Préférer la Baja à la Lite Ash, ça se discute...
Pour avoir essayé les deux, je préfère assez nettement la Lite Ash...
J'ai trouvé que la Baja manquait singulièrement de caractère pour une Tele en frêne d'obédience fifties...
Ca claque pas assez à mon goût, je trouve ça trop aseptisé.
Pis les micros encaissent pas très bien le gain, je trouve...
Bref, niveau sonorités, la Lite Ash m'a beaucoup plus convaincu. Je l'ai également préférée à la Highway 1 que j'envisageais d'acheter.
Après, pour être tout à fait honnête, la Baja est mieux finie. Le bois du manche est également meilleur sur la Baja.
Mais je n'ai aucun souci avec ma Lite Ash, et elle me donne le son que j'aime à prix d'ami !
Je préfère la Lite Ash pour le bois du corps, en frêne des marais (la résonnance est meilleure que sur la Baja) et pour l'électronique.
Et pour ce qui est d'avoir un son claquant et incisif, que ce soit en clair, en crunch ou en disto, la Lite Ash se pose un peu là ! Plus que la Baja...
Ca sonne plus teigneux, plus claquant, ça accroche plus facilement le crunch... Du brut de décoffrage qui cartonne... Ce que j'attends d'une Telecaster !
Pour l'ampli, je trouve que le complément idéal de la Lite Ash, c'est le Fender Blues Deluxe (voire le Hot Rod Deluxe) mais là, ça va un peu exploser le budget...
Il va donc falloir oublier les lampes 6L6 (la marque de fabrique de fender pour se rabattre sur des EL84.
Là, le choix est vaste : Vox AC15, Fender Blues Junior, Laney VC15, Peavey Classic 30...
Mon préféré est le Peavey Classic 30, qui a également l'avantage d'être le plus "flexible" grâce à ses deux canaux. Il fait 30 watts, ce qui est largement suffisant pour envoyer la sauce en groupe, mais qui permet aussi de jouer chez soi. J'adore son grain particulier et sa chaleur, et il envoie plutôt bien en saturation pour un ampli de ce type.
J'ai été très déçu par les Vox... Du moins par les nouveaux (les CC). Je ne retrouve pas le son des anciennes versions. Ca reste néanmoins de bons amplis, mais ce ne sont pas mes préférés dans la catégorie. Et sur les sons saturés, l'absence de réglage des médiums me pose un peu problème. Cela étant, ça sonne quand même bien, je suis un peu trop exigeant avec ses amplis... Ils sont moins bons que leurs ancêtres, mais aussi beaucoup mois chers, ce qui fait que la morale est sauve.
Le Fender Blues Junior est lui aussi un bon choix. Je l'ai trouvé trop light pour jouer en groupe sans repiquage, mais en revanche, à la maison, c'est impec. Il est excellent dans les sons clairs et crunchs.
le Laney VC15 est un bon petit ampli pour jouer à domicile. A volume modéré, il ne souffre pas de son petit HP de 10", il donne des sons clairs très sympathiques et des crunchs bien chauds. Et ça sonne British ! (d'ailleurs, c'est British)
Bon, allez, je conlus par mes classements :
- Telecaster :
1 - Lite Ash
2 - Baja
3 - Highway 1
- Amplis :
1 - Peavey Classic 30
2 - Fender Blues Junior
3 - Vox AC15CC1
4 - Laney VC15
...sachant que dans le lot, il n'y a pas de mauvais matos, donc pas de risques d'être cruellement déçu.