ES125er a écrit :
Qui a invente le P90 qui a inspire tous les autres? Gibson.
Apres, ca veut pas dire que le Gibson sera ton prefere, mais si ce que tu cherches c'est "LA reference", j'ai du mal a imaginer une autre reponse... Le Gibson c'est l'original, tous les autres sont des copies, ou au minimum en sont inspires.
Le problème, c'est que les P90 Gibson actuels ne sont qu'une pâle approximation de leurs glorieux ancêtres (et j'ai chez moi pleins d'exemplaires Gibson vintage ET modernes qui me le confirment chaque jour).
Bref, actuellement, un bon P90 se retrouvera plutôt chez les constructeurs de micros haut de gamme (encore que le Seymour Duncan antiquity par exemple soit très bon): les Bare Knuckle, Lollar et autres. Je rajouterais aussi la marque française SP Custom qui fait de l'excellent boulot sur le P90 je trouve.
Par ailleurs, à l'autre bout du spectre, je trouve qu'il y'a peu de vraiment mauvais P90 - même les Epiphones de base ont des P90 honorables (quoiqu'en général un peu trop hot).
Après, ne pas négliger le rôle particulièrement important de la lutherie sur le comportement d'un P90 (encore plus que pour les autres types de micros je trouve).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"