Une guitare vieillit-elle bien ?

• Publié par
    CloudJP
    le
Bonjour

Voila, ne connaissant pas grand chose sur le sujet, je viens vous demander vos avis d'experts : une guitare electrique vieillit-elle bien, en général ?

J'ai lu par ci par la qu'une guitare neuve se bonifiait pendant environ un an, au fur et a mesure. Mais que devient une guitare qui a 15 ans d'age ?
Et de quoi cela dépend, est-ce que cela varie selon les bois, marques, modeles... ?

Je compte m'acheter une guitare d'occasion mais les ages relativement élevés me rebutent, or j'ai cru remarqué que les (très) vieilles Gibson se vendaient a prix d'or... Une Les Paul Standard (Gibson, et qui a l'air en bon etat estethiquement) vaut-elle le coup ? Ou vaut-il mieux economiser et se l'acheter neuve ?

Enfin voila voila j'ai fait une recherche et n'ai pas vu de sujets parlant de ça, je m'excuse si j'ai créé un topic existant déja, et je remercie les quelques pro qui vont me repondre
darko_setenza
les guitares vieillissent tres bien apres ca depend de lentretien mais les vielles fender et gibson se vedent a prix d'or par contre verifies l 'etat des frettes et du manche c'est ce qui vieillit le plus mal
20th Century Boy
Tout dépend de la guitare justement.

Une guitare avec des bois sélectionnés bien séchés et bien assemblée vieillira bien. Une guitare avec des bois mal séchés (ou trop tendre pour le manche) et vernie grossiérement à la hate vieillira mal: éclatement du bois, vrillage du manche, etc...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
20 century boy a écrit :
Tout dépend de la guitare justement.

Une guitare avec des bois sélectionnés bien séchés et bien assemblée vieillira bien. Une guitare avec des bois mal séchés (ou trop tendre pour le manche) et vernie grossiérement à la hate vieillira mal: éclatement du bois, vrillage du manche, etc...

Mais soyons honnêtes, bien entretenues l'immense majorité des guitares, même moyen/bas de gamme vieillit bien. J'ai une Aria Pro II de 1984, donc 23 ans d'âge.... et elle est toujours impec'. J'ai une Marathon (jap) de la fin des 70's qui elle aussi est impec'. C'est pas du Gibson, c'est pas du Fender, mais les manches ne sont pas vrillés, elles sonnent très bien acoustiquement le seul truc qui a un peu souffert au cours des 15 ans qu'elles ont passé avec moi c'est l'électronique... Un potard qui grésillait, un switch qui a lâché... c'est tout.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
j'ai une strato de 44 ans.
pour ce qui est des elements fondamentaux (qualité du manche, etc ...) elle est comme au premier jour.

il y a bien des violons de plus de 300 ans qui se vendent à prix d'or, et achetés par des musiciens qui vont les jouer et non pas les mettre en vitrine.

c'est vrai que pour une guitare électrique, ce qui peut etre le plus fragile, c'est peut etre les composants electriques (potars, switch ...) qui peuvent se gripper.
Salut,

Oué les vielles guitares genre fender, gibson et autre grande marque, si la guitare est de bonne qualité et tout le tralala, si tu les entretiens bien bah après tu peux les revendre gavééé cher sans trop de soucis
MC Circulaire
Une guitare vieillira bien avec un bon traitement anti-rides. Elle fera vite 10 ans de moins.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
MoutonBlanc
Moi j'ai une Gibson explorer collector de 1981 ou 83 je ne sais plus

Je ne sais pas combien elle vaut, si quelqu'un peu m'aider.
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Une guitare c'est comme du vin!

Quand elle vieillit, ca tourne soit au vinaigre, soit au grand cru!

En ce moment sur guitare électrique...