Une gauchère sur une guitare de droitier :D

Salut la compagnie

Je viens de la part d'une amie

Celle-ci est gauchère mais voudrait à tout prix se mettre à la guitare.
Elle a chez elle une guitare de droitier .

Donc, dois-je lui conseiller :
- De ne pas s'y mettre avec cette guitare, d'attendre d'avoir la sienne, une gauchère
- D'y toucher mais pas trop histoire de pouvoir s'adapter facilement a sa future gauchere
- De s'y mettre pleinement et de ne pas penser à s'acheter une gauchere

Merci
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Si elle a une guitare qui lui plait et aucun acquis en guitare, autant apprendre directement en droitier.
Ok.

Admettons alors qu'elle débute sur cette guitare.
Sera-t-il nécessaire qu'elle revienne sur une gauchère ou est-il conseillé qu'elle se ré oriente vers une gauchère?
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
On s'est pas compris je crois.

Une guitare gauchere se joue en gaucher et droitier en droitiere. Quand on débute on peut apprendre de n'importe quelle coté ou presque, ca dépend du niveau de "gauchitude".

Donc le choix est le suivant (ce n'est que mon avis hein) :

- Monter la guitare en gaucher, ce qui veut dire au minimum changer le sillet de tête. Sachant qu'on ne peut pas a peu de frais changer le sillet de chevalet et que l'instrument sera un poil faux. Et donc apprendre en position gaucher. Ce qui évite de contrarier la tendance naturelle du musicien mais qui limitera plus tard son choix de guitares.
- Laisser la guitare en droitier et apprendre en droitier.
Et est-c'que le fait d'avoir des petites mains peut être contraignant? :s
J'connais pas ce problème mais elle peut être :s
chokagibson
en fait les petites mains pas trop de probleme, si tu aprend comme sa...
après c'est sur qu'il faut privilegier une guitare avec un mache pas trop épais...
mais les electriques sont as trop epaisses en general.
(par rapport aux classiques.)
Neverwhere
j'ai vecu la meme experience. Gaucher, on a essayer de me forcer a apprendre la guitare en position droitier.
Resultat NULLISSIME. C'etait totalement contre nature.

Je lui conseille de changer les cordes en position gauchere (ce que jai fais mais c etait une guitare classique) si elle veut progresser vite et rapidement asser le cap laborieux des barrés.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Neverwhere a écrit :
j'ai vecu la meme experience. Gaucher, on a essayer de me forcer a apprendre la guitare en position droitier.

Je lui conseille de changer les cordes en position gauchere (ce que jai fais mais c etait une guitare classique) si elle veut progresser vite et rapidement asser le cap laborieux des barrés.

Comme je l'ai dit ca dépend certainement des personnes. Beaucoup de gaucher ont appris a droite et en sont contents (Knopfler par exemple).
La main habile se retrouve coté manche, ce n'est pas forcément un handicap.
Neverwhere
C'est pas faux, tout depend du degrès de gauchitude. Ma main forte est la droite, dans la gauche j'ai pas de force, je ne pouvais passer aucun accord.

Sinon elle essaie de jouer a la Hendrix
tomriffmaniac
Neverwhere a écrit :

va pas dire que c'est généralisé
Moi ça a très bien marché pour apprendre en droitier et ça fait plaiz d'avoir un choix de gratte quasi illimité et moins chères que celles pour les gauchers.

dis lui d'essayer au moins en droitière pour voir si elle y arrive ça ne lui apportera que des avantages.
Startouffe
tomriffmaniac a écrit :
Neverwhere a écrit :

va pas dire que c'est généralisé
Moi ça a très bien marché pour apprendre en droitier et ça fait plaiz d'avoir un choix de gratte quasi illimité et moins chères que celles pour les gauchers.

dis lui d'essayer au moins en droitière pour voir si elle y arrive ça ne lui apportera que des avantages.

+1, qu'elle essaye, qu'elle voit si c'est pas trop dur, mais tout en la faisant relativiser, si elle trouve que c'est trop dur malgré des difficultés communes aux gauchers-droitiers ou ceux qui jouent avec les pieds faut pas qu'elle passe en guitare gaucher, sauf si elle a bon porte monnaie

En ce moment sur guitare acoustique et électro...