Urgent, je l'achète ou pas cette strat ??

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vehuel
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux


Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
Blow Up
La jonction 3 vis pour faire des économies c'est une légende (ça coutait même sans doute plus cher à produire vu la forme de la platine et les vis de taille différente), c'était pour améliorer le réglage du tilt neck pour l'inclinaison du manche
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Blow Up a écrit :
La jonction 3 vis pour faire des économies c'est une légende (ça coutait même sans doute plus cher à produire vu la forme de la platine et les vis de taille différente), c'était pour améliorer le réglage du tilt neck pour l'inclinaison du manche


+1

Plus de defonce/ perçage dans le manche et le corp mais gain de temps dans le réglage.



Je ne veux pas dire de bêtise, et d’autres plus spécialistes me reprendront mais, ce système n’a t’il pas été inventé par Léo fender lui même
Biloute
vehuel a écrit :
Quand je vois la guitare en dessous, je me dis que si 3 vis c'est moins bien que 4, alors 2 ça doit être pire....Du coup je comprends plus trop, si quelqu'un qui s'y connait en lutherie avait une explication je suis preneur!

Une bonne fois pour toute, que ce soit vissé, collé, avec 2, 3, 4 ou 12 vis ça n'est pas ça qui fait une bonne jonction ou non !
La surface de contact, l'emplacement par rapport au corps, le bon contact (pas de jeu, pas de vide) les bois utilisés... là OUI !
Et de ce coté là, qu'il y ai 3 ou 4 vis c'est pas vraiment le point fort chez Fender (d'ou la bonne vieille légende urbaine des manches vissés qui ont moins de sustain que collé )
la guitare c'est de la merde !
rhum66
quand j'ai écrit "période platine de fixation 3 vis" j'évoquait avant surtout les problèmes que Fender a eut à cette époque précisément ; dont le principal et le plus grave a été le défaut de "parallélisme" du manche par rapport à l'axe du corps.
je parle du parallélisme longitudinal sur la longueur du diapason pas sur l'angle "renversement" du manche (inexistant chez Fender).

Pour faire court, certains manches était montés de "biais" et les cordes de mi (aigue ou grave, avaient tendances à sortir de la touche pendant le jeu selon l'inclinaison défectueuse....)
Cela était dû aux cotes de réservations et de défonce de pochette de manche (neck pocket) trop larges (comme quelqu'un l' a montré plus haut...), à des tolérances d'implantations dépassées au niveau des percements du chevalet , toujours par rapport à l'axe longitudinal, aux contrôles qualité inexistants, et à des ouvriers probablement moins bien formés qu'avant.

bref, la ligne passant d'une mécanique à son pontet n'était plus paralléle à l'axe corps/manche.
C'est ce qui arrive souvent sur la lutherie chinoise très bas de gamme, c'est dur à voir au premier coup d'œil, faut avoir une lecture des "lignes" et des masses par rapport à l' axe de symétrie...

Dans un des livres qui retrace l'épopée de la marque, il y a le témoignage d'un cadre dirigeant, ami de Leo qui a démissionné autour de 76 quand il a commencé à voir ces manches mal montés et ce phénomène des cordes qui "sortaient" du manche donc...

Les cadres dirigeants de CBS se foutaient de ces remarques, il a fini par jeté l'éponge.
C'est bill Schultz (the man who saved fender) qui a mis fin à ces assemblages douteux quand il a reprit la direction de la production en 82, quand Fender a bien failli coulé.

donc trois vis pas de problème, ce qui compte c'est le parallélisme, et avec l'assemblage 4 points, il y a moins de chance de se planter qu'avec trois points.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
rhum66 a écrit :
quand j'ai écrit "période platine de fixation 3 vis" j'évoquais avant surtout les problèmes que Fender a eut à cette époque précisément ; dont le principal et le plus grave a été le défaut de "parallélisme" du manche par rapport à l'axe du corps.
je parle du parallélisme longitudinal sur la longueur du diapason pas sur l'angle "renversement" du manche (inexistant chez Fender).

Pour faire court, certains manches était montés de "biais" et les cordes de mi (aigue ou grave, avaient tendances à sortir de la touche pendant le jeu selon l'inclinaison défectueuse....)
Cela était dû aux cotes de réservations et de défonce de pochette de manche (neck pocket) trop larges (comme quelqu'un l' a montré plus haut...), à des tolérances d'implantations dépassées au niveau des percements du chevalet , toujours par rapport à l'axe longitudinal, aux contrôles qualité inexistants, et à des ouvriers probablement moins bien formés qu'avant.

bref, la ligne passant d'une mécanique à son pontet n'était plus paralléle à l'axe corps/manche.
C'est ce qui arrive souvent sur la lutherie chinoise très bas de gamme, c'est dur à voir au premier coup d'œil, faut avoir une lecture des "lignes" et des masses par rapport à l' axe de symétrie...

Dans un des livres qui retrace l'épopée de la marque, il y a le témoignage d'un cadre dirigeant, ami de Leo qui a démissionné autour de 76 quand il a commencé à voir ces manches mal montés et ce phénomène des cordes qui "sortaient" du manche donc...

Les cadres dirigeants de CBS se foutaient de ces remarques, il a fini par jeté l'éponge.
C'est bill Schultz (the man who saved fender) qui a mis fin à ces assemblages douteux quand il a reprit la direction de la production en 82, quand Fender a bien failli coulé.

donc trois vis pas de problème, ce qui compte c'est le parallélisme, et avec l'assemblage 4 points, il y a moins de chance de se planter qu'avec trois points.


ERREUR DE MANIP. en voulant corriger l'orthographe...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Logan_Ingalls
Citation:
avec l'assemblage 4 points, il y a moins de chance de se planter qu'avec trois points.


Pourquoi ?
C'est juste une question de tolérance non respectée. Le système à 3 points fonctionne très très bien si les montages d'usinage sont corrects, et sincèrement, en tant qu'ancien de bureau d'études, j'ai toujours beaucoup beaucoup de mal à comprendre qu'un assemblage aussi simple qu'une guitare ne soit pas bien réalisé si on veut bien se donner un minimum de peine.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
rhum66
tu as bien résumé :

Machines mal réglées/étalonnées; au-délà de la tolérance pour les percements et défonces, réservations males placées ou décalées etc... par rapport à des axes d'implantation.
Autocontrôle des équipes inexistant, contrôle qualité au delà des équipes bâclé..etc...etc...

En tant qu'Architectes je vois ça , à une autres échelle, tous les jours sur mes chantiers.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Logan_Ingalls
Ce que je ne comprends pas c'est "pourquoi" ?
Une fois que les outils sont faits, il suffit de les suivre et ça ne coûte pas plus cher.
En fait, j'ai l'impression parfois que tout cela est fait exprès pour avoir une qualité moindre afin que des différences de gammes existent.
En fait, moi dans les années 70's j'ai connu des grattes injouables avec des actions de ouf, etc etc.. mais ensuite, de part la montée de l'industrialisation et de ce commerce qui est devenu florissant, l'argent est arrivé, non ?
Alors ils pourraient sans problème faire mécaniquement au top sans forcer.
D'ailleurs, parfois, comme par hasard il y a des ovnis comme les squier classic vibe, ou de nouvelles marques qui assurent comme custom77
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cluster
J'ai une Taylor solidbody électrique manche vissé avec... 1 seule grosse vis. Mon luthier m'avait dit que c'était malin comme système et que ça s'emboîtait parfaitement. Et elle a pas mal de sustain. Donc comme certains des avis précédents je pense pas que ce soit le nombre de vis qui compte mais la qualité de l'assemblage des parties.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Logan_Ingalls
tu as raison : il y a plein de trucs très très solides qui ne tiennent qu'avec une seule vis ! tout cela est question de bonne conception !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cliclac
les machines ça se dérègle à la longue, les outils s'usent les pièces doivent bien fixées sinon elles vibrent et adieux la cote. Plein de raisons, si on bosse a toute vitesse et que l'on s'en tape d'avoir un boulot dégeulasse.
Pour que les cordes ne soient plus parallèles au bord du manche il suffit de très peu de jeu en fait
Logan_Ingalls
Une machine se règle plus vite qu'elle ne se dérègle.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cliclac
certes mais c'est pas les memes compétences dan sles ateliers avec des ouvriers non spécialisés, donc pour de la série souvent, il y avait des régleurs dont c'était le boulot
On parle des années 70 les machines étaient très différentes, très manuelles, la qualité était un peu sacrifiée quand on voulait ne pas faire exploser les coûts.
Pour preuve, par exemple, le faible niveau de finition dans l'automobile à l'époque
Biloute
Le problème existe encore aujourd'hui.. et pas que sur le bas de gamme ^^
Je pense plutot que ce n'est pas franchement leur priorité
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...