Urgent ! guitare qui frette sur un tune o matic

• Publié par
    Slice6
    le
Bonjour j'ai répet cette aprem, je viens d’acquérir un model les paul a chevalier donc Tune o matic
je change les corde d'origine a l'instant et ma guitare frette..
comment puis-je arranger sa ? merci
  • Publié par
    Slice6
    le
ouai, non c'est bon j'ai su me débrouiller excuser du dérangement ...
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Slice6 a écrit :
Bonjour j'ai répet cette aprem, je viens d’acquérir un model les paul a chevalier donc Tune o matic

Ben de base, un chevalier, c'est un type du moyen-âge, qui monte un cheval, porte une armure, et se bat avec une épée.
Une guitare n'a pas de chevalier, à part le joueur peut-être...
Si tu veux parler de la petite pièce métallique où reposent les cordes, vers l'extrêmité du corps de la guitare, on parle de chevalet.

Slice6 a écrit :

Ensuite, une frette, c'est une des nombreuses barrettes qu'il y a sur ton manche... donc une "guitare qui frette", ça n'a pas vraiment de sens.
C'est le joueur qui frette, en appuyant sur telle corde à telle case.

Pour en revenir au sujet : tes cordes frisent, elles produisent un son métallique désagréable lorsque tu les grattes, car elles frottent peut-être anormalement contre les frettes.
Si tes cordes sont neuves et qu'elles frisent un peu, mais que ça ne s'entend pas dans ton ampli : c'est normal.

Laisse-leur un peu de temps, et joue régulièrement, dans 1 semaine, il n'y aura plus de frise.

Si par contre ta guitare est injouable, qu'elle frise tellement dans les aigus que les notes ne sortent plus, c'est un problème de réglage d'action (la hauteur des cordes par rapport à la touche du manche), et il te suffit de remonter un peu le Tune-o-Matic en tournant les 2 vis latérales.

Si le problème persiste, consulte la fonction "Rechercher", et tape "frise" : il y a de nombreux topics qui en parle.
A défaut, si tu ne trouves toujours pas de solution, va consulter un luthier pour qu'il effectue un réglage complet : ça te coûtera 20-50€.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Helldunkel
Slice6 a écrit :

Tu veux dire que ta guitare frise?

Si tu as changé les cordes il te faut être sur d'avoir utilisé exactement le même tirant que ce qui avait été monté d'origine...

Apparemment tu as du utiliser un tirant plus léger ce qui explique que la guitare frise...

Tout changement de tirant requiert des réglages du manche que ce soit la hauteur des cordes (qui dans ton cas doivent à présent être plus rapprochées des touches), intonation, puis éventuellement le sillet pour accommoder la nouvelle grosseur des cordes...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Doc Loco
Avec toute cette pluie, j'ai les cheveux qui frettent
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...