Un nouveau de 40 balais : prob de basses

• Publié par
    Anders
    le
Salut à tous

Je suis bassiste depuis 30 ans maintenant. Je me suis mis depuis peu à la guitare.

Je me pose néanmoins quelques questions.

Quels micros utiliser pour du blues ? On m'a beaucoup conseillé le P90 qui me semble remarquable. Sinon, un ami possède une Gibson dotée de Minihumbucker. Pensez-vous que ceux ci peuvent également faire l'affaire ? Leur son était assez fabuleux mais je n'ai pas écouté assez pour m'en rendre compte.

Seconde question : J'ai acheter d'occasion un ampli à lampes. Seulement, j'ai énormément de basses en distortion. je suis obligé de les atténuer avec un egaliseur en façade, c'est comme si ma guitare sortait trop de basses (pour info, les deux premiers sliders d'une boss ge7 que l'on ma gentiment pretée en attendant de regle ce probleme sont mis au MINIMUM pour que ça puisse être un peu plus "metal"). D'ou cela peut bien venir ? Est ce normal ? Je ne le crois pas car lorsque sur youtube, j'écoute des samples de cette même tête d'ampli (JCM 900) il y'a une attaque plus nette. Alors que chez moi, les accords de puissances façon metal sonnent vraiment brouillon.

Des lampes à changer peut-être ?

Merci infiniment

André
  • Publié par
    Anders
    le
Vraiment personne pour m'aider ?
francoix
Salut à toi!!
Pour les micros, tout est affaire de goût. Mais de très nombreux bluesmen jouent et on jouer sur des strato... et d'autres sur des Lucille et autres gibson donc y'a pas de règle absolue. Si tu veux qu'on t'orientes, dis nous le son que tu recherches.
Quant à cet ampli, il est fort probable qu'il ait de toute façon besoin d'une révision (au minimum des tubes neufs) donc il te faut le porter en réparation.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ceddie1974
Un bassiste qui n'aime pas les basses !!! ! lol !

Trève de plaisanterie ... il me semble, d'après ce que tu explique que cela pourrait venir d'un mauvais réglage de tes micros.

Les lampes "trop cuites" ne semblent pas être le soucis ... à priori ... tu ressentirais plus une perte de dynamique qu'un gain de basses.

Toutefois, si tu perds du medium et des aigus et que ça te donne l'impression d'avoir plus de basse que d'ordinaire ... alors dans ce cas, c'est peut-être les lampes.

Je penche plus pour un réglage moyen de ta gratte. Qu'est-elle d'ailleurs ?

Ensuite pour le blues ... tu trouveras dans la famille des bluesman, toutes les guitares qui existent.

Y'a les adeptes de la Strat (Clapton, buddy guy and co) ... les adeptes des Gibby, en particulier les ES du type Lucille de BB King etc ... j'ai vu des mecs faire du blues avec des SG, des Les Paul etc ...

Bref, il me semble que dans ce cas, seuls tes oreilles et tes doigts te donneront les bonnes indications

Essaye dans chacunes des familles et vois où vont tes préférences
  • Publié par
    Anders
    le
Merci pour vos réponses.

Ah mais c'est justement parce que je me suis laissé du son basse que je me suis mis à la guitare. Et je me retrouve face au même problème : fichtre

La guitare est une Ibanez avec des doubles bobinages. Mais il traine ici une vieille carcasse d'epiphone G400 qui sonne pareil dans l'ampli.

Peut-etre la distortion d'un Marshall donne-t'il toujours cet effet ? Ca me semble bizarre. Mais je le repete: j'ai un son pratiquement normal avec les deux premiers sliders d'une Ge7 baissés (pas tout a fait à stock mais pas loin).

Pour ce qui est du son, j'aime beaucoup celui de Paul Kossof (même si c'est plus rock que blues). Sinon j'ai été épaté du son de la Gibson LP Deluxe. Elle devrait bien se debrouiller en blues. Mais peut-être que je me trompe, aucune idée.
Les Regis
J'ai le même ampli.

Et j'ai l'impression que c'est assez caractéristique d'un Marshall qui a besoin d'un retubage.
Dazed And Confused
j'ai aussi cet ampli enfin celui avec une lampe de préamp en plus et sa va il n'a ni trop de basse ni pas assez.
Ton potard tone est bien à fond.
Augmente la présence, les aigues, les medium!
Laughincow
ceddie1974 a écrit :
j'ai vu des mecs faire du blues avec des SG, des Les Paul etc ...

eric clapton, paul kossof, jimmy page, jimi hendrix, peter green... des mecs...
ceddie1974
Laughincow a écrit :
ceddie1974 a écrit :
j'ai vu des mecs faire du blues avec des SG, des Les Paul etc ...

eric clapton, paul kossof, jimmy page, jimi hendrix, peter green... des mecs...

Ce que je voulais dir e... c'est qu'il n'y a pas une guitare en articulier à mes yeux dédiée au blues ... par contre il y a des familles de sons ... et là, le choix est très personnel
  • Publié par
    Anders
    le
Je pense que je vais m'orienter vers le minihumbucker en fait. Il est polyvalent, il a son charme et il sonne vraiment d'enfer (du moins à mes oreilles)

et puis ça me permettra de ne pas copier bêtement.

Pour ce qui est des basses trop présentes, ce sont des basses qui viennent avant l'egaliseur du marshall car en les baissant avec un EQ en façade je n'ai pas de soucis. Est ce que les lampes de préamp jouent leur rôle avant le preamp ou après ? Si avant, elles devraient être les coupables.
tomriffmaniac
c'est super vaste le blues.
tu peut en faire avec n'importe quel degré de saturation, du blues acoustique au heavy blues tout dépends du son que tu recherches, donc c'est possible d'avoir un super son blues avec n'importe quel type de micro du single vintage fender au SH13 dimebag darell de chez seymour duncan, en passant par les P90 et les mini humbuckers.
Les Regis
Ce sera minihumbucker

qu'il a dit

Maintenant il me semble que les lampes de préamp font leur boulot avant l'égalisation donc elles doivent être coupable.

En ce moment sur guitare électrique...