- #8
- Publié par
Arnu le 11 Juil 2004, 15:44
Voila le test de Total guitar:
Whale Black Narwhale (hiver 2004)
Si la France entière connaît aujourd'hui les entrées de gamme Whale (avec l'immense réussite des TRX-30 et des PSL-ST qui ont fait un invraisemblable carton ces deux dernières années), on était resté un peu sur notre faim avec les modèles de milieu de gamme. Et v'là ti pas que les hauts de gamme arrivent à point nommé pour remplir toutes les petites chaussures sagement alignées sous le sapin de noël. Au prix d'une Mexicaine ordinaire, vous obtenez : un manche traversant, 24 cases parfaitement accessibles, un vibrato de type Floyd (super simple à régler), et, surtout, tenez-vous bien : trois, oui, vous avez bien lu, trois micros Seymour Duncan USA (SH1 en manche, SSL1 en central et TB6 en chevalet) !
L'accastillage anodisé, les repères type dents de requins en abalone, le bloc-cordes, et la finition exemplaire de la bête, inspirent immédiatement confiance. Et pour cause, l'aspect est impeccable. Je tourne et je retourne la belle, et je découvre avec merveille que le manche traversant implique un talon de manche… inexistant ! Quel pied, surtout quand on flirte avec les cases ultimes (22, 23, 24…). N'y passons pas deux heures, regardez les photos, vous comprendrez ce que je veux dire ; et passons directement à ce qui nous intéresse à présent : la prise en main et le son (encore que, avec trois Seymour Duncan, je ne sois pas trop craintif !).
Le manche est assez fin, avec un bel arrondi aussi plaisant à l'œil qu'à la main. Les frettes sont étroites, superbement finies, et autorisent tous les glissés et bends du monde. Quant à l'accès aux aigus, ce que vous avez dû remarquer, il est inimaginable : on pourrait même atteindre les vingt-cinquième ou vingt-sixième cases si elles existaient ! Dément !
Maintenant le son. Comment puis-je vous raconter la messe alors que, tous, vous connaissez les Seymour Duncan, la référence s'il en est… La combinaison de micros choisie donne une ambiance polyvalente avec un TB6 hargneux à souhait, un SH1 tout en rondeur façon PAF, et un SSL1 pour les sonorités bien claquantes : le tout avec la définition et la précision chères à Seymour. Sans oublier que le split des deux doubles vous offre une palette de sons absolument invraisemblable ! Cette guitare a tout pour elle, pour vous. Et considérant qu'elle est à moins de 5000 francs, je peux prédire que le carton de l'année 2004 est devant vous !
Caractéristiques techniques
Nouveauté 2004 - Corps aulne et noyer - Manche traversant en érable dur et noyer - Touche palissandre 24 cases avec repères de touche dents de requin - Micros Seymour Duncan SH1N (manche) splitable, SSL1 (central) et TB6 (chevalet) splitable - 1 volume, 1 tonalité (Push pull) - - Sélecteur 5 positions - Vibrato Lo-Pro type Floyd Rose - Mécaniques à bain d'huile - Accastillage chrome satiné - Livrée en étui avec sangle cuir de luxe - Couleur : noir métal