Un lapsteel à 89 roros, ça vaut quoi?

SoulBoogaloo
Voilà, hormis le petit clin d'oeil, je n'ai pas l'ambition de vouloir égaler l'excellent post de Doc Loco sur la Squier 51, évidemment!
Mais depuis un moment, j'étais tenté pour tâter un peu du lapsteel, sans me ruiner, paske je n'étais pas sûr que ça me plaise longtemps, et surtout, j'ai en la matière un niveau archi-débutant...
Bref, je me suis jeté à l'eau, en achetant le Harley Benton Lapsteel II de chez Thotho, ainsi qu'un slider pour aller avec.
Ca ressemble à ça :

Reçu hier, comme d'hab chez Thomann, livraison super rapide, emballage impeccable, rien à redire!
Le lapsteel est livré avec un gig-bag plutôt pas mal fichu, et... un slider, ça, Thomann pourrait le préciser dans son descriptif, ça éviterait d'en acheter un en plus . Cela dit, celui fourni n'est pas très agréable à utiliser, je trouve : il est complètement cylindrique, donc pas facile à bien tenir, et très très lourd, même trop lourd, je trouve. Celui acheté en plus est bcp+ agréable, tant par sa forme que par son poids.
Donc, l'engin est d'une construction très rustique : une sorte de planche en bois, peinte en noir, avec une touche en matière plastique véritable, vissée sur le corps. Les mécaniques ressemblent à des mécaniques de guitare classique, tendance bas de gamme.
Côté électronique, c'est du basique : un single-coil staggered, c'est-à-dire que les 2 plots centraux sont surélevés, un potard volume, un potard tonalité.
Cela dit, c'est rustique, mais les finitions sont très propres, attention!

J'accorde en open G, puis je branche la bête. Première remarque, un de ces jours, il faudra que je blinde les cavités, là, je capte la radio! Branché dans mon Classic 30 en son clair, je commence à jouer, en utilisant la pédale de volume pour le violoning : le potard de volume n'est pas forcément hyper mal placé, mais il faut s'y faire, je pense...
Résultat : ben pas mal du tout, figurez-vous! Comme dit + haut, je ne suis pas du tout un pro du slide, donc j'aurai du pain sur la planche pour travailler mon son, mais rapidement, on s'y croirait!
Je passe en son légèrement crunch, et là encore, c'est sympa : pas encore Dire Strait on ze naïte, mais ça va venir!!!
Par contre, il faut absolument que je change les cordes, elles sont oxydées, c'est pas très agréable... mais je n'ai absolument aucune idée du genre de corde qu'on peut mettre sur ce biniou...

Bref, première prise de contact très positive, globalement : il s'agit d'un engin frustre, mais c'est de toutes façons sa philosophie, mais il sonne, et il y a facilement moyen de s'amuser et de progresser avec!
Le truc, c'est que c'est super dur de trouver quoi que ce soit sur ce genre de musique sur le web (tutos, tabs...), donc faut apprendre à marcher tout seul, pas évident... Si certains ont des tuyaux, je suis preneur...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
kookoolos
tres sympa ! sinon ton slide supplementaire, aussi acheté sur thomann ? parceque j'en ai egalement un de tres rond et lourd, je pensais donc que c'etait normal
lekangoorouf
Excellent ! Ca fait plaisir de voir qu'il y a quand meme des gens que le lapsteel intéresse ! Moi je me tate aussi depuis quelques mois et j'avais également repéré le Harley Benton que tu as acheté mais j'avais peur que ça soit de la daube mal finie mais si tu dis que ça sonne...je vais sans doute investir !
[VDS] Laney Lionheart L20T-410 ----> https://www.guitariste.com/for(...).html
SoulBoogaloo
Bon, encore une fois, attention, ce n'est qu'un premier retour à chaud (reçu hier), et de la part de quelqu'un qui a qq années d'expérience en gratte, mais absolument aucune en slide, et en particulier en lapsteel! Cela dit, vu le prix, de toutes façons le risque n'est pas énorme : au pire, ça fera un joli objet déco dans la piaule!
Pour le slider, oui, acheté également chez Thomann, c'est celui-ci :

La prise en main est très ergonomique, je trouve, c'est vraiment instinctif.
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
lekangoorouf
Et tu t'es trouvé une méthode pour apprendre un peu ou tu fais ça comme ça vient (internet, feeling ?) ?
bravo... belle idée... et si tu es content, c'est l'essentiel!
  • #7
  • Publié par
    pfeuh
    le 22 Jun 06, 11:38
Yo,
glouis a écrit :
celui fourni n'est pas très agréable à utiliser, je trouve : il est complètement cylindrique, donc pas facile à bien tenir, et très très lourd, même trop lourd, je trouve.

C'est une simple question de culture. Les tone bars "orthopédiques" sont relativement récents. Je joue pas mal de pédal steel, de dobro et de lapsteel, et pour moi, rien ne vaut les gros tone bars lourds et bien ronds. Je dis ça en connaissance de cause, j'ai essayé ceux dont tu parles également. Mais je comprends que ça puisse plaire.

A+

Pfeuh
Il sait claquer des doigts.... Même avec des gants d'boxe!
SoulBoogaloo
Citation:
Et tu t'es trouvé une méthode pour apprendre un peu ou tu fais ça comme ça vient (internet, feeling Wink ?) ?

Ben comme évoqué, c'est là que le bât blesse... Vraiment peu de choses disponibles sur le Net, je vais continuer à approfondir!
Si, j'ai trouvé une leçon gratuite ici :
http://www.pedalsteelguitar.ne(...)l.php
avec un accordage un peu zarb...

>GimmeShelter : pour ta MIJ, tu as été faire un tour sur notre ch'tit forum qu'on met en place actuellement (cf ma signature)?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
glouis a écrit :
GimmeShelter : pour ta MIJ, tu as été faire un tour sur notre ch'tit forum qu'on met en place actuellement (cf ma signature)?


ça y est... je viens de m'inscrire
OktaV
  • #10
  • Publié par
    OktaV
    le 30 Oct 06, 22:12
salut glouis
aprés quelques mois d'utilisation peux-tu nous en dire plus sur ce lap steel "pas chére" ?
knopfler
up
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
OktaV
  • #12
  • Publié par
    OktaV
    le 24 Nov 06, 19:37
alors j'ai le mien depuis 1 mois et c'est pas trop mal pour le prix
j'ai changé le micro pas un micro chevalet de strat classic 50 et c'est beacoup mieu (attention le format du mic d'origine et légerement plus petit )
bon ce lap steel est vraiment basique mais il permet de bien s'éclater

il est livré avec un tone bar et une housse
OktaV
  • #13
  • Publié par
    OktaV
    le 24 Nov 06, 19:42
à oui les cordes d'origine sont un peu molles et il faudrait que je les change pour un tirant plus fort
knopfler
il a l'air bien ce lapsteel ( pour le prix je veux dire )

ça fait pas trop "cheap" ? ca fait plastoc ou pas du tout ?
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
knopfler
knopfler a écrit :
il a l'air bien ce lapsteel ( pour le prix je veux dire )

ça fait pas trop "cheap" ? ca fait plastoc ou pas du tout ?


trop tard, je viens de commander ( GAS )
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac

En ce moment sur guitare électrique...