Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une gratte à 99€, ça vaut quoi? (Epiphone Les Paul SL)

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
faster Pussycat
pour 100-150 euros de plus (on reste dans des prix sympa pour un debutant), il y a des guitares vraiment super chez Revelation.
le seul problème c'est qu 'elle sont mal distribuées ... mais elles arrivent correctement réglées !
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
Doc Loco
claudezac a écrit :
Le manche en arc de cercle et les frettes en rostre de poisson scie c'est probablement le bois qui a séché pendant le voyage vers l’Europe dans le container...
Le contrôle qualité effectué sur du bois "vert" était probablement OK dans leur échelle de valeurs...

Bon maintenant c'est fait avec les matériaux en accord avec une guitare vendue 99€ chez nous, mais c'est quand même triste pour un débutant désargenté qui veux s'acheter une guitare neuve, même de bas de gamme, d'une marque bien connue et qui se retrouve avec ça.


J'avais évidemment pensé au transport, mais de là à arriver à un état pareil, caricatural ... ça devait déjà être vraiment pas top au départ.
Et ça n'explique pas l'erreur d'angle de renversement du manche (qui rendait tout autant la guitare inutilisable, même avec son manche redressé).

faster Pussycat a écrit :
pour 100-150 euros de plus (on reste dans des prix sympa pour un debutant), il y a des guitares vraiment super chez Revelation.
le seul problème c'est qu 'elle sont mal distribuées ... mais elles arrivent correctement réglées !


Lutherie effectivement étonnamment correcte, mais électronique cheap de chez cheap (sauf les micros, heureusement vu le mec derrière). Bon, ça se corrige mais ...

Après, ce n'est pas un débat "la meilleure guitare pour un débutant" hein - ce post se voulait juste une mise en garde adressée aux débutants vis-à-vis de ce modèle particulier, parce que à en croire les vidéos postées, cette gratte tient du miracle - ben non, ou pas toujours, ou après de nombreuses heures de travail dessus. Il faut parfois aussi refléter la réalité du terrain, et pas celle des démonstrateurs-vendeurs.
Invité
Y a un modèle du type qui existe en moins bas de gamme?

Parce qu'il y a des idées que j'aime bien, le pickguard, les knobs type MXR... ça peut donner envie d'upgrader, mais avec une base un poil mieux quand même.
Doc Loco
Thrillseeker a écrit :
Y a un modèle du type qui existe en moins bas de gamme?

Parce qu'il y a des idées que j'aime bien, le pickguard, les knobs type MXR... ça peut donner envie d'upgrader, mais avec une base un poil mieux quand même.


Ah mais si tu es bricoleur, équipé (pour les frettes surtout) et patient, c'est un super projet hein - une fois "achevée", c'est une gratte adorable dans l'esprit Melody Maker/garage, avec une très bonne résonance, un bon sustain et de bons micros (étonnants à ce prix). Pas de pièces à remplacer (les knobs changés, c'est juste pour l'esthétique), sauf peut-être les mécaniques: elles font le taf (elles tiennent l'accord)mais ne sont évidemment pas des modèles de précision (après, quand on est habitué aux kluson de 50 ans d'âge ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
AH oui c'est toi qui a changé les knobs, j'avais zappé (j'aime bien).
Mais c'est le genre de guitare qui paraît vite attachante en effet.
Biosmog
S'il faut passer une demi-journée de travail dessus, on ne peut plus parler d'une guitare à 100 euros.
C'est clair que c'est scandaleux de mettre sur le marché des instruments injouables. Il y a de la tromperie sur la marchandise. Jusqu'ici je suis d'accord. Mais en même temps j'ai l'impression qu'on a perdu le sens de la valeur des choses par le biais d'un système économique particulier (je n'ouvrirai pas le débat là dessus). Un européen, qui doit payer un loyer et bouffer, s'il passe quatre heures sur une production, il est quand même obligé de le facturer un certain montant. Donc bon, on peut imaginer trouver un instrument de musique jouable pour 100 balles, mais il faut ignorer ou accepter un bon paquet de trucs pour aller jusqu'à y croire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
Le doc a choisi par goût du défi et de la bricole de la garder. Il faudrait être sûr qu'elles sont toutes ainsi, ce que je ne crois pas car trop de retour.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
Logan_Ingalls a écrit :
Le doc a choisi par goût du défi et de la bricole de la garder. Il faudrait être sûr qu'elles sont toutes ainsi, ce que je ne crois pas car trop de retour.


Tout à fait! on connaît sa passion par ici. Mais je soupçonne son avis (promis, c'est ma dernière critique) d'être un peu biaisé: indépendamment du travail de finition à effectuer et donc des compétences nécessaires pour le réaliser, ce type de guitare est sympa aux yeux/doigts du Doc, parce qu'elle a son petit caractère à elle, parmi des dizaines de références. Mais je ne suis pas sûr qu'un débutant pourrait l'apprécier et en tirer parti comme seule et première guitare. Pour le reste - le compte rendu, l'appréciation de l'instrument - c'est un très intéressant topic du Doc. Donc merci
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Le doc a choisi par goût du défi et de la bricole de la garder. Il faudrait être sûr qu'elles sont toutes ainsi, ce que je ne crois pas car trop de retour.


Tout à fait! on connaît sa passion par ici. Mais je soupçonne son avis (promis, c'est ma dernière critique) d'être un peu biaisé: indépendamment du travail de finition à effectuer et donc des compétences nécessaires pour le réaliser, ce type de guitare est sympa aux yeux/doigts du Doc, parce qu'elle a son petit caractère à elle, parmi des dizaines de références. Mais je ne suis pas sûr qu'un débutant pourrait l'apprécier et en tirer parti comme seule et première guitare. Pour le reste - le compte rendu, l'appréciation de l'instrument - c'est un très intéressant topic du Doc. Donc merci


Je te rejoins: une fois finie, c'est une petite guitare "de caractère" et donc typée - pas le modèle qu'on propose d'emblée à un débutant qui préfèrera quelque chose de plus "généraliste" (si je puis me permettre ) ou simplement polyvalent. A moins qu'il fasse une fixation d'emblée sur Jack White ou The Black Keys .

Bon, après, Jimi a bien commencé sur une Danelectro ... mais c'était un autre temps. De nos jours, le débutant préfèrera généralement une stratoïde genre Yamaha ou une Les Pauloïde ... et c'est aussi pour celà que je voulais mettre les débutants en garde, car évidemment, une "Les Paul" à 99€, et d'une marque reconnue en plus ... Donc: non ça n'a rien d'une Les Paul (comme indiqué plus haut, on est plus proche d'une Melody Maker avec un petit côté Silvertone/Teisco).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Logan_Ingalls
Moi c'est la bricole et ..le wraparound qui m'intéresse..il est comment ce wraparound ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
BunkerXav
Logan_Ingalls a écrit :
Moi c'est la bricole et ..le wraparound qui m'intéresse..il est comment ce wraparound ?


Ca a l'air d'etre le meme que sur ma junior, et franchement il fait son taf, il est compensé, ce qui aide quand meme bien l'intonation.
Doc Loco
BunkerXav a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Moi c'est la bricole et ..le wraparound qui m'intéresse..il est comment ce wraparound ?


Ca a l'air d'etre le meme que sur ma junior, et franchement il fait son taf, il est compensé, ce qui aide quand meme bien l'intonation.


Je confirme, correct et surtout bien placé (...sur la mienne en tout cas).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
Elle était même inapte au slide c'te pelle, c'est vous dire ma bonne dame!
Rape à fromage !!! éventuellement, elle aurait pu le faire.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
DonatRayI
J'ai acheté une pseudo Strat réplique de la rouge du grand Marc manche palissande...Une gratte a 95 € frais de port compris. Çà allait, mais un petit problème de justesse, un pote presque luthier me l'a réglée en supprimant un ressort du chevalet et le tour est joué. Pour tenter le diable je lui ai demande de me mettre des micros Tornade MS 60 Série L .....Terrible , mon pote a voulu la garder un weekend pour jouer avec ses potes et leur montrer.....elle est très légère.
J'ai récidivé la même en bleu clair avec manche Erable non verni, pour un essai , et micros doubles au chevalet.....et bien même problème de justesse, vite réglé. Mais mon pote m'a dit , bon arrête de conneries de mettre des micros d'enfer sur cette gratte ( 85 € ) .....Poids normale d'une Stratoiiide.
Les micros d'origine céramique, restent convenables avec un bon ampli .
Ces guitares peuvent parfaitement convenir à plus qu'un débutant pas trop fortuné. Dans le temps ça semble tenir.
Pour moi on en a pour son argent , moins de cent euros , de toute façon on ne risquait pas grand chose. Mais pour mon cas il faut être bricoleur, ou avoir un ami qui l'est . S'il faut payer une cinquantaine d'euros ou plus, il faut se poser la question ? Et un luthier voudra t'il faire un effort sur ce genre de matériel ils lnt leur amour propre en général !
rhum66
Je rappelle, pour avoir fait la démarche d’essayer sérieusement une Squier Affinity (200 euros), qu’elles sont supers; tant sur le contrôle qualité que sur le son lui-même...
Ok c’est des Mike céramiques mais ça le fait totalement pour jammer à droite et à gauche.
Faut juste changer les cordes.
Et pas de ponçage de frettes médiocres ou de sillet de manches à réajuster comme sur le Jake& danny à 112 Euros.
Mais la marque qui déchire en low budget est de loin la marque de Trévor Wilkinson avec « VINTAGe ».
La Thomas Blug à 330 euros est plus qu’ excellente...
Les telecaster sont super ainsi que les LP...
Ce “petit” matos arrive même à dégager une sorte de Mojo.
J’ai testé ce matos, c’est ce qui constitue les bases les plus sérieuses pour des sérieux upgrade, du fait que l’équipement Wilkinson est nickel...
De ce fait, On peut se concentrer sur l’electroNique...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Logan_Ingalls
Doc Loco a écrit :
BunkerXav a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Moi c'est la bricole et ..le wraparound qui m'intéresse..il est comment ce wraparound ?


Ca a l'air d'etre le meme que sur ma junior, et franchement il fait son taf, il est compensé, ce qui aide quand meme bien l'intonation.


Je confirme, correct et surtout bien placé (...sur la mienne en tout cas).


C'est un peu cela que je crains.
S'il faut boucher et repercer, ça se fait assez facilement, mais après c'est bête pour la peinture..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...