Un P-90 , mais un vrai!!

benjylar
Salut, à tous!
Sur une de mes guitares (télécaster baja manche érable une pièce) je compte virer le lipstick un peu "coin coin" par un P90 bien velouté...
Le soucis est qu'il en existe tellement sur le marché, et n'ayant pas l'occasion d'en essayer plein sur la mm guitare de référence je suis un peu perdu..

J'en recherche un avec beaucoup de rondeur mais précis dans la grave.

Auriez-vous LA référence à me proposer?

merci!!

Bèn
Invité
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Qui a invente le P90 qui a inspire tous les autres? Gibson.

Apres, ca veut pas dire que le Gibson sera ton prefere, mais si ce que tu cherches c'est "LA reference", j'ai du mal a imaginer une autre reponse... Le Gibson c'est l'original, tous les autres sont des copies, ou au minimum en sont inspires.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
N'hesite pas a poser ta question ici, au fait.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
ES125er a écrit :

Apres, ca veut pas dire que le Gibson sera ton prefere, mais si ce que tu cherches c'est "LA reference", j'ai du mal a imaginer une autre reponse... Le Gibson c'est l'original, tous les autres sont des copies, ou au minimum en sont inspires.

vrai si les Gibson d'aujourd'hui sont identiques à ceux qui en ont fait une référence à l'époque, matériaux employés, bobinage main, nombre de tours etc...
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Doc Loco
ES125er a écrit :

Le problème, c'est que les P90 Gibson actuels ne sont qu'une pâle approximation de leurs glorieux ancêtres (et j'ai chez moi pleins d'exemplaires Gibson vintage ET modernes qui me le confirment chaque jour).

Bref, actuellement, un bon P90 se retrouvera plutôt chez les constructeurs de micros haut de gamme (encore que le Seymour Duncan antiquity par exemple soit très bon): les Bare Knuckle, Lollar et autres. Je rajouterais aussi la marque française SP Custom qui fait de l'excellent boulot sur le P90 je trouve.

Par ailleurs, à l'autre bout du spectre, je trouve qu'il y'a peu de vraiment mauvais P90 - même les Epiphones de base ont des P90 honorables (quoiqu'en général un peu trop hot).

Après, ne pas négliger le rôle particulièrement important de la lutherie sur le comportement d'un P90 (encore plus que pour les autres types de micros je trouve).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Doc Loco a écrit :
Après, ne pas négliger le rôle particulièrement important de la lutherie sur le comportement d'un P90 (encore plus que pour les autres types de micros je trouve).

J'ai une guitare montee en Gibson et une autre en Lollar, et voila la raison pour laquelle je ne me pose meme pas la question de la comparaison de leurs micros respectifs: micros differents, certes, mais aussi guitares differentes, reglages differents, cordes differentes, etc... in fine je suis content des deux.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En passant.... ca a aussi un cote "coin coin" les P90, non?
Doc Loco
ES125er a écrit :
En passant.... ca a aussi un cote "coin coin" les P90, non?

Je ne trouve pas non.
In rod we truss.

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ah bon?

Moi je trouve que leurs mediums-aigues accentues leur donne un caractere un peu plus nasillard qu'un HB typique ou un simple type Fender... ce qui fait partie de leur charme, bien sur.
Doc Loco
Encore heureux que ça sonne différent d'un humbucker ou d'un simple Fender! De là à qualifer ça de coin-coin (genre wha bloquée à mi-course) ...
In rod we truss.

Invité
Apparemment on va avoir du mal a se comprendre. Je n'insiste pas.
benjylar
quand je dis coin coin c'est un son blinquant avec peu de corps dans le grave et un haut du spectre très relevé...

d'après moi un P-90 est tout à fait l'inverse...
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
Doc Loco a écrit :

Bref, actuellement, un bon P90 se retrouvera plutôt chez les constructeurs de micros haut de gamme (encore que le Seymour Duncan antiquity par exemple soit très bon): les Bare Knuckle, Lollar et autres. Je rajouterais aussi la marque française SP Custom qui fait de l'excellent boulot sur le P90 je trouve.

+1 avec le Doc, j'ai un SD antiquity sur ma Hamer korina special et je trouve que c'est un excellent micro, de plus, il couvre une palette sonore assez impressionnante mais comme le disait également Doc, la lutherie et le bois sont vraiment prépondérants avec ce type de micro.

En ce moment sur guitare électrique...