Une bonne guitare classique pour débuter

Hackett
Bonjour à tous,

Je vois souvent des questions du type "Quelle guitare acheter pour débuter ?" . Cette après-midi trainant dans un grand magasin de musique à la recherche d'un préampli et d'un micro. J'ai pris le temps d'essayer une guitare classique de marque Olympia. Plus particulièrement la OC10sce.

Je n'ai pu juger correctement le son à cause de l'ambiance bruyante. Mais cela m'a semblé très correcte. Et surtout le point que je veux signaler. C'est son grand confort. Vraiment surprenant pour une guitare à 265 € . Enfin je l'ai trouvé nettement meilleur que ma bonne veille yamaha CG100.

La finition était très correcte et de plus elle est sobre et bien jolie. Ah oui dernière chose. La table en épicéa est massive.

Voilà, je sais que le confort ou l'appréciation d'un instrument est subjectif. Mais je voulais vous faire part de cet essai agréablement surprenant.

Hackett

PS : Cette guitare existe aussi sans pan coupé. Et enfin je n'ai pas d'actions chez Olympia . A mon grand regret

Voici la photo de la bête :

Amsterdam
Je suis naturellement un peu méfiant vis à vis de cette guitare, par exemple par rapport à l'Alhambra 1C (Yamaha hors-compétition car je trouve ça légèrement abusé de mettre du Nato sur quasiment toute la gamme CG).

En effet, l'alhambra est une guitare classique non électrifiée, table en cèdre massive, dos et éclisses en acajou (probablement du sappeli) et sans pan-coupé.

L'Olympia est une guitare classique électrifiée avec pan coupé et là STOP ! Mon cerveau fait tilt : Est-ce la guitare idéale pour les petits budgets ? Je serais certainement plus enclin à acheter une guitare classique électrifiée à pan coupé (confort de jeu) qui sonne pas mal plutôt qu'une Alhambra qui sonne "bien".

Elles sont sensiblement au même tarif, d'où ma question : la qualité du bois dans tout ça ?
Les paroles sincères manquent souvent d'élégance, les paroles élégantes sont rarement sincères. - Lao Tseu

[VDS] Hugues & Kettner Edition Blue 60R [100€ FDP OUT]
Amsterdam
Aussi je me pose 2-3 autres questions :
Qu'est-ce qu'elle vaut débranchée ? Branchée ?
Le préampli n'a pas de marque ça ne veut rien dire apparament mais...



En tous cas j'ai trouvé le petit ampli qui l'accompagnerait : Ibanez Troubadour 20 Watts



C'est qu'elle m'intéresse la petite, surtout qu'elle n'a pas beaucoup de concurrence ! Et quelle polyvalance on doit avoir avec ça...
Les paroles sincères manquent souvent d'élégance, les paroles élégantes sont rarement sincères. - Lao Tseu

[VDS] Hugues & Kettner Edition Blue 60R [100€ FDP OUT]
antpre
  • #6
  • Publié par
    antpre
    le 30 Oct 06, 14:40
Merci Hackett pour le feed back,
J'avais vu la bonne critique de guitariste mag. Sur cette guitare il y a quelques mois. Ca confirme donc cette critique.

Dis nous, peux tu nous faire savoir ou tu l'a essayé. Car on ne la trouve pas aisément en magasin.

merci d'avance
Raphc
  • #8
  • Publié par
    Raphc
    le 30 Oct 06, 18:54
Interessant, c'est la sous marque de tacoma fabriquée en asie je crois. D'autant plus que j'ai essayé une de leurs basses acoustiques qui était une vraie poubelle...

En ce moment sur guitare classique...