Une guitare folk acajou a 500 euros ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FloRyan
Kelukelu a écrit :
Pour en revenir a la M20/m120, il me semblait que la M120 avait des mécaniques grover.
Ca y ressemblait en tous cas...


Ca y ressemble en effet, mais ce ne sont pas des Grover sur la mienne. Elles font bien le boulot cela dit.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
Toine68
J'avais une recherche similaire. Les deux modèles que j'ai retenus, c'était les Sigma Acajou et la fameuse guild.

Plus qu'à tester !
Kelukelu
Des retours sur l'Ibanez AC2040 ?
uilean
La Sigma : que la table massive
like a fiddler on a roof
Kelukelu
Je me questionne.
Dans cette gamme de prix, sous les 500 euros.

Que la table soit massive est impératif dans mes critères.
Par contre, en ce qui concerne les éclisses et le dos, j'ai l'impression que c'est plus un argument marketing qu'une véritable plus-value sur la qualité sonore.

Comme les amplis avec une lampe de préamp présentés comme des amplis à lampes, ou les pédales "analogiques" sous les 60 euros, qui sonnent moins bien que des analogiques.

On voit les Taylor GS Mini sonner bien mieux que d'autres guitares toutes massives, et ce en utilisant le même bois..

Une chose est sure, ce n'est qu'en magasin, en passant d'une guitare à une autre (si possible dans un auditorium, merci euroguitar), qu'on peut se rendre compte de celle qui est faite pour nos oreilles..
FloRyan
Kelukelu a écrit :
Je me questionne.
Dans cette gamme de prix, sous les 500 euros.

Que la table soit massive est impératif dans mes critères.
Par contre, en ce qui concerne les éclisses et le dos, j'ai l'impression que c'est plus un argument marketing qu'une véritable plus-value sur la qualité sonore.

Comme les amplis avec une lampe de préamp présentés comme des amplis à lampes, ou les pédales "analogiques" sous les 60 euros, qui sonnent moins bien que des analogiques.

On voit les Taylor GS Mini sonner bien mieux que d'autres guitares toutes massives, et ce en utilisant le même bois..

Une chose est sure, ce n'est qu'en magasin, en passant d'une guitare à une autre (si possible dans un auditorium, merci euroguitar), qu'on peut se rendre compte de celle qui est faite pour nos oreilles..


Tu as complètement raison en ce qui concerne les essais, rien ne vaut un essai dans de bonnes conditions dans un magasin où tu peux essayer les différents modèles qui t'intéressent.

En revanche, à mon sens sens, le fait de choisir une guitare entièrement massive, plutôt qu'une guitare possédant seule la table de massive, n'est pas la même démarche. Même dans cette gamme de prix. En effet, en la jouant régulièrement, une guitare massive va s'ouvrir et s'adapter à ton jeu en terme de résonance. Ce n'est pas uniquement une question de sonorité au moment de l'achat. Une guitare qui possède seulement la table massive verra moins de modifications dans sa sonorité après plusieurs mois de jeu. Mais l'avantage principal est que ces guitares sont moins sensibles aux voyages, aux différences de températures et d'hygrométrie. Et sont donc à privilégier si tu comptes te balader la guitare à la main.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
Kelukelu
Je suis convaincu des arguments que tu avances.
A partir d'une certaine qualité de matériaux et de fabrication en tout cas...

Mais question est : cette théorie s'applique t-elle pour le bas de gamme des guitares full-massive ??
Les essences utilisées (vraisemblablement bas de gamme également) vieilliront elles convenablement ?

On constate par exemple, que les pédales analogiques sont effectivement plus chaleureuses que les pédales numériques.
Cependant je trouve que cela ne s'applique pas aux pédales bas de gamme de chez EHX (ou autre) par exemple..
L'analogique est utilisé ici en argument marketing, et cela fonctionne !

Idem pour ce qui s'agit des lampes dans les amplis ou préamplis.
Mieux vaut un moyen de gamme transistors qu'un tout début de gamme à lampes (pour le meme prix)

Je précise que j'avance ici que mon avis personnel, ne prétendant pas détenir la vérité !
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    B0B0
    le 11 Jan 14, 19:57
Le full massif c'est aussi un peu une démarche; sans parler du son. C'est un peu comme manger bio, c'est pas FORCEMENT meilleure au goût! Mais ça reste un gage de qualité. Quant aux personnes pouvant reconnaitre à l'oreille qu'une guitare à le fond laminé ou massif, ils courent pas les rues... p'têtre les forums...
Les guitares qui "s'ouvrent" dans le temps, ça pour le coup c'est un argument commercial; même si c'est vrai, ça reste très subtile. Si t'achète une daube, dans 30ans t'auras toujours une daube!
En conclusion, si j'étais toi, dans cette gamme de prix, je me focaliserai pas trop la dessus, je porterai mon choix sur la guitare où je me sent le plus à l'aise avec le son qui me plait et si j'hésite entre 2, je prend sans hésiter la full massive
PS: Je ne sais pas ce que valent celles qu'on te propose mais pour avoir essayé la Cort Luce, elle est vraiment bien. Au passage je possède une Martin 0015 que j'ai payé 600E d'occaz...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
FloRyan
Je viens de voir que tu m'as devancé BOBO, et c'est exactement ce que j'allais dire à peu de choses près.

Il faut déjà noter qu'une guitare massive n'est pas une guitare entrée de gamme. Je pense qu'on peut trouver des guitares massives fabriquées en Chine à partir de 400 euros, on est déjà un cran au-dessus des guitares entrée de gamme, au-dessus de celles qui n'ont rien de massif.

Ensuite, c'est la construction de la guitare qui fera la différence en plus des bois sélectionnés. Et pour ça, certaines marques sont meilleures que d'autres dans cette gamme de prix. Alors, en toute honnêteté, je suis certain que certaines guitares massives sonneront moins bien que certaines dont seule la table est massive, même après plusieurs mois de jeu. Mais c'est là que le forum trouve son intérêt: je peux t'assurer que ma petite M120 sonnait très bien au départ et s'est améliorée et a gagné en volume et en sustain. Et ce n'est sans doute pas fini. Maintenant, si tu peux avoir une Martin pour le prix de la Guild, ne te prive pas. Mais ce n'est pas très courant, d'autant que le prix des Martin n'a cessé de grimper ces dernières années, notamment les tout acajou.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
uilean a écrit :
Jolie certes mais full laminated
ptet qu'elle sonne bien


Concernant la GS MINI ACAJOU, en revanche c'est Table massive et effectivement éclisse et fond laminé..
Kelukelu
Aie gros probleme..
Je viens d'essayer pendant 1h une Martin 00-15m (et une Tanglewood TW133)
Et là, bah c'est la claque, le gros modèle...
Et n'ayant que 500/600 euros de budget, c'est le drame..

A votre avis, ce qui s'en rapproche le plus dans mon budget ce serait ??
(occazes incluses)
Kelukelu a écrit :
Aie gros probleme..
Je viens d'essayer pendant 1h une Martin 00-15m (et une Tanglewood TW133)
Et là, bah c'est la claque, le gros modèle...
Et n'ayant que 500/600 euros de budget, c'est le drame..

A votre avis, ce qui s'en rapproche le plus dans mon budget ce serait ??
(occazes incluses)


si t'as bloqué sur la Martin va tout de suite voir Sigma qui fait de très belles copies!
opmcf
  • #28
  • Publié par
    opmcf
    le 23 Jan 14, 00:20
Sinon la Tanglewood TW47E , une electroacoustique toute en acajou massif, moins cher que la Martin mais avec un très joli son par contre un peu au dessus du budget (799 euros)

http://www.leadguitars.fr/tang(...).html

Sinon un petit achat en 3 fois sans frais ferait il passer la pillule du prix ? c'est une facilité qui permet des fois de se faire plasir pour un peu plus cher que le budget initial
Kelukelu
C'est vrai que la Tanglewood TW47E est une option intéressante.

Cependant pas à mon gout esthétiquement...
Certains diront, sans doute a juste titre, que seul le son compte vraiment.
On a quand meme plus envie de jouer une guitare visuellement a notre gout..
Jäy2Be
Et comme je te comprends, cette série de Martin me fait rêver. Et même si les copie de chez Sigma sont très bonnes, je passe mon temps à chercher du côté de l'occasion; le problème étant qu'avec la sortie de la gamme M, le prix des 000-15 sans 'M' a aussi explosé. Quand je vois qu'on pouvait s'en offrir une à 600€ il y a 3 ans, aujourd'hui on est plus dans la fourchette 800-900.

Bref, mon post est complètement inutile comme tu remarqueras, mais je te soutiens complètement dans la démarche de trouver une Martin. Si ce modèle t'a plu, économise un peu plus car il en vaut la peine.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...