que je jouerai exclusivement au médiator...
  • Publié par
    Invité
    le
Alors j'en ai essayé quelques unes : une cort à 350 euros, une Norman type grand auditorium à 450, une guild tout massif à 650, une seagull à 550 et une fender GDO 500 à 700. Ben fait chier mais c'est la fender que j'aime le plus : un son riche, plein, elle est belle et bien en main.

Connaissez vous ce modèle ? Me le conseillez vous ?
  • Publié par
    Invité
    le
Personne ? Je risque d'acheter demain...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
perso, dans ces prix, je te conseille de t'orienter sur de la canadienne (les marques de Godin)
j'ai commencé l'acoustique pour de bon sur une Art & Lutherie spruce electro, et je l'ai encore aujourd'hui, il n'y a que ma Seagull S6 qui la supplante, mais bon elle a 15 ans et a très bien vieillie

donc en marque, je dirais: Art & Lutherie, Normann, Simon & Patrick, Seagull selon ce que tu trouverais et te plairais

mais bon, c'est à toi de voir le son qui te plait le plus, ainsi que l'ergonomie (les Seagull ont souvent des manches qui attisent les passions pour ou contre )

enfin, à présent, on trouve beaucoup de marques qui font du beau et bon matos dans le milieu de gamme
si je devais déconseiller une marque, ce serait Takamine (attention juste pour cette gamme ), pour ce qui est des Fender j'ai toujours été mitigé concernant les acoustiques...
Yamaha propose aussi souvent de très beaux modèles, mais je ne connais pas trop
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Pour un peu moins de 500 roros, je te conseille de faire un tour du côté des Ibanez Masa. Des grattes sympa avec une bonne prise en main, un son branché bon pour le prix et un son accoustique honorable compte tenu de la demi-caisse...

Enfin, à toi de voir et d'essayer.
Ichimaru
si la Fender te plait fonce ^^.
Left right left...
Je sais plus où j'en suis. Je suis parti ce matin avec tout le liquide en poche et quand j'ai réessayé la Fender, elle m'a déçu. J'ai essayé des classiques et j'ai pas mal aimé notament une Hohner de maitre.
Je vais réfléchir...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...