Une peu d'histore (Double neck)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Walhalla
Hem, Marigold, ton avatar n'est pas un peu encombrant ? Comme une guitare double neck
DarKBeN
hand87_5 a écrit :
kirkhammett84 a écrit :
Bein l'interet de ma reponse est con autant que ton topic. Tu presentes une gratte dont on a parlé 5000 fois tu dis que Jimmy Page jouait avec et...c'est tout. Tu veux qu'on te dise quoi?
"Oui c'est bien!"

Et bien tu sais , si justement tu n'as rien a dire , tu la fermes: t'es censeur sur ce forum?

Sois pas agressif

Ce qui serait intéressant, ça serait de faire un topic présentant les guitares double manches (ou triple), qu'elles soient vendues dans le commerce ou pas
marigold
Walhalla a écrit :
Hem, Marigold, ton avatar n'est pas un peu encombrant ? Comme une guitare double neck

Oui il était enorme,j'ai remédier au problème .

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Antickriszt a écrit :
McLaughlin, inculque !!!

INCULTE, pas inculque... inculte
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Hell_Tanner
DarKBeN a écrit :

Ce qui serait intéressant, ça serait de faire un topic présentant les guitares double manches (ou triple), qu'elles soient vendues dans le commerce ou pas

Ca pour certains ça va être vite fait, "une double manche ça sert à rien", "c'est un gadget", etc, dixit les quelques topics où on parle des double manches, à chaque fois ça ne rate pas.

Par contre un vrai topic avec de vrais amoureux (et non les sempiternelles rabat-joies) de la double manche serait en effet intéressant.
DarKBeN
Hell_Tanner a écrit :
DarKBeN a écrit :

Ca pour certains ça va être vite fait, "une double manche ça sert à rien", "c'est un gadget", etc, dixit les quelques topics où on parle des double manches, à chaque fois ça ne rate pas.

Par contre un vrai topic avec de vrais amoureux (et non les sempiternelles rabat-joies) de la double manche serait en effet intéressant.

Hell_Tanner
Je m'y collerais bien mais je manque un peu de docs sur cette guitare.

Est-ce qu'il faut aller chercher les origines de cette guitare du côté de certains instruments de la Renaissance ou plutôt faire débuter son histoire (élèctrique) avec le premier prototype en 1958 de chez Gibson qui était, au début, une hollow body pour alléger le poids de l'instrument? Dur dur.
C'est donc en 58 que l'ancêtre de la double manche Gibson vu le jour, hollow body avec une table en épicea et un corps en érable. La forme laissait présager la SG:

On pouvait la commander avec soit un manche 12 cordes, une basse ou une mandoline accompagné d'un manche 6 cordes présent d'office.

En tous cas c'est en 1962 que la double manche a adopté la forme SG.

On désigne souvent, et à tort, Jimmy Page comme le premier utilisateur de la double manche mais Pete Townshend apparaissait déjà sur scène avec un de ces monstres en 1967:

Sur la dernière photo les manches ne sont plus parallèles après que Pete l'ait un peu "customisée" sur scène.

John McLaughlin a aussi contribué à l'intérêt pour cette guitare:

mais insatisfait par Gibson qui refusait d'apporter quelques changements, il se tourna vers le luthier Rex Bogue pour créer la Double Rainbow:

THE SANDMAN
Bon quelques photos de doubleneck ( et plus) :

Je cite pas les gibson bien sur

Fender (Malmsteen) :

Kramer (eddie ) :

Music Man (Petrucci au zenith)

C'est une 12/6 mi electro-acoustique mi électrique

Voila voila allez envoyer des photos !!
Hell_Tanner
THE SANDMAN a écrit :

Kramer (eddie ) :

Je me permet d'ajouter la version en jaune plus souvent utilisée sur la tournée Diver Down, à noter que le manche du haut est en aluminium:

La EBBMM de Eddie utilisée sur la tournée F.U.C.K. sur la chanson "Spanked" puis finalement abandonnée car Eddie rencontrait trop de problèmes: perte de signal etc...

Est sans oublier la triple manche en forme de coeur de Steve Vai:

frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Gibson n'est pas le premier a avoir conçu une doubleneck électrique... Paul Bigsby et Mosrite y avaient pensés avant... (1952/1954).

Joe Maphis et une double manche Mosrite guitare-picolo en 1954.

La Joe Maphis Mosrite 12/6...

et une Bigsby de 1952...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique...