Je m'y collerais bien mais je manque un peu de docs sur cette guitare.
Est-ce qu'il faut aller chercher les origines de cette guitare du côté de certains instruments de la Renaissance ou plutôt faire débuter son histoire (élèctrique) avec le premier prototype en 1958 de chez Gibson qui était, au début, une hollow body pour alléger le poids de l'instrument? Dur dur.
C'est donc en 58 que l'ancêtre de la double manche Gibson vu le jour, hollow body avec une table en épicea et un corps en érable. La forme laissait présager la SG:
On pouvait la commander avec soit un manche 12 cordes, une basse ou une mandoline accompagné d'un manche 6 cordes présent d'office.
En tous cas c'est en 1962 que la double manche a adopté la forme SG.
On désigne souvent, et à tort, Jimmy Page comme le premier utilisateur de la double manche mais Pete Townshend apparaissait déjà sur scène avec un de ces monstres en 1967:
Sur la dernière photo les manches ne sont plus parallèles après que Pete l'ait un peu "customisée" sur scène.
John McLaughlin a aussi contribué à l'intérêt pour cette guitare:
mais insatisfait par Gibson qui refusait d'apporter quelques changements, il se tourna vers le luthier Rex Bogue pour créer la Double Rainbow: