Certains le savent déjà bien entendu (que ceux-ci passent leur chemin), mais je lis trop souvent de messages sur les forums qui témoignent d'une méconnaissance en matière de lutherie...
Je tenais à le dire clairement en en faisant le sujet d'un forum.
UNE FOIS POUR TOUTE, IL FAUT SAVOIR QUE TOUTES LES GUITARES QUE VOUS ACHETEZ EN MAGASIN (même coûteuses: 2000, 3000euros) SONT REGLEES COMME DES PLANCHES A REPASSER!!!
LES USINES NE FONT PAS DE PLANIMETRIE!!!
C'est pourquoi, pratiquement toutes les guitares que vous voyez ont les cordes relativement loin du manche, sinon elles friseraient. Essayez sur la vôtre, vous verrez, dès que vous êtes trop près.. bzzz
Il faut savoir qu'on peut tous avoir une guitare dont la distance des cordes à la 22ième cases ne dépasserait pas l'épaisseur d'un médiator !!!
Mais, on nous ferait presque croire qu'une guitare, c'est un "compromis" entre la hauteur des cordes et le manche imparfait.... c'est faux!! Ce manche peut être droit et les frettes ajustées et re-limées parfaitement. Ce travail s'appelle une planimétrie, travail de luthier qui peut prendre trois heures (c'est pourquoi les industriels n'ont pas le temps de la faire, mais on bien le temps de vous enculer) et qui coûte entre 35 et 110euros (en fonction du luthier et de l'état de votre guitare). Mais croyez-moi, vous ne reconnaîtrez pas votre instrument! C'est pourquoi je me permet d'attirer l'attention sur cette info. Faites l'expérience et inspectez le stock de votre revendeur habituel, vous verrez, on nous vend vraiment n'importe quoi! Avant de considérer une guitare, faites-là régler et vous pourrez enfin juger de son réel potentiel...
Encore une info en rapport avec ce que je peux lire parfois sur les forums:
Sachez que 500 euros, par exemple, pour une guitare n'est pas cher du tout. Compte tenu du prix des matériaux et surtout des heures passées à la confection. Ce "bas" prix n'est dû qu'à deux choses: l'exploitation de personnes démunies de toute sécurité sociale dont la main d'oeuvre est achetée une bouchée de pain ET la négligence du travail de "finition" (si on peut appelé ça comme ça, parce qu'il s'agit plutôt d'un travail de fond et de haute importance).
Il faut comprendre qu'on nous a persuadé qu'acheter de la merde était "normal", même si la merde coûte très cher...
S'il existait un contrôle téchnique obligatoire pour les guitares tel qu'il existe pour les voitures,... peu d'entre-vous serait autorisé à pouvoir continuer leur pratique avant d'être passé au garage... enfin... chez luthier...
Allez, bonne route!