Une part de chance ?

Gérard 28
Merci pour les réponses données sur un autre post.

Finalement je me demande, en lisant des avis contraires, qui me conseillent telle ou telle marque ou telle ou telle guitare si il n'y a pas une part de chance ?

Est-il possible que le même modèle de la même marque est un son différent selon le numéro de série ?

Ou est-ce seulement une part de sujectivité du guitariste ?

Qu'en pensez-vous ?Ma question est-elle stupide ?
psicoblues
Satrianikiller a écrit :
Non ca existe mais c'est plus le cas sur les acoustiques!
tu te base sur quoi pour infirmer ce que tu dit?
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Hello,

perso j'ai eut l'occaz d'essayer dans le meme magasin 2 larrivees "identiques".
1- la table n'avait pas du tout la meme couleur,
2- les sensation que j'ai eut sur le manche etaient assez diff. (j'ai adore la premiere, mais la seconde, mais franchement deplut). Cela est peut etre lie a l'action des cordes mais quand meme!
3- le son, rien a voir sur les deux modele. Bon la encore peut etre qu'une des 2 avez plus de bouteille que l'autre, mais bon.

Il s'agissait de modele plutot entre de gamme, mais chez larrivee la qualite est plutot bonne.

La meme exp m'es arrivee sur une martin 000-15, que j'ai adore dans un shop puis deteste dans le second ou j'ai pu l'essayer. Cependant il etait clair que la seconde martin avait pas mal souffert dans le magasin.

dans les 2 cas, je ne pense pas que ces guitares est ete mauvaises, mais c'est le feling que j'ai eut en les jouant.

En revanche je pense que les societes a grosse production (je veut dire ou les guitare sont assemblees en "usine" celon des criteres rigoureux et des cahiers des charges assez strictres (je pense, Taylor, Martin, ...), la les differences doivent etre bien moins marque si on compare 2 instrument en sorti de "chaines".

Apres le transport, le traitement en magasin doivent j'en suis sure affecte l'instrument ainsi que sa sonorite.
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
mr swing a écrit :
Gérard 28 a écrit :
Merci pour les réponses données sur un autre post.

Finalement je me demande, en lisant des avis contraires, qui me conseillent telle ou telle marque ou telle ou telle guitare si il n'y a pas une part de chance ?

Est-il possible que le même modèle de la même marque est un son différent selon le numéro de série ?

Ou est-ce seulement une part de sujectivité du guitariste ?

Qu'en pensez-vous ?Ma question est-elle stupide ?

Le son de la guitare, la relation guitare/guitariste peut varier d'un instrument à l'autre (même du même modèle) du fait des cordes, de leure usure, des bois, de la façon dont ils ont séché, de l'hygrométrie du moment et de l'état du musicien (fatigue bien entendu) etc...
Le plus souvent je joue un de mes pianos (un 1/2 queue PLEYEL de 1930), et certains jours il est plus dynamique que d'autres (temps humide ou temps sec).
La question est donc loin d'être stupide, et justifie la nécessité d'essayer son instrument pour pouvoir le choisir, ce que l'on ne peut pas faire sur un catalogue.

J'ai envi de rajouter l'endroit où tu joues!!! l'acoustique d'une pièce change le son... Je me rappelle, quand j'ai acheté ma Takamine, je trouvais le son sublime en magasin... et quand je suis rentré chez moi, dans ma chambre, j'ai eu la mauvaise surprise de l'entendre sonner tres fade et pas du tout comme dans la boutique... depuis je joue dans mon salon
Benoit de Bretagne
Bien sur, 2modèles de la même marque sonneront différemment, elles auront des points communs sur le sustain, les basses... mais il ya toujours une avec plus de projection, de caractère ou de richesse harmonique... surtout dans la facture automatisée/industrielle

Benoit de Bretagne
Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le
oué , et faut faire gaf a cela aussi

car dans les mags de guitare , la deco et les murs et tous ca quoi sont fait pour qu'une guitare sonne bien, et resonne d'avantage , faite attetion a cela , c'est simple , lorsqu'il vous font essayer une guitare , c'est toujour au meme endroit , un endroit on la guitare va bien sonner , et les murs sont souvent recouvert de lambris et dessous d'une isolation pour que le son se projette bien

regardez bien la prochaine fois

voila

cela y joue beaucoup

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
nikoguitars
Satrianikiller a écrit :
Non ca existe mais c'est plus le cas sur les acoustiques!

non pas du tout! ca existe aussi pour tout les instruments...deux piece de bois, meme dans le meme arbre ne sont jamais identiques a 100%...donc meme sur les electriques, deux grattes sorties le meme jour d'usine sont differentes..ne serait ce que le veinage du bois, la densité, etc...
ca n'est pas que sur les acoustiques...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...