Une guitare Baritone c'est...?

Mr. Vengeance
Accordée en SI donc comme une 7 cordes sans le mi aigu, c'est bien ça? Est t'il possible d'aller jusqu'en LA pour la corde grave ou pas?
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 28 Déc 2006, 18:54
en fait c'est une guitare dont le diapason (--> la longueur vibrante des cordes) a été allongée pour augmenter la tension des cordes.
On peut s'accord en Si en La voire en dessous avec les réglages adéquats.
La plupart des baryton sont accordés à la base B E A D F# B soit l'accordage standard baissé de 2.5 tons.
'scuse me while I kiss the sky
Mr. Vengeance
toons a écrit :
en fait c'est une guitare dont le diapason (--> la longueur vibrante des cordes) a été allongée pour augmenter la tension des cordes.
La plupart des baryton sont accordés à la base B E A D F# B soit l'accordage standard baissé de 2.5 tons.
mais comment ça peut ne pas friser avec un tirant standard et une hauteur de cordes qui ne soit pas a 2km du manche
MysticalPotatoe
eh ben
le manche etant plus long, il faut tendre plus pour la meme note
donc avec la meme tension, on a une note plus basse
okay ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Mr. Vengeance
MysticalPotatoe a écrit :
eh ben
okay ?
ouai à peu pres... mais finalement est ce une bonne alternative à la 7 cordes? je pense pas...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 28 Déc 2006, 19:22
Giant_Jack a écrit :
toons a écrit :
mais comment ça peut ne pas friser avec un tirant standard et une hauteur de cordes qui ne soit pas a 2km du manche

justement, ce ne sont pas des tirants standart d'origine.

une baryton comme ça a été expliqué sert à diminuer le tirant pour une meme tension et un meme accordage. Mais ça a ses limites, par exemple les baryton ont en moyenne un diapason de 27" (oui ça ça change celon les marques et les modèles), ce qui équivaut à une différence environ d'un ton, on est loin des 2.5 ton comme les barytons d'origine généralement, tout simplement parceque ces guitares sont livrés avec un tirant plus gros que les standarts, par exemple la ltd sc607B est livré avec un tirant de 10/46-56 (c'est une 7 cordes).

Giant_Jack a écrit :
MysticalPotatoe a écrit :
eh ben
okay ?
ouai à peu pres... mais finalement est ce une bonne alternative à la 7 cordes? je pense pas...

une 7 cordes te permets d'élargir les possiblités d'une 6 cordes, une baryton est faite pour jouer plus grave (en général ça devient à peu près util mais pas indispensable dans les accordages très grave, donc en SI et plus bas, surtout plus bas je pense, car en SI, un diapason standart suffit amplement)
darko_setenza
j avais une fender baryton et c'est bien meilleur qu 'une 7 cordes car tu joues comme sur une 6 cordes et les forts tirants tiennent nickel donc gros son assuré
Et si on mets des cordes de 7 cordes sur une guitare 6 cordes en accordant B-E-A-D-G-F#-B (il nous reste la corde de E sur les bras, mais ça peut toujours servir lol) ?

J'ai une vieille guitare sans marque, à moitié cassée, bref, bonne à mettre à la poubelle. Alors je voudrais tenter des expériences dessus.

Accordages Baritone, envoyer ballader les frètes puisqu'elles sont effroyables à jouer, mettre une touche en plastique, même pas en bois , changer les micros, les potards, etc. Si cette idée ce concrétise, je ferais un post pour résumer la transformation.
Mais c'est du "vraiment pas sûr".
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 19 Mar 2007, 20:25
pas besoin de jeu de 7 cordes, tu prends un jeu de 6 cordes mais gros tirant, ça te reviendra moins chère, d'ailleurs tu trouve de plus gros tirant en 6 cordes qu'en 7...
  • Publié par
    yucha
    le 28 Avr 2007, 23:35
et que conseillerez vous à un nouveau propriétaire d'une danelectro baritone ??
actuellement, elle est en EADGBE, une octave en dessous de la normale.
Peut être un peu trop "basse" à mon goût (c'est aussi la grosseur des cordes qui me gênent, et je souhaite jouer quand même en accords parfois)
Bref,
Accordage en SI ?
Quel tirant ? (lien vers quelques références si possible)
Des "trucs" à connaître ?
Avec quels instruments ca se marie bien ? (je joue avec un batteur, un contrebassisite et un violoniste.)
Je précise que je ne souhaite pas pour l'instant faire de gros sons distos avec, je cherche plutôt le côté "fun" de l'instrument (surf music, ou morricone), ou alors Cure et consorts.
Merci d'avance pour vos futures réponses !
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 30 Déc 2007, 12:14
J'up le topic pour une bete question (même si j'me doute de la réponse): un accordage CGCFAD (càd D, DropC) est trop haut une baritone?
sweet shadow
beaucoup de groupe de métal jouent en drop C, sans être sur des baritones.
par exemple mon pote avec son ibanez pourav il est en drop C, suffit d'avoir un gros tirant de cordes
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 30 Déc 2007, 12:48
sweet shadow a écrit :
beaucoup de groupe de métal jouent en drop C, sans être sur des baritones.
par exemple mon pote avec son ibanez pourav il est en drop C, suffit d'avoir un gros tirant de cordes

J'm'en doutais... J'joue sur ma Ravelle en D, parfois dropC et ca gêne pas (tirant habituel 10-52)

C'était juste pour savoir Merci!

En ce moment sur guitare électrique...