Bandouille a écrit :
Salut,
Je pocède une Cort Earth 70 avec une table massive en épinette (je crois). Un gars dans une boutique m'a dit qu'il était nécessaire d'avoir un humidificateur si on a une table massive. Vous croyez? Ma gratte n'est pas exposée à des variations extrèmes de température ou d'humidité. De plus, je n'aime pas trop la facon dont l'humidificateur écarte les cordes au niveau de la rosace (du trou de la caisse).
Vos opinions??
Merci
Salut,
La table est bien en épinette, les européens appellent cela de l'épicéa.
Es-tu certain que ton logement/ta maison n'est pas exposée à de telles variations? Mon logement est chauffé par des calorifères électriques. L'hiver par grand froid (sous les -20ºC), l'humidité relative à l'intérieur peut descendre sous les 20% à 20ºC, alors qu'elle monte à près de 90% à 30ºC (non climatisé) l'été.
N'étant aucunement un expert, après avoir lu sur le sujet, j'ai pu comprendre que mes 2 premières acoustiques ont subi d'irréparables dommages. J'ai échangé la seconde pour celle que j'ai actuellement, mais j'ai gardé ma toute première: une Vantage VS-5 qui sonne malgré tout très bien pour le prix payé (200$ il y a 15 ans).
Bref, à mon humble avis, 300$CAN (je crois que ça vaut à peu près ça ta Cort?) ce n'est pas rien non? Pourquoi ne pas prendre ses précautions pour protéger cette guitare? 25$, ou même 50$ pour un humidificateur m'apparaît comme une modique somme en conséquence.
Allez, bonne gratte.
P.S. J'ai choisi d'aller plus loin, j'avais un Dampit que je ne trouvais pas suffisamment efficace, j'ai plutôt acheté un humidificateur à brume tiède qui humidifie toute la pièce. J'ai aussi depuis peu un climatiseur pour l'été. Et je crois que je l'aurais fait même pour un instrument moins coûteux qu'une Larrivée. Ça rend aussi l'appartement plus confortable.