Une guitare pour le fingerstyle

antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le
Voilà,

J'aime le fingerstyle (P. Bensussan and co...), j'ai des gros doigt... donc il me faut un manche large. Je prefère le son des cordes aciers donc il me faut une folk.
Mes recherche m'ont amené sur 3 modèles.
Takamine TAN30C (manche de 47,5 mm au sillet)
Seagul Artist Folk (manche de 47 mm au sillet)
Seagull S6 folk CW (idem)
Bon je sais la dernière est pas dans la meme gamme de prix (+ ou -600 Euros au lieux de + ou - 100 euros).

Aurriez vous des avis sur un des modèles cités ?

Ou éventuellement d'autre à me proposer !!!

Une précision ce qui m'intéresse c'est le son accoustique (non branché) avant tout et le confort du manche. C'est pas pour jouer en strumming (accord avec médiator). et c'est pour jouer tout seul donc le manque de volume ne me gène que modérement.

Merci d'avance
antpre
  • Publié par
    antpre
    le
corection il fallait lire
aulieux de 1000 Euros (et pas 100 euros).
Vous aurez corrigé par vous meme j'en suis sur
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Pour le fingerstyle, il te faut une guitare avec un bon sustain et le plus équilibré possible. Niveau confort, il y a le manche mais aussi la taille de caisse, une caisse réduite type 000 ou OM peut être + agréable qu'une dread.

Toutes les guitares OM (modèle Orchestra), chez Martin, Larrivée etc... ont un manche 1 3/4 (plus large qu'une dread). Sur ma Larrivée, l'espacement entre les cordes est plus grand que sur les dreads, un grand + pour le confort.

Si tu as 1000 Euros de budget, essaye une Larrivée série 3 : L03R ou OM03R (guitares toute massives, avec au choix, palissandre ou acajou pour le fond/eclisses).
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
antpre
  • Publié par
    antpre
    le
Merci pour les infos sur les Larrivée. j'irrai voir ca.

Quant tu dis 1 3/4 pour le manche c'est quoi des pouces ???
Ma folk actuelle à un manche de 43 mm au sillet et c'est trop étroit pour moi.
C'est pour ca que je me suis tourné vers les seagull qui sont connues pour leurs manche slarges (1,8 pouces soit 46 mm) la taka est encore plus généreuse avec 47 mm.

Par ailleurs, Tu as une idée des différentes couleurs associé à ces différents bois (pallissandre ou accajou) ???
vehelpe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vehelpe
    le
1 pouce = 2.54 centimetres

Donc 1 3/4 = 4.445 centimètres.
zicotron
salut,
au niveau des "couleurs" sonores, c'est une question de goût. Le palissandre est plus dynamique et plus "hi fi", paraît-il, que l'acajou, ce qui est bien pour le jeu aux doigts car il répondra mieux aux nuances de volume mais je trouve qu'il donne des aiguës un peu acides. Je joue aux doigts aussi et je préfère l'acajou qui apporte de la rondeur et de la douceur aux aiguës, c'est à dire à la partie mélodique.
Ceci dit, il existe diff. niveaux de qualité pour chacune de ces 2 essences...
youlix42
et ovation, c'est super en picking!!
YAPOUSSIE
youlix42 a écrit :
et ovation, c'est super en picking!!

que oui
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
christian47
Pour ma part, je dirais aussi Ovation 1'7/8 de large sur les series ''country/artist '' ou alors, plus abordable, les Norman.... mais tout est question de goûts personnel bien sur....
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pour le jeu au doigt privilégie un format OM ou 00 ou 000 comme dit plus haut car il offre un très bon équilmibre des registres (basse, médium, aigu.)
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ygsxr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ygsxr
    le
Que veut dire format OM ou 00 ou 000, quelles sont les différences entre ces genres ?
Désolé pour mon ignorance, ça fait pas très longtemps que je fréquente le monde de la guitare.
zicotron
si je ne me trompe pas, ce sont des formats plus petits et plus cintrés que le format dreadnought (les guitares les plus courantes en forme de poire...) et avec souvent moins d'épaisseur de caisse ce qui donne plus de répondant pour un jeu aux doigts et qui te permettent aussi d'avoir la main droite naturellement moins près du chevalet (vu qu'elles sont plus petites) donc de gagner en douceur de son.
je respecte tout à fait le point de vue de grouic, ça dépend de la sensibilité de chacun, mais je trouve que, dans les gammes moyennes de prix (env 1000 Euros), c'est difficile d'en trouver avec de la profondeur et du coffre, alors que des dreadnought ou des djumbos (celles avec un gros cul...), ça se trouve plus facilement.
ygsxr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ygsxr
    le
Merci d'avoir éclairé ma lanterne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...