Pour une première 7 cordes ...
Hum ...
Déjà en guitare, faut éviter les Floyds et vibratos "à ressorts" (genre celui de l'Ibanez GRG170), chiants à régler quand on change de tirant ou d'accord. En particulier, les Floyds bouffent une grosse partie du sustain.
J'ai deux guitares (6 cordes), une avec un Floyd (Washburn WG-580) et une avec un vibrato "à ressort" (Ibanez GRG170DX) et bon, hein ... L'une et l'autre sont aussi chiantes à régler quand je change d'accord ou de tirant (quoique la washburn est pire à cause du Floyd).
BREF. Fermons la parenthèse, revenons au sujet : "Faut quoi pour une première 7 cordes ?"
Eviter les Floyds et autres vibratos "à ressort" si on veut pas se prendre la tête : sur une 6 cordes, c'est déjà chiant à régler. Alors sur une 7, c'est encore pire (davantage de tension).
L'idéal est de prendre une gratte sonnant bien à vide, qui nous plaise à l'oeil, et sur laquelle nos mains se sentent à l'aise ... Et qu'on est certain de savoir régler
Dans les modèles, éviter les "premier prix" à 199 € chez bidule.com. Même si la guitare peut être sympa d'apparence, le son et la lutherie ne sont peut-être pas de qualité suffisante. Néanmoins, on peut avoir de bonnes surprises avec ces "premier prix".
Eviter aussi les modèles "signature conçus pour le commerce" comme l'Ibanez K7, par exemple. Sauf si on cherche un son "mou" et qu'on est fan de Korn
En gros, voilà ce que je conseillerais :
- Cordes traversantes (important pour le sustain)
- Chevalet FIXE, genre Tune-O-Matic 1 ou 2
- Mécaniques Schaller bloquantes
Ou alors, dans l'idéal et si on est fortuné, se faire faire un guitare dans un custom shop des marques qu'on aime.
J'ai, perso, une petite préférence pour les modèles 7-cordes de chez Schecter : bonne lutherie, très bon son, guitare facile à jouer, et une belle gueule. Les modèles Omen-7, 007/Elite, Damien-7, C-7, et variantes "Hellraiser" ne sont que quelques exemples.
Voilà
PS : non, je n'ai pas d'actions chez Schecter ! lol
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.