Une gratte à 99€, ça vaut quoi? (Epiphone Les Paul SL)

Forum Epiphone
Forums
Doc Loco
Voici le copié-collé de mon avis sur un célèbre site de VPC:

J'aime bien les guitares cheap (bon, j'aime bien certaines guitares de grande valeur aussi). Certaines guitares "entrée de gamme" sont d'agréables surprises, comme la Squier '51 ou bien certaines Harley Benton. Du coup, je me suis dit que j'allais m'amuser avec la "gratte à moins de 100€" de chez Epi et j'ai pris l'Epiphone Les Paul SL dans sa finition la moins chère, en noir et blanc.

Grosse erreur: c'est une horreur ( j'ai évité le mot en "m" qui m'était tout de suite venu à l'esprit). Je joue depuis quarante ans, j'ai eu un nombre impressionnant de guitares, je n'ai JAMAIS reçu une guitare aussi abominable! C'est bien simple, au sortir de la boîte, elle est purement injouable.

Voici les défauts principaux:
1: un manche arqué vers l'arrière à un point que je n'avais jamais vu! un véritable arc de cercle!!! Evidemment les cordes touchent le manche en son milieu, rendant la guitare inutilisable
2: des frettes dépassants largement aux deux extrémités, un vrai fil de fer barbelé, rendant une fois de plus la guitare injouable
3: une fois la courbure du manche corrigée (d'extrême justesse! je suis au bout du réglage du truss rod pour obtenir un manche tout juste plat! J'espère qu'il continuera à travailler un peu) et les frettes poncées et polies (travail ch ... par excellence), je réalise que le micro chevalet, réglé au maximum de sa hauteur, est encore à un kilomètre des cordes, entraînant un son totalement anémique. Ce qui veut dire que l'angle de renversement du manche est trop important. Heureusement, vu qu'il s'agit d'un manche vissé, j'installe une petite cale et tout rentre dans l'ordre.
4: dois-je même préciser que les cordes d'origine étaient ignobles?

Alors voilà, après plusieurs heures de boulot, la guitare est jouable, avec une bonne action et un son sympa, bien claquant en chevalet et rond et profond au manche. Mais le débutant qui la recevra dans l'état dans lequel était la mienne sera totalement paumé, avec une guitare injouable, qu'il devra amener à un luthier pour des soins qui lui coûteront au moins autant que la guitare elle-même !!! C'est tout simplement inadmissible.

Et alors la dernière touche spécial "foutage de G" : il y'a un petit sticker à l'arrière "guitare inspectée par machin" - on croit rêver.

Je n'attendais pas grand chose d'une guitare à 99€ évidemment, mais ça ne les vaut pas, en fait on devrait être payé pour s'encombrer d'une bouse pareille! (et je suis d'habitude plutôt bon public!). Après, si comme moi vous aimez bricoler, vous aurez de quoi faire, avec une gratte sympa à l'arrivée mais ... y'a du boulot! Je le répète, débutants ou non-bricoleurs avertis, passez votre chemin.


Je pense avoir été assez clair, et donc la réponse à la question initiale est: en l'état, pas un kopeck.

Ce que je n'ai pas mentionné dans mon avis, de façon délibérée parce que je tiens vraiment à ce qu'aucun débutant ne se risque sur l'engin, c'est qu'il y'a au final quelques bons points quand même:

- la finition est jolie (si on aime le style); gaffe, il y'a deux épaisseurs de plastique de protection sur le pickguard
- le vernie mat léger plaira ou pas (j'aime), et devrait s'user rapidement pour un parfait relic naturel
- de façon incompréhensible, le sillet est top! les hauteurs de cordes sont parfaites, et y'a rien qui coince
- les micros sont bons; en particulier le micro manche est une totale réussite (quand on a réussit à rendre la guitare jouable évidemment, je n'insisterai jamais assez)
- l'électronique est correcte
- les mécaniques sont acceptables pour le prix: avec des cordes bien montées, elles font le taf
- la sonorité à vide est étonnante, permettant sans problème de jouer unplugged


Bref, si vous êtes (TRES) bricoleur et que vous connaissez bien les instruments, vous pouvez éventuellement vous risquer ... en toute connaissance de cause. La mienne est maintenant agréable à jouer et sonne avec beaucoup de personnalité, mais pas sans peine!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Aug 18, 13:14
En tous cas, pour rester constructif, et toujours à l'adresse du débutant prudent qui veut s'équiper (d'une strat) pour pas cher, je conseille la Stratocaster Jack & Danny; pour 112 Euros tout est OK (accastillage et micros céramiques Wilkinson).

On peut juste reprocher un ponçage de bords de frettes médiocres, un profil de manche en U un peu balèze, quelques défaut de faïençage dans la laque (visibles uniquement en éclairage rasant).
Pour le reste ça sonne très correctement.


https://www.musicstore.de/fr_F(...)D_BwE
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Logan_Ingalls
ça me fait penser aux grattes pas chères des années 70 : injouables, mais sur lesquelles..je jouais, tant bien que mal.
Quand je vois ce qu'il se fait maintenant (que la famille finance car faire de la gratte c'est devenu bon pour la santé mentale), j'envie les djeuns !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Doc Loco
Logan_Ingalls a écrit :
ça me fait penser aux grattes pas chères des années 70 : injouables, mais sur lesquelles..je jouais, tant bien que mal.


Comme tu le sais, j'ai connu cette période. Et bien celle que j'ai reçue était définitivement pire que la pire de l'époque! Je n'exagère pas quand je dis "injouable" - avec un manche en arc de cercle (je n'exagère pas! jamais vu ça) et des bords de frettes totalement saillants et hautement blessants.

Après, oui, j'ai pu la récupérer et en faire quelque chose d'éminemment sympa. Le débutant lui, il en fait du petit feu ou une raquette et ça me fout en rogne qu'on mette en vente ce genre de truc.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
getback
bon alors si j'analyse bien ta reponse Doc :
100€ de gratte a l'achat, plus une visite chez un luthier a 100 e pour la redresser,


on arrive a 200e.

donc ta gratte a 99e elle vaut 200€.

A ce prix là, si on veut éviter ça au débutant on lui explique qu'on trouve bien mieux en occase pour cette somme finale, non?
Mais quand même livrer un instrument dans cet etat en neuf qui plus est, de la part d'un "nom", il faut n'en avoir rien a foutre.....faut pas blâmer les harley benton clubs après...
il faut en plus n'avoir aucune notion d'investissement : si j'ai affaire a un débutant quelle chance j'ai de le voir persévérer dans son art, et par conséquent renouveler son acquisition pour un modèle de meilleur niveau si je lui vends une bouze qui le dégoutera et l’empêchera de revenir me prendre une autre guitare?
bref, et la vue de de l'histoire récente de gibson dont fait partie epiphone, il faut se dire que personne n'est immortel, en particulier les suicidaires.
J’attends que jacques sonne...
BunkerXav
Mon frangin m'a file l'Epiphone Les Paul Jr qu'ils donnaient avec le jeu "Rocksmith", genre guitare a 100 balles aussi.
Elle etait justement super agreeable a jouer, et après un changement de mecaniques (pour lui metre des style "tulipes" Gotoh), un bon reglage et le montage d'un SD Dimebucker a pas cher sur Ebay, c'est franchement une super petite gratte qui sonne, qui est agreable et que j'ai pas peur d'emmener partout.
Pour 70 balles de pieces detachees c'est bien.
Doc Loco
Après, on ne peut pas exclure que je sois tombé sur un exemplaire particulièrement raté (mais là encore, le petit sticker "inspecté par machin" est du plus haut comique).

Mais c'en est au point que je ne veux pas faire de vidéo, car l'état actuel ne reflète plus en rien ce que l'acheteur à distance recevra. Ma vidéo induirait donc les acheteurs potentiels en erreur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BunkerXav
Doc Loco a écrit :
Après, on ne peut pas exclure que je sois tombé sur un exemplaire particulièrement raté (mais là encore, le petit sticker "inspecté par machin" est du plus haut comique).

Mais c'en est au point que je ne veux pas faire de vidéo, car l'état actuel ne reflète plus en rien ce que l'acheteur à distance recevra. Ma vidéo induirait donc les acheteurs potentiels en erreur.


De toute facon, pour une guitare clairement destinee aux debutants, c'est vraiment dommage que le controle qualite se resume a la pose d'un auto-collant.
D'autant plus dommage que, comme tu le dis, après un reglage c'est une bonne petite guitare.
Bref, une occasion manquee pour Epiphone.
Leozinho
Doc Loco a écrit :
...Grosse erreur: c'est une horreur ( j'ai évité le mot en "m" qui m'était tout de suite venu à l'esprit). Je joue depuis quarante ans, j'ai eu un nombre impressionnant de guitares, je n'ai JAMAIS reçu une guitare aussi abominable! C'est bien simple, au sortir de la boîte, elle est purement injouable...



rhum66 a écrit :
En tous cas, pour rester constructif, et toujours à l'adresse du débutant prudent qui veut s'équiper (d'une strat) pour pas cher, je conseille la Stratocaster Jack & Danny; pour 112 Euros tout est OK (accastillage et micros céramiques Wilkinson).

On peut juste reprocher un ponçage de bords de frettes médiocres, un profil de manche en U un peu balèze, quelques défaut de faïençage dans la laque (visibles uniquement en éclairage rasant).
Pour le reste ça sonne très correctement.


+1, juste retouche des frettes, très bonne guitare pour débuter.
Doc Loco
BunkerXav a écrit :
après un reglage c'est une bonne petite guitare.


1/ redressement du manche
2/ rabotage et polissage des extrémités de frettes (boulot chiant par excellence si on veut être précautionneux et ne pas amocher le bord de touche)
3/ pose d'une cale sous le talon

... on est loin d'un simple réglage . J'en ai eu pour trois-quatre heures au final (en comptant les essais entre les réglages).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BunkerXav
Doc Loco a écrit :
BunkerXav a écrit :
après un reglage c'est une bonne petite guitare.


1/ redressement du manche
2/ rabotage et polissage des extrémités de frettes (boulot chiant par excellence si on veut être précautionneux et ne pas amocher le bord de touche)
3/ pose d'une cale sous le talon

... on est loin d'un simple réglage . J'en ai eu pour trois-quatre heures au final (en comptant les essais entre les réglages).


J'entends bien, ce que je veux dire c'est que si t'avais eu une cagette avec un manche en mousse t'aurais bien pu y passer la semaine t'en aurait rien sorti.
Donc c'est vraiment dommage de livrer une guitare qui n'est que potentiellement bonne parce qu'on y a pas passé de temps voulu en QC.
bobofran
Il y a a eu des guitares pourries dans toutrs les époques ... mais je trouve que la production bas de gamme est meilleure depuis une quinzaine d'années ...

Après, Epiphone, même des modèles plus chers (jusqu'à 450 euros environ), je trouve çà assez moyen par rapport à d'autres maques qui font mieux (Vintage par exemple) ... Et Squier fait très bien le job aussi dans la meme gamme de prix ...

J'ai commencé dans les 90's sur une strat Hohner Rockwood V et franchement, c'etait vraiment daubesque par rapport à ce qu'on vout aujourd"hui ...

Après que la guitare soit totalement injouable,c'est scandaleux mais je n'ai jamais eu de gratte neuve (même Fender ou Gibson) qui n'ait eu besoin d'un petit reglage, ne serait ce que pour les pontets/Chevalets ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Doc Loco
BunkerXav a écrit :
Doc Loco a écrit :
BunkerXav a écrit :
après un reglage c'est une bonne petite guitare.


1/ redressement du manche
2/ rabotage et polissage des extrémités de frettes (boulot chiant par excellence si on veut être précautionneux et ne pas amocher le bord de touche)
3/ pose d'une cale sous le talon

... on est loin d'un simple réglage . J'en ai eu pour trois-quatre heures au final (en comptant les essais entre les réglages).


J'entends bien, ce que je veux dire c'est que si t'avais eu une cagette avec un manche en mousse t'aurais bien pu y passer la semaine t'en aurait rien sorti.
Donc c'est vraiment dommage de livrer une guitare qui n'est que potentiellement bonne parce qu'on y a pas passé de temps voulu en QC.


Là je suis totalement d'accord . Les matériaux sont corrects, la conception est bonne, c'est juste la réalisation qui laisse à désirer (euphémisme).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Logan_Ingalls
Il disait quoi le sieur Chapman, je ne suis hélas pas bilingue ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
Apres c'est 100€...... 100€ quoi !! C'est moins que le prix d'un bon set de micros en tarifs pro, c'est le prix d'une table brute même pas fat drop pas trop dégueu, c'est moins cher que le prix d'un Floyd avec des meca en tarif pro (-50%) chez Schaller, c'est même pas le prix d'un bout d'acajou potable et d'un manche....

Bref 100€ c'est une petite fraction du prix des matériaux brut pour faire une bonne guitare.

Qu'on arrive, apres pas mal de boulot, à en faire un truc jouable et sympa c'est déjà tres bien ! Faut peut etre voir ça comme un "kit bas de gamme déjà monté" mais c'est pas la peine de hurler au scandale parce que c'est naze ou pas réglé.. à ce prix c'est plutot évident non ??

30 ans en arrière, le bas de gamme c’était une Hondo ou une Young Chang en contre plaqué et ça coûtait 1500Frs, là pour 100€ c'est déjà bien que ce soit du bois
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...