Urgent : gros problème guitare !!!

feudore
  • #1
  • Publié par
    feudore
    le
Hello!!

J'ai un gros probleme.
Il y a peu de temps, 1 mois 1/2 environ, j'ai déposé ma guitare chez un luthier pour un réglage du manche de ma guitare. Il a également remplacé les cordes.
Tout allait trés bien, j'ai peut-être un peu plus joué ces derniers temps, mais toujours est-il que ce soir, ma guitare n'arrête pas de se désaccorder entre chaque morceau que je joue! Le hic, c'est paniquant, j'ai un concert demain soir!!!
Quelqu'un pourrait-il me donner une raison à ce problème?
Ma guitare n'est pas vieille, elle a 3 ans, c'est une guitare folk electro accoustique de marque Ibanez pour info.

Merci de votre attention et de vos réponses (rapides...)
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    uilean
    le
cordes neuves faut qu'elles se fassent ou mécaniques de merde
like a fiddler on a roof
nicobu
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    nicobu
    le
salut,

Tu en as parle a ton luthier?
Depuis quand tu n'avais pas change tes cordes? (avant le passage chez le luthier)
le tirant de tes cordes a-t-il change?

Et... pardon mais si c'est comme ca depuis un mois et demi, pourquoi t'attends la veille de ton concert pour te reveiller?

Tu peux essayer de mettre un peu de mine de crayon sur ton sillet (pour que ca glisse mieux pendant les bends...). Sinon si tes cordes sont neuves, tu peux essayer de les etirer un peu (les cordes prennent un peu de temps avant de se stabiliser...).

Bon concert quand meme!!!
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Gab777
    le
changement subit de températures et d'hydrométrie ces derniers jours chez toi ?
mets la bein au chaud dans son case si t'en as un, dès que t'as fini de jouer tu la remets dedans, histoire qu'elle soit "habritée" le plus possible....
feudore
  • #5
  • Publié par
    feudore
    le
avant mon passage chez le luthier, je ne les avait pas changées depuis genre 2 ou 3 mois. Je les change assez régulièrement qd elles commencent à être oxydées.
J'avais remarqué que le son n'était pas terrible mais sans m'alarmer. et c'est en faisant une mini prestation ce soir devant des copains que j'ai mesuré l'étendue du problème... :-(

Sinon, effectivement, gros coup de froid sur la région aujourd'hui...

Je vais aller voir le luthier demain mais si vous aviez d'autres éléments de réponses pr me rassurer d'ici là ce serait cool, car ce n'est qd meme pas normal...

Merci déja de vos réponses
Distovei
Sinon tu peux accorder ta guitare. Ensuite tu tires progressivement sur chaque corde, l'une après l'autre. Tu claques un accord. Si c'est désacordé, c'est qu'il y a du jeu entre les mécaniques et les cordes. Donc faut réitérer l'opération jusqu'à ce que la corde soit enroulée strictement autour de la mécanique.

Pour le manche, tu peux mettre mettre ton oeil pour avoir une vision rasante du manche et de son côté (tenir ta guitare comme un fusil et viser en regardant la tête). Tu verras tout de suite si le manche a bougé.

Si ça ne vient ni des cordes neuves (et,si c'est le cas, mal posées par ton luthier), ni du manche, ce sont tes mécaniques qui ont un problème.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
feudore
  • #7
  • Publié par
    feudore
    le
et que dois je voir dans ma vision rasante ? une horizontalité parfaite ?

sinon selon les derniers conseils, g tiré sur les cordes et c'est la mi grave et la si qui se désaccordaient le plus.
g réitéré l'opération au moins 3 fois et ca va mieux.
Merci du conseil, je me sens moins stressée lol
Distovei
Oui, en vision rasante, tu dois constater que le manche est bien droit. En regardant la touche de chaque côté du manche (pour être sûr qu'il n'est pas vrillé).

Mais bon apparemment, ca vient du changement de corde. Ton luthier les a posées comme un gougnafié... Quand on change des cordes, on doit maintenir une force opposée à celle que les mecaniques exercent pour, justement, ne pas avoir à le faire 50 fois quand les cordes sont posées (car c'est très très fastidieux...).

Ne tire pas trop qd même sur tes cordes, mais assure toi quand même que ça ne bouge plus. Et bonne chance pour ton concert de ce soir .
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
tulgitam
Pour verifier plus facilement la rectitude d'un manche, on pince preiere case et la derniere, la corde etant parfaitement droite sert de repere. Si toutes les frets ne touchent partout ne serais ce que 1/10 de mm, ça sautera au yeux et de plus on saura exatement ou le manche se creuse.
tulgitam
Pardon jai oublié de preciser. ON PINCE LA PREMIERE ET LA DERNIERE CASE
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Raphc
    le
- Regarder dans l'axe du manche, même les luthiers le font à peine, c'est presque impossible de voir, il faut utiliser soit la technique précitée en pincant deux frettes (mais ca ne donne d'infos que sur la courbure) soit une regler et mesurer l'action et la rectitude. M'enfin je doute que le manche gigotte au point de désacorder la gratte.

- Des cordes de classique bougent pendant longtemps après montage, pas des cordes de folk. Ma guitare est juste plusieurs jours après montage, tu as soit des cordes mal montées, soit un probleme de mécanique. Ou alors tu vis dans une cave humide.
taristeguild
bonjour.
Alors, ce concert du 10, comment cela s'est il déroulé?
Je sais, on arrive tous un peu à la bourre, mais tu nous as posé ton énigme limite, limite, pour le bon déroulement de ta prestatoin!
Bon, le problème n'est (plus) ou pas là!
D'accord avec une tension régulière des cordes au montage: maxi 3 ou 4 tours sur le cabestan avec, pratiquement à chaque tour exécuté, une pression exercé sur la corde, dans l'espace libre de la rosace (une pression, n'essaies pas de toucher le fond intérieur de ta gratte...... )
D'accord aussi pour un éventuel défaut des mécaniques: ce sont des mécaniques "extérieures" ou à bain d'huile?
Il y a peut être aussi un manque à gagner quant à la qualité de celles ci. Je ne connais pas très bien cette marque de guitare ( bien sûr, de nom mais sans plus ) Je ne peux donc pas me prononcer sur la facture.
Par contre, un phénomène qui joue souvent des tours aux musiciens, en général, ce sont les changements de températures, considérés comme des chocs thermiques , à moindre niveau, mais à ne pas négliger !!!!
Pour être sûr (ou atténuer ) de ne pas subir ce types de désagréments, je te conseille de "chambrer ta guitare" à la température de l'endroit ou tu vas jouer, qq temps avant le concert. Le bois va s'acclimater !!!
Le stockage aussi est à prendre en considération : dans sa "valise" toujours pour ne pas qu'elle subisse de trop les fluctuations thermiques, et bien évidement, les endroits humides sont à proscrire pour un stockage même de courte durée......tout ceci reste à ta propre appréciation

Avec tout ça, tu devrais pouvoir te sortir des problèmes que tu (as) rencontré
Bon courage et tiens nous au courant !
La musique,c'est du son qui pense

En ce moment sur guitare acoustique et électro...