Une guitare, une guitare...

• Publié par
    Lou1227
    le
Bonsoir bonsoir !

Donc j'ai créé ce sujet car j'aimerais obtenir quelques petites informations s'il vous plait .

J'ai 17 ans, et j'aimerais vraiment apprendre la guitare. J'ai toujours adoré cet instrument mais jamais vraiment eu l'occasion d'apprendre. Je me décide enfin à agir s'il n'est pas trop tard.. Et puis, il n'est jamais trop tard, dit-on.

Alors, côté informations... Pour vous donner une idée de ce que j'aimerais pouvoir jouer (bien sûr, vision utopique..car le temps que j'accède à un niveau correct...) voici quelques vidéos :

Si vous voyez un peu le genre..
Donc voici mes questions :

Quelle serait le type de guitare idéal ?
Une guitare en particulier ?
Si je venais à me procurer une guitare, vaudrait il mieux que j'aille en magasin ou une d'occas sur le bon coin peut faire l'affaire ? ahah

Si vous avez d'autres conseils...

Merci bien pour avoir pris la peine de lire mon message et encore plus d'y répondre !

Lou.
  • Publié par
    Emi42
    le
Salut, déjà non biensure c'est pas trop tard... Je te conseil de favoriser une guitare ou tu te sente à l'aise pour jouer (quitte à faire l'impasse sur le son au début) du moins si t'a le choix entre son et jeux, hesite pas ... C'est déjà assez galère au début.

Pour ca tu va pas avoir trop le choix faut que tu teste (en magasin ou autre peut importe mais joue dessus avant d'acheter) une fois que tu sais qu'elle te va, rien ne t’empêche de l'acheter sur internet.

Type de guitare? Si tu hésite entre acoustique ou electro acoustique, je te conseil Acoustique (juste question de prix)
  • Publié par
    Lou1227
    le
Merci pour ta réponse Emi

Ou tu te sentes à l'aise pour jouer c'est à dire exactement.. ? ^^

J'ai pas trop compris les guitares folk ou électro acoustique ou acoustique.. je suis un peu paumée là dessus.. Quelles sont les différences ?

J'aime beaucoup le rendu de la guitare dans la première vidéo, quelqu'un serait il capable de me dire quel type de guitare c'est ?

Merci encore?
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
salut
Citation:
Ou tu te sentes à l'aise pour jouer c'est à dire exactement.

par rapport à ta taille et celles de tes mains
Citation:
J'ai pas trop compris les guitares folk ou électro acoustique ou acoustique.. je suis un peu paumée là dessus.. Quelles sont les différences ?

Tu cherche une guitare folk acoustique Une éléctroacoustique possède un micro et des boutons de règlages et se branche sur un ampli adapté ou sur sono
celle de la vidéo est une Martin 0015 et c'est spécial, vu que c'est une des rares grattes fabriquée entièrement en acajou massif: probablement trop chère pour un novice
Quel budget as tu et veux tu une grosse guitare ou une petite
des marques correctes et abordables avec à minima, la table en massif
une grosse gratte
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)6307b
une plus petite (qui ressemble beaucoup à la Martin ), presque toute acajou massive
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
je te conseille l'okaze
like a fiddler on a roof
Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le
Bonjour

Bien sûr qu'il n'est pas trop tard. J'ai 36 ans mais je m'y suis mis sérieusement il n'y a pas si longtemps avec des cours et une discipline quotidienne : je travaille tous les jours. Inutile d'y passer des heures, 20 minutes d'échauffement/technique et 15-20mn de morceau suffisent à considérablement progresser et prendre du plaisir au fil des mois.

J'ai voulu apprendre quand j'avais ton age mais j'ai échoué parce que je n'avais pas de plan de travail, pas assez de discipline et pas de prof. Sans prof c'est peut être possible mais il faut bien choisir ses vidéos, celles qui te feront bosser la technique de base : chromatismes, qq gammes, rythmique sur accords ouverts.

Arrêter quand on ressent un début de douleur, toujours, on pourra jouer de plus en plus longtemps au fil des mois ça vient tout seul inutile de forcer.

Pour la gratte je prendrais une classique d'occase. Pourquoi ?

- Parce que c'est très peu cher. Les tanglewood et yamaha sont de valeurs sures et se revendent bien.

- Parce que le tirant d'une folk c'est bourrin ça va te laminer les doigts au début et entraver ta progression pendant de longues semaines. La classique a des cordes en nylon. Puis elle est bien large, c'est bien pour viser et ça va bien te délier les doigts. Ensuite au bout de quelques mois, tu auras des bases sympa et tu pourras aller choisir ta folk. Et tu hallucineras de la vitesse d'exécution qui tu pourra avoir sur une folk après t'être bien entraîné à la classique. Tu auras mal mais comme tu prendras du plaisir direct ce sera plus facile à supporter.

J'ai une guitare électrique mais j'aime toujours sortir ma classique Tanglewood régulièrement, je la trouve vraiment parfaite pour l'empoigner à tout moment et m'entrainer 3mn ou essayer de trouver à l'oreille les accords d'une zik qui passe et qui m'inspire.

Puis je trouve pas le son si "typé" que cela, j'arrive à la faire sonner rock en l'attaquant bien au médiator. Pareil pour les ballades pop comme celles que tu vises

Voilà, c'était long mais j'aurais aimé que quelqu'un me donne ces conseils quand j'avais 17 ans et que j'ai voulu apprendre pour la 1ère fois. Bonne musique !!
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
- Parce que le tirant d'une folk c'est bourrin ça va te laminer les doigts au début

li y a plusieurs tirants :heavy et médium c'est balèze mais extra light ou plus encore silk and steel ca fait pas mal au bout des didis et il y a des folks à gros manche ou on se mélange pas les crayons (les canadiennes ou les Yairi par exemple)
Elles sont effectivement faciles à jouer, c'est soit un avantage soit un inconvénient, mais tout tes exemples vidéos c'est des folks
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    Lou1227
    le
Bonsoir bonsoir !

Citation:
Tu cherche une guitare folk acoustique Une éléctroacoustique possède un micro et des boutons de règlages et se branche sur un ampli adapté ou sur sono

Donc une guitare folk acoustique est une éléctroacoustique ?

celle de la vidéo est une Martin 0015 et c'est spécial, vu que c'est une des rares grattes fabriquée entièrement en acajou massif: probablement trop chère pour un novice

(elle est vraiment très belle et j'aime beaucoup le "son qui en sort" (j'ai du mal à m'exprimer ok..)

Citation:
Quel budget as tu et veux tu une grosse guitare ou une petite

Côté budget je ne sais pas encore comment me décider. Je comptais aller voir dans un magasin déjà pour voir au niveau de la taille et autre pour récupérer quelques informations.
Après je n'imaginais pas un nombre à trois chiffres non plus. Mais, je peux toujours économiser. Je n'aimerais pas faire un achat inutile, donc si je dois en acheter une j'aimerais une valeur sure et un bon engin quoi.

Dans la description, j'ai écouté les différents "exemples sonores", et c'est exactement ce que je "recherche".

Y'a t-il des marques précises vers lesquels je devrais me retourner ?

Merci Lohik pour l'élan de motivation ahah.

Bon après, je dois dire que je suis encore au lycée, donc côté sous je suis pas super riche.. Je veux bien enchaîner les baby sitting mais pour être sûre de le dépenser dans une guitare qui "tienne" la route.

L'étape de la guitare classique avant d'en acheter une folk est elle nécessaire ?
(J'ai tendance à être impatiente ahah.)

Et quelqu'un arriverait à me dire quelle guitare est ce dans la seconde vidéo vers 1:25 (la noire) ?

Toujours un grand merci pour vos réponses
  • Publié par
    Emi42
    le
Citation:

Donc une guitare folk acoustique est une éléctroacoustique ?

Non, guitare folk (acoustique) = pas de micro
guitare électroacoustique = avec un micro à l'interieur

Citation:

L'étape de la guitare classique avant d'en acheter une folk est elle nécessaire ?

Pour moi non, sauf si tu aimes ça. Mais ça risque de te dégouter de la guitare... Et puis c'est l'affaire de quelques semaines, les doigts s'habitues assez vite aux vrai cordes
  • Publié par
    Lou1227
    le
Donc le micro à l'intérieur, c'est du positif ? Négatif ? :s
Désolée avec mes questions d'ignorante...
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
Donc le micro à l'intérieur, c'est du positif ? Négatif ?

ca ne te servira à rien sauf quand tu seras assez à l'aise pour te produire en public
Citation:

pareil je ne pense pas que l'étape guitare classique soit nécessaire
Citation:
Après je n'imaginais pas un nombre à trois chiffres non plus.

en dessous de la Cort earth tu va avoir une bouze et ca va te décourager
like a fiddler on a roof
D'accord, donc vaut mieux que j'économise pour acheter une bonne guitare directement ? (A condition que je sois bien motivée, car ça fait mal 200 balles pour nada, ahah.)
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
au pire si tu te décourages tu la revendras facile tandis q'une bouze te restera sur les bras
like a fiddler on a roof
+1. Bon bah, économie économie !
Demain je vais faire un tour dans un magasin de musique donc, aurais tu des conseils à me donner pour quand je serais là bas ? Pour la taille et autre ?

Merci de tes réponses !
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
Demain je vais faire un tour dans un magasin de musique donc, aurais tu des conseils à me donner pour quand je serais là bas ? Pour la taille et autre ?

Ben c'est pas facile je ne sais pas comment t'es gaulée ,vas tu jouer assise ou debout avec une sangle?
like a fiddler on a roof
Finalement j'y vais Mercredi, faute de temps.

1m72, ça peut t'aider à visualiser ? ahah.

A propos de la Martin

C'est exactement la même que dans la toute première vidéo.
C'est quoi le "truc branché au cul" de la guitare ?
J'ai un coup de coeur pour le son qu'elle dégage rahh.

Merci !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...