Un guitare à résonateur comme première guitare ?

Salut tout le monde !

Alors que je vais atteindre mes 21 ans, je décide enfin, après de longues années d'écoute musicale, à me mettre à la guitare.
Je suis assez attiré par les guitares à résonateur d'une part par l'esthétique mais aussi par le fait que je veux principalement m'orienter vers du blues. Je suis passé chez un luthier, j'ai pu en avoir une dans les mains et le feeling est bien passé.
Je ne m'y connais pas du tout en guitare. Je me demande si c'est une bonne idée de prendre ce type de guitare. J'ai peur d'être bloqué dans le registre blues. Comme je suis un peu touche à tout, j'aimerais bien tester de jouer des chansons que tout le monde connait pour me faire plaisir (comme Hotel California ou Dust in the Wind par exemple...).
Donc, je suppose qu'une guitare à résonateur n'est pas le type de guitare le plus "polyvalent". Mais si le la guitare est en bois pour un son chaud et un cone spider, ça ne pourrait pas faire l'affaire ?

Mon second gros problème est le niveau financier. Je roule pas sur l'or en tant qu'étudiant. Je m'orienterai plus vers le marché de l'occase pour essayer d'avoir une milieu de gamme pour le prix d'une entrée de gamme. Je me doute que mes connaissances en guitare étant proche du néant, je vais même pas entendre la différence entre des guitares de haut de gamme et bas de gamme. C'est plus pour m'amuser.

J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé la Fender FR-50CE aux alentours de 300€ en occasion. Je suis un peu con, je vois Fender et je pense à la Telecaster ou à la Stratocaster donc je me dis que ça doit être cool. Après, je suppose que l'entreprise doit jouer sur son image de marque célèbre et les guitares bas de gamme doivent pas être folles niveau son. Mais bon, c'est une électro-acoustique donc je pense "chouette, plus de polyvalence". D'ailleurs, est-ce vraiment le cas ?

Voilà, voilà un peu toutes mes questions actuelles sur l'achat d'une guitare.
A votre avis, le choix d'une guitare résonateur est il vraiment bon pour moi qui cherche à apprendre ?
Vers quelle guitare me dirigerez-vous du coup ?

Merci de m'avoir lu !
Passez de bonnes fêtes
fred1182
Salut!

Je suis fan aussi de guitare à résonateur et de Brother Dege en particulier, check ça:

https://vimeo.com/56248802

Par contre comme première guitare j'ai choisi une dreadnought, c'est quand même plus polyvalent! Cela permet de s'attaquer à tous les styles: blues, rock, pop, classique, ... Alors que le résonateur est quand même très typé country/blues!

Cependant tu peux tout à fait jouer dust in the wind ou hôtel california sur un résonateur, le rendu sera différent de l'original mais peut-être très intéressant aussi!

Je te conseillerais d'essayer au moins une fois une folk pour que tu entendes la différence (ou demander au vendeur de l'essayer pour toi) et ensuite tu choisis celle dont la sonorité te correspond le plus ;-)

Quant à la marque Fender je sais qu'elle n'est pas très plébiscitée pour ses guitares folk par contre il me semble que pour les résonateur c'est différent.

Bonne recherche!

Edit: Sinon pour un son blues, surtout le blues à ses origines dans les années30, les guitares au format 00 sont communément reconnue comme les plus représentatives. Si tu veux rêver un peu vas voir les vidéos des Gibson L00 😍
niko62fr
Je ne suis pas certain que commencer avec un reso soit la meilleure voie, les cordes qu'on monte sur ces guitares ont en général un tirant assez fort pour que le cône réagisse bien, et sont donc plus difficiles à jouer. Par conséquent, à moins de ne vouloir se consacrer qu'au slide, ça risque d'être rébarbatif pour un débutant.
Par ailleurs, je n'ai jamais été convaincu par les essais que j'ai pu faire sur des resos Fender. Dans une gamme de prix +- équivalente (en neuf) je préfère de très loin les Gretsch Boxcar (cf http://www.gretschguitars.com/(...)ural/ ). Toujours dans cette gamme de prix, voir les reso proposés par Michael Messer qui ont bonne presse.

Si tu veux approfondir, tu peux parcourir l'excellent forum Slide et Resonateurs :
http://slide.forumactif.com/

Sinon le blues se joue sur un peu n'importe quel type de guitare, des petites Stella à la grosse Jumbo, ou la 12cordes, en passant par les résos biscuit, spider ou triplate etc, chaque artiste a sa palette... Les resos étaient surtout le bon moyen de bien se faire entendre avant l'lelectifrication euh.. electrification :-)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...