Un Sillet faux ça existe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 07 Nov 2005, 09:09
Ou mieux encore l' adresse d' un site ou je peux trouver les cottes de manche.
Heu...
belliot guitare
Pour connaitre la distance entre le sillet et la première frette, calcule la longueur du diapason de ta gratte sans tenir compte de la place du sillet, supposée fausse. Ensuite tu divises le résultat obtenu par la racine douxième de 2. La longueur du diapason moins le résultat obtenu te donne la longueur entre le sillet et la première frette.
Ex: D=648mm
648/racine 12ème de2 =611.630....mm
648-611.630=36.369....mm
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Fernand l'emmerdeur
ZAZOUK a écrit :
Bon si un heureux propriétaire de LP( autre que made in Chinase) pouvait mesurer la distance qu' il a entre la sortie du sillet et le milieu de la 1ére frette et bin je serai fixé. Parceque 3mm quand même ça sauterais vraiment aux yeux il me semble.
Sûr que ce poste aurait plus trouver ça place au rayon lutherie amateur mais je ne suis pas habilité pour.
Merci de votre aides.

Salut,
juste pour te dire que si ça se trouve,tu peux tres bien avoir une côte chevalet / sillet parfaitement juste,mais toutes les frettes décalées de qqes 1/10 mm.
voici une petite base théorique :
Règle tes pontets de chevalet au millieu de leurs course,
fait en sorte que la 12eme frette se trouve exactement à mi chemin entre le chevalet et sillet (déplacer sillet ou chevalet).
ensuite,regle tes harmoniques.
une derniere chose,ce n'est pas le diapason (côte chevalet / sillet)qui est important,mais le ratio entre sillet / chevalet / frettes.
bonne chance !!!
ZAZOUK
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Merci de tes conseilles je reprendrai ça plus tard à tête reposée car là je vais au boulot.
Heu...
MysticalPotatoe
et pas la peine de demander a quelqu'un de mesurer, a moins qu'il ai un moyen vraiment tres precis, parce que bon, ca se joue pas a 1 mm, hein... alors avec l'imprecision des mesures, ca servirait pas a grand chose.
a part ca, si tu veux changer le sillet, ca servira a rien si tu le remet a la meme place, donc prends bien le temps ^^ a pire tu peux remettre le meme sillet, mais mieux placé...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Beyssac
-Remaille- a écrit :
désolé Beyssac mais le sillet peut tres bien etre en cause.....
un sillet mal placé par rapport a la premiere frette, par exemple : Tu pourras toujours essayer de regler tout ce que tu veux sur ton chevalet, ta guitare ne sera JAMAIS juste !

d'apres ce que tu décris, tu arrive a avoir tout ton manche juste A PART a vide... moi je pense pour un sillet mal ajusté (c'est courant sur les guitares tres cheap)

Salut !!!
Désolé aussi mais s'il existe une frette "0" le sillet n'y est absolument pour rien
Par contre si le sillet joue le rôle de frette "0" son usinage et son positionnement peuvent tout à fait affecter la justesse de la guitare
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
ZAZOUK
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Citation:
et pas la peine de demander a quelqu'un de mesurer, a moins qu'il ai un moyen vraiment tres precis, parce que bon, ca se joue pas a 1 mm, hein... alors avec l'imprecision des mesures, ca servirait pas a grand chose.

Oui , mais quand je vois sur le site lutherie ce que font les amateurs, je pense pas qu' ils fassent ça au pif. Un règlet devrait suffire je pense.
Soit ils ont des plans ou ils pompent les cotes en copiant un modèle existant.
La solution qu' on m' a proposée du capodastre en 1ère frette avec la gratte accordée 1/2 ton en dessous est géniale . Simplement j'aurai une gratte à 21 frettes au lieu de 22, mais nickel juste.
Bof pour ce qui des grattes cheap je m' attendais à quelque chose de nettement plus pourri que ça.
Heu...
ZAZOUK
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Citation:
Désolé aussi mais s'il existe une frette "0" le sillet n'y est absolument pour rien

A moins que je sois complètement miro, je t'assure que sur cette gratte comme sur une autre que je possède, il n' y pas de frette"zéro".
C'est le sillet lui même qui en fait office.
Effectivement c' est sur que le sillet en lui-même n' y est pour rien, mais peut-être son positionnement.
Heu...

En ce moment sur guitare électrique...