Upgrade guitare folk

Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 12 Feb 19, 21:35
Bonjour à tous,

Je prévois dans les mois qui viennent d'upgrader ma guitare folk.

Résumé :

- J'ai une Cort Earth 70
- Je joue depuis 3 ans (pop rock)
- Je joue en picking et strumming

Je veux changer parce que :

- Je ne suis pas fan du son en strumming
- J'aimerais un pan coupé
- Je ne suis pas fan du format dreadgnough trop imposant. Ma belle mère en a une au format jumbo, j'adore jouer dessus je la trouve super confortable, en plus elle a un pan coupé.

Niveau format, je lis un peu tout et son contraire partout ou je vais. Je pense partir sur une jumbo, je joue chez moi seule en général. Est-ce que ce format vous semble adapté pour cet usage ? J'ai vu qu'il y avait plein de formats différents que j'ai rarement l'occasion de croiser sur des folk...
Je sais exactement ce que je veux au niveau rendu du son, c'est au niveau du format que je m'interroge

Merci !
Kashae
  • #3
  • Publié par
    Kashae
    le 12 Feb 19, 21:49
gosvoalet a écrit :
Le format jumbo est plus grand que le dread.
C'est peut être une mimi jumbo mais de toute façon le format doit être choisi en fonction de la morphologie.


Non c'est un grand jumbo, mais la caisse est moins profonde... Et je suis plus à l'aise avec vu qu'elle est plus "cintrée". elle est assez imposante mais vraiment quand on joue dessus on ne le remarque pas !
gosvoalet
Kashae a écrit :
gosvoalet a écrit :
Le format jumbo est plus grand que le dread.
C'est peut être une mimi jumbo mais de toute façon le format doit être choisi en fonction de la morphologie.


Non c'est un grand jumbo, mais la caisse est moins profonde... Et je suis plus à l'aise avec vu qu'elle est plus "cintrée". elle est assez imposante mais vraiment quand on joue dessus on ne le remarque pas !


Curieux quelle est la marque et le modèle
En principe plus le format est important et plus la profondeur l'est aussi, sauf si c'est un modèle slim mais dans ce cas c'est plus adapté à l'électro
RemiP
  • #5
  • Publié par
    RemiP
    le 13 Feb 19, 12:39
Kashae a écrit :
Ma belle mère en a une au format jumbo, j'adore jouer dessus je la trouve super confortable, en plus elle a un pan coupé.

Eh bien, il me semble que le choix est fait !
Une guitare qu'on trouve confortable et dont on apprécie le son et l'aspect... What else ?
Kashae
  • #6
  • Publié par
    Kashae
    le 13 Feb 19, 13:56
Hé bien cette guitare est introuvable aujourd'hui (j'ai cherché lol). C'est une terada des années 70 (modèle fw c-718-m).

Vous pouvez googliser pour voir le modèle. La caisse est grande en taille mais pas trop profonde. Elle n'est pas electro malgré le pan coupé, et franchement elle est top !

Donc si vous connaissez un équivalent... Niveau son je cherche un son chaud, pas trop mat, avec de belles basses et des aigus cristallins mais pas criards... Et qui reste bien équilibré en strumming.

Je pense acheter d'occasion pour pouvoir augmenter le potentiel de qualité à budget égal. J'envisage entre 500 et 700€, pas forcément electro. Voilà
gosvoalet
Certainement fait pour être banchée cette guitare si elle est peu profonde.

Si tu dois jouer en acoustique il vaut mieux te tourner vers un format un peu plus petit mais avec de la profondeur . Un format OM ou auditorium reste encore adapté pour un jeu au médiator.
Il faut privilégier une table en épicéa qui est moins brouillon que le red cedar .
Cela dépend aussi de ton gabarit, 1,50 les bras levés ou 1.75
Kashae
  • #8
  • Publié par
    Kashae
    le 13 Feb 19, 14:30
Ha merci je vais me renseigner sur ces formats.
Sinon je suis grande (pas loin du mètre 75 lol) dc une grande guitare me va
gosvoalet
Kashae a écrit :
Ha merci je vais me renseigner sur ces formats.
Sinon je suis grande (pas loin du mètre 75 lol) dc une grande guitare me va


C'est un critère très important car il te permet un large éventail d'instrument, une dread ne devrait pas te gêner. un lien sur les formats
https://www.guitare.org/guide-(...)folk/
Kashae
Ha non j'arrive à jouer sur dread sans problème, je trouve juste ça moins confortable !

Bon par contre je vais repousser un peu mon achat car cet après midi je me promenais bêtement, un magasin que je connais était en liquidation et j'ai du repartir avec une petite Charvel qui me regarde depuis des mois...

C'était pas prévu, mais je ne pouvais pas la laisser là ! :O
DOOMER
Salut,

Les crises de GAS, ça préviens pas !T'as raison, faut se faire plaisir de temps en temps...

Pour en revenir au sujet principal; j'ai une Washburn ea 40 woodstock depuis longtemps, le format devrait te convenir

Ce sont de bonnes grattes AMHA;

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Par ex, sur LBC...

Cette marque, méconnue en France, est réputée aux USA
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
DOOMER
Ah ? Donc, pour toi, une électro se branche automatiquement et ne sonne pas si elle ne l'est pas ??
Pourquoi pas ^^

Sinon, chez Washburn ils doivent aussi faire des folk hein ! (je précise que je n'ai pas d'action chez eux, je suis juste conquis par la mienne que je branche très rarement)
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
gosvoalet
DOOMER a écrit :
Ah ? Donc, pour toi, une électro se branche automatiquement et ne sonne pas si elle ne l'est pas ??
Pourquoi pas ^^

Sinon, chez Washburn ils doivent aussi faire des folk hein ! (je précise que je n'ai pas d'action chez eux, je suis juste conquis par la mienne que je branche très rarement)


Une électro est souvent conçue pour être branchée en effet, on paye un système pour rien et bien souvent en effet la sonorité est en dessous d'une acoustique pure. Elles sont plus confortables car moins profondes.
Kashae
Le mieux est que je teste je serais fixée. Ce sont (à l'oeil) de superbes guitares, vraiment j'aime ce style. Je vais regarder des démos pour me faire une idée !

Sinon, branché, pas branché... peut être que la qualité de la guitare joue beaucoup? La semaine dernière j'ai testé une folk (cort dread) et une électro (Alvarez).
Hé bien, le son de la Cort était effectivement plus puissant, mais uniquement en volume. L'Alvarez avait un son très équilibré et doux en comparaison, que j'ai préféré.

Et j'ai une classique électro à pan coupé qui a un beau rendu sonore non branchée, d'ailleurs je ne la branche jamais
Bref ça va encore être une histoire de coup de coeur !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...