Un peu d'histoire : les origines de la 6 cordes

jaomor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jaomor
    le
Question bête : pourquoi ma guitare a-t-elle 6 cordes et 4 comme un violon ou 5 ou 7 ?
gildamac
jaomor a écrit :
Question bête : pourquoi ma guitare a-t-elle 6 cordes et 4 comme un violon ou 5 ou 7 ?

Tout simplement parce que le type qui l'a inventé avait 6 doigts comme tout le monde..

C'est nul...il est tard, je vais au lit..

Gilles.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
L'histoire de la guitare est question d'évolution, du luth, lui-même inspiré d'autres instruments à cordes, dont le nombre de cordes a évolué car toujours conditionné par l'utilisation qui en a été faite.
le nombre de cordes de la guitare actuelle a dû être déterminé afin de pouvoir plaquer des accords assez "simplement". Comme tu le sais, un accord dit "de base" est composé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte. Soit, 3 notes. Il faut avoir assez de doigts pour pouvoir plaquer un accord, sachant que trop de cordes = pas assez de doigts pour le plaquer, pas assez de corde = accord qui ne sonne pas forcément complètement... notamment pour les accords incluant des 9èmes ou plus.

L'évolution continue...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
gildamac
slider-59 a écrit :

L'évolution continue...

On trouve également des guitares à 7 cordes avec la 7eme corde (la plus grave) accordée généralement en LA ou en RE (il n'y a plus trop de regle)

Gilles
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Et on trouve aussi dans l'histoire des guitares à 8 cordes et à 10 cordes (non doublées)... Certains jouent avec uniquement cinq cordes, d'autre avec 7...
Expandora
gildamac a écrit :
jaomor a écrit :

Tout simplement parce que le type qui l'a inventé avait 6 doigts comme tout le monde..

Gilles.

c'est tres drole ..... ça a fait rire ma femme :mdr:
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
gildamac
expandora a écrit :
gildamac a écrit :
jaomor a écrit :

Gilles.

c'est tres drole ..... ça a fait rire ma femme :mdr:

Merci. Enfin un fan

Euh..Elle ne voudrait pas un autographe, par hazard

Gilles
Benoit de Bretagne
disons qu'il y a eu du chemin depuis... il faut s'intéresser à l'organologie, l'histoire de l'instrument, tu verras que cet instrument a été en perpétuelle évolution...
les premières traces remontent à l'antiquité... on dit que la guitare descendrait de la lyre d'Hermès!???

Il est dur de dire précisément de ou et quand est apparu la guitare en premier, on sait qu'aux mêmes époques et ds des tas de pays, des instruments ressemblants à la guitare virent le jour, souvent fabriqués de carapace de tortue ou calebasse, un manche et une peau de chêvre en guise de table d'harmonie... on retrouve des instruments proches, des ressemblances de nos jours ds tous ces pays: Balkans: Tamborita, Iran: Setâr, Turquie: saz, Grece: Bouzouki...

premieres traces: 2500ans avt Jésus Christ, instrument retouvé en Mésopotamie: l'instrument "Hittite"(1corde): puis d'autres traces: sculptures sur les portes d'un monastère en Ouzbékistan, aussi quelques trouvailles mais aussi au nord de l'Inde on trouve le dôlar(2cordes), au 2ème siècle, on trouve une sculpture en Espagne sur une stèle funéraire(Mérida), puis le Yvan, le Yvequin en Chine(3 ou 4ème siècle) dont la table d'harmonie est en bois! en Egypte: le Neer(tres proche de notre guitare!)
Mais on trouve des traces écrites du Cithara au 9ème siècle, en france(voir "Psalter of Stuttgart"), l'instrument possède une caisse de résonnace, un manche, 3à 6cordes et que l'on jouait avec un plectre(médiator).
le cithara n'est pas une cithare, ce nom provient du latin: Citahara, dérivé du grecque: Kithara qui devient en France Kitare, puis Quitare, puis Quitarre: en 1250(d'ou la preuve que la guitare n'est pas le descendant du luth),
on retrouve au 13eme siècle en Espagne des manuscrits représentants cet instrument ds "les commentaires de l'Apocalypse". on retrouve plus de détails ds les peintures espagnoles: "Cantigas de Santa Maria"(1250), il existe alors 2formes distinctes: la guitare maure et la guitare latine. dans nos grandes églises et cathédrales gothiques apparaissent des sculptures d'anges avc des guitares, en France, Angleterre, Allemagne appraraissent des des textes(1300 1325) ou l'on parle de pratique guitaristique...

Puis le temps des ménestrels des rois, une mode pour notre "guitare", qui devient un instrument érudit, c'est en Italie, en 1470 que l'on trouve la plus proche ressemblance avc la guitare d'aujourd'hui, le nom ici est "Guitern", "Guiterna", la mode arrive en France, Flandres, Espagne
Au 16eme siècle, les luthiers font fortune, apparition des 7cordes, 11cordes, le répertoire se créé: Fantaisies, Pavane, Gaillarde(Alonso Murado), aussi le compositeur Giuliani...
création de la tablature(tablature Française(1550) et italienne), puis les Préludes et Fantaisies...

17éme siècle, évolution de l'instrument grace aux commerces et colonnies: importation de bois exotiques: ébène, Palissandre... et de l'ivoire... début d'utilisation de l'épicéa pour les tables d'harmonie.
Utilisation des cordes métal: Mattéo Sellas, 1630, Venise

en 1850, c'est Antonio de Torres(Espagne) qui fait des tas d'expériences et établi la guitare dite "moderne", 6cordes, volume d'air de caisse, les 7barrages interne, diapason 650mm

donc... le nombre de cordes est certainement lié aux provenances, matériaux, la popularité, le coté écrit, érudi, la mode, traditions, les croyances, les religions et conquêtes.....

Benoit de Bretagne
Karmina
Tres interessant ton texte historique sur l'évolution de la guitare.
Benoit de Bretagne
De rien, Le premier dossier lors de mes études de luthier en Angleterre fut de rechercher la "naissance" de la guitare.... sujet peu exhaustif... souvent contreversé, dur de savoir précisément de ou et quand est né l'instrument, il y a des tas de pistes mais assez peu de documents prouvant cette évolution...

Benoit de Bretagne
flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le
Merci benoît pour ces explications!

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
jaomor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jaomor
    le
Merci pour la blague excellente Tout simplement parce que le type qui l'a inventé avait 6 doigts comme tout le monde.. et surout pour l'intéressante réponse de B de B
paddypat
Bravo à Benoit B toujours juste et précis tempéré et documenté (c'est normal, c'est un pro et quand on voit la qualité de son travail!!!! que j'ai pu voir à Castelmaurou PUB déguisé Chut!)
voilà des liens pour ceux que cela intéresse; certains donnent la paternité au luth mais les musicologues pur e t dur rejoignent plutôt l'opinion de Benoit car cela simplifie la classification des instruments (où le luth et la guitare sont dans les cordes pincées mais dans des sous famille distinctes)
http://www.classicalguitarmidi(...).html
http://www.chez.com/dhu/guitare.htm
http://marc.terrien.free.fr/mu(...)%A9es
http://www.virtualmuseum.ca/Ex(...).html
http://perso.wanadoo.fr/guitar(...).html
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)gines
Benoit de Bretagne
Merci pour les liens Paddypat!!! et pour la pub déguisée... rires...

il est vrai ue l'ona du mal à connaître l'origine exacte, certains pensent que le luth coptes des romains serait l'ancêtre directe... mais les avis divergent, je penche aussi plus vers les sources écrites et statuaires...

Benoit de Bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...