Un petit conseil de solfège basique SVP

Bonjour à tous. Débutant à la guitare, j'utilise bien sûr, les tablatures. Mais j'aimerais aussi pouvoir travailler un morceau selon une partition. La lecture des notes ne me pose pas spécialement de problèmes, par contre je ne comprends rien à leur application sur le manche !... Si on sait qu'une note lue sur une partition se joue à tel endroit précis sur le clavier d'un piano (par exemple), comment sait-on qu'une note indiquée sur la partition va se se jouer sur une guitare à tel endroit du manche et sur telle position ??? Un ré, par exemple, peut se jouer sur la 3ème corde à vide, mais aussi sur la corde de si en 3ème case, ou des dizaines d'autres positions !... C'est juste "au feeling" ? Et comment dans ce cas être sûr qu'on a bien la tonalité voulue et que l'on respecte la composition originale (dans le cas, bien sûr où on souhaite la respecter) ? Merci pour vos tuyaux.
patate_jack
il n'y a pas "des dizaines" d'endroits pour ton ré, mais j'imagine que c'était pour faire comprendre qu'il y a plusieurs positions..

en principe les partitions sont anotées par exemple pour les barrés "BIII" signifie qu'il faut prendre un barré 3eme case etc.
même chose (pas toujours) pour les notes commençant une phrase musicale, le numéro de la corde sur laquelle jouer est entouré .
si tu vois un mi aigu et comme anotation un chiffre 3 entouré c'est qu'il faut la jouer 9eme case de la 3eme corde etc

ceci est surtout vrai sur les partitions pour "débutants", par la suite la connaissance du manche et le bon sens font le reste.

En ce moment sur guitare électrique...