[URGENT] Cordes cassés quelques question

gamberro
Bonjour a tous,

Voila je fais depuis 2ans de la guitare classique et a mon retour de vacances je retrouve ma guitare avec le Ré en moins.

Je regarde un peu sur google... mais aucune réponses a mes question:

Je suis acquereur d'une Alhambra 3C dont je ne connais pas du tout le tirant et aussi d'une Fender Stratocaster (electrique guitare) avec un tirant de 09-42.

Mon professeur de guitare éléctrique m'a déconseillé de changé de tirant
ex: 09-42 ->> en 10-46

Me disant qu'il valait mieu perdre 50€ a aller faire réglé sa guitare
La guitare se réglé a apparement au niveua du manche...

POURQUOI ? (auriez vous quelques précisions )?

Ma question est donc peut on mettre nimporte quelle tirant sur guitare classique ??

Voici ma guitarra !

Merci.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Euh, les cordes classiques et électrique n'ont rien a voir d'une part.
D'autre part en classique on donne seulement une "gamme" de tension, pas les diametres. Cherches du coté des tension forte, type Savarez Alliance.
Enfin le manche d'une classique n'est pas réglable dans 99% des cas.
gamberro
Donc la seule chose a faire est d'acheter les cordes et de les installés c'est tous auriez vous des liens SVP ?
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Tu peux aller dans n'importe quel magasin de musique pas loin de chez toi pour trouver un jeu de cordes (ça vaut pas le coup de commander sur internet à ce prix).

Suffit de leur expliquer que tu veux un jeu de cordes pour classique et ils te donneront ça.

Si tu veux aussi changer les cordes de ta strat, la plupart des guitaristes jouent en 10/46, mais les 9/42 sont plus faciles pour débuter(mais aussi plus fragiles). Le changement de tirant ne dépend que de tes envies, mais en effet, il est possible que la guitare bouge et soit à régler à nouveau du coup.
gamberro
Pour une guitare classique on peut donc changer le tirant a sa guise (juste a poser les cordes)

Contrairement a l'electrique ou des qu'on change de tirant il faut en plus regler sa guitare (ressorts, manche...)

?
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
oui c'est bien ça...et puis c'est pas très flagrant sur une guitare classique la différence de tension...beaucoup moins en tout cas qu'un passage du 9/42 au 10/46 par exemple

Perso je préfère les tensions fortes voire très fortes pour les cordes de guitare classique, mais ça c'est un choix personnel. Par contre quelque chose qui pour moi est aussi important que la tension: le diamètre. Donc renseigne-toi bien sur tes futures cordes
Pour les marques, tu peux tapper dans des augustines ou dans des savarez (sauf la carte rouge....par contre si tu ne fais que de la rythmique, là la carte rouge suffira largement )

ça y est je viens de passer le cap des 1000 messages, jsuis un vrai geek
gamberro
Ok, merci
Mais qu'est ce que :

la carte rouge ?
le diamètre ?

Etant novice dans ce domaine auriez vous quelques renseignement, conseils, orientation ?

Merci
gamberro
Merci, mais tte les cordes de forte tension, par exemple, on le meme diamètre ?

Sinon cmt choisir ?
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
en essayant et en essayant des modèles. Tu dois être dans ta phase où tu n'as pas encore de préférence, donc teste des cordes assez appréciées par beaucoup...
tu as les proArte, les alliance (alliance bleue miam ), et pas mal d'autres modèles chez d'autres marques aussi... Sache juste que les cordes ont une énorme importance que ce soit pour le confort, le toucher mais aussi le son.
enfin bref, teste un paquet, la prochaine fois t'en testera un autre etc...
Moi par exemple je n'aime pas du tout les gros diamètres, donc je joue presque que sur des alliance bleue...mais d'autres trouves ces cordes ridiculement petites...

Quant à la carte rouge (paquet rose), ce sont des cordes pour débutants, de qualité très moyenne... Mais si tu ne fais que de la rythmique inutile de prendre des cordes à 15€

En ce moment sur guitare classique...