Une première guitare, donc quoi ?

Bonjour !
Je ne suis pas là pour réencherir sur le duel mythique classique/ folk !
Je suis débutante, je n'ai jamais fait de guitare, j'ai un avis complétement neutre !
Cependant, il y a encore quelques semaines, j'étais sûre de mon choix : une folk. Pourquoi ? Car c'était un milieu entre deux zones, donc je pensais, une occasion de TOUT faire...
Je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi ( je fais appel à vous si vous le voulez bien ) mais je sais ce que je recherche : un son plutôt chaud et pas trop métallique, je ne désire pas faire de l'accompagnement rythmique mais de belles mélodies..je ne sais pas si on voit bien ce que je veux dire, j'entends par ceci, la tendance musicale unplugged d'eric clapton auquel je vous une adoration ! Mais le problème se pose là ( car jusqu'à ce point je pense que la classique s'impose un peu ? ), je n'écoute pas de classique ni de musique latine, simple preference personnelle même si je ne rechigne pas à l'entendre de temps à autre ! Mon but : la guitare serait pour une moi une occasion de jouer de belles ballades pour mon plaisir, j'aimerais pratiquer essentiellement un jeux vraiment aux doigts, privilegié vraiment le contact de l'instrument, ce qu'on peut appeler le finger picking également.
Donc après cette description de mon " cas " , que pensez-vous personellement ?
daniel95
Bonjour,

Je pense simplement que quelques années de guitare classique, pourront t'ouvrir les portes à différents styles de musique.

Bon courage à toi...
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Commencer sur une folk c'est pas du gâteau... les cordes sont beacoup plus dures que sur une classique.
A mon avis tu devrais commencer par une classique pour te faire les doigts...
Servietski
Bonjour,

Question intéressante ma foi Pas évident de répondre. Je rejoins un peu les autres avis en penchant pour la classique. Une bonnes petite classique c'est ... petit ( ), léger et tout doux pour les doigts par rapport à un folk. L'autre truc qui me fait dire ça c'est que sur ma folk je joue surtout au médiator (presque que ça même) tandis que sur ma classique je préfère largement jouer aux doigts.
Häshcut, groupe caennais
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Si tu écoutes et veux jouer surtout de la musique jouée sur cordes acier, la classique risque de montrer ses limites assez vite. Pour la difficulté d'approche, aucun instrument n'est facile, le manche de la classique est beaucoup plus large, ca pose d'autres difficultés.
Le meilleur moyen consiste à mon avis a aller dans un magasin et se faire jouer des guitares pour se "mettre le son dans l'oreille".
Des guitares folk à petites caisse avec des cordes extra-light peuvent tout a fait donner un son adapté à ce que tu recherches.
Bon eh bien, sa y est !
J'ai fait l'acquisition d'une petite Almuneda modèle JC, avec une table massive. Pour 195 euros, j'ai ma petite guitare classique espagnol sur laquelle je vais pouvoir bien travailler pendant lontemps !
Je l'ai eu au magasin bonnaventure a Caen ( tous geniaux la-bas ^^ )
Bon allez je vais me remettre au travail, la petite debutant va tenter d'enchainer un accord G et D
Merci pour vos conseils.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
BCarole0131 a écrit :
Bon eh bien, sa y est !
J'ai fait l'acquisition d'une petite Almuneda modèle JC, avec une table massive. Pour 195 euros, j'ai ma petite guitare classique espagnol sur laquelle je vais pouvoir bien travailler pendant lontemps !
Je l'ai eu au magasin bonnaventure a Caen ( tous geniaux la-bas ^^ )
Bon allez je vais me remettre au travail, la petite debutant va tenter d'enchainer un accord G et D
Merci pour vos conseils.

Félicitation à toi ! Bienvenue dans le merveilleux monde de la guitare. Prends ton temps, ne te décourage surtout pas. Ce n'est que du plaisir à venir .

Hackett,

En ce moment sur guitare classique...