Une gratte à 99€, ça vaut quoi? (Epiphone Les Paul SL)

Forum Epiphone
Forums
Doc Loco
Voici le copié-collé de mon avis sur un célèbre site de VPC:

J'aime bien les guitares cheap (bon, j'aime bien certaines guitares de grande valeur aussi). Certaines guitares "entrée de gamme" sont d'agréables surprises, comme la Squier '51 ou bien certaines Harley Benton. Du coup, je me suis dit que j'allais m'amuser avec la "gratte à moins de 100€" de chez Epi et j'ai pris l'Epiphone Les Paul SL dans sa finition la moins chère, en noir et blanc.

Grosse erreur: c'est une horreur ( j'ai évité le mot en "m" qui m'était tout de suite venu à l'esprit). Je joue depuis quarante ans, j'ai eu un nombre impressionnant de guitares, je n'ai JAMAIS reçu une guitare aussi abominable! C'est bien simple, au sortir de la boîte, elle est purement injouable.

Voici les défauts principaux:
1: un manche arqué vers l'arrière à un point que je n'avais jamais vu! un véritable arc de cercle!!! Evidemment les cordes touchent le manche en son milieu, rendant la guitare inutilisable
2: des frettes dépassants largement aux deux extrémités, un vrai fil de fer barbelé, rendant une fois de plus la guitare injouable
3: une fois la courbure du manche corrigée (d'extrême justesse! je suis au bout du réglage du truss rod pour obtenir un manche tout juste plat! J'espère qu'il continuera à travailler un peu) et les frettes poncées et polies (travail ch ... par excellence), je réalise que le micro chevalet, réglé au maximum de sa hauteur, est encore à un kilomètre des cordes, entraînant un son totalement anémique. Ce qui veut dire que l'angle de renversement du manche est trop important. Heureusement, vu qu'il s'agit d'un manche vissé, j'installe une petite cale et tout rentre dans l'ordre.
4: dois-je même préciser que les cordes d'origine étaient ignobles?