Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Urgent, je l'achète ou pas cette strat ??

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Le problème existe encore aujourd'hui.. et pas que sur le bas de gamme ^^
Je pense plutot que ce n'est pas franchement leur priorité
la guitare c'est de la merde !
Logan_Ingalls
Dans les années 70, à part la commande numérique et la CAO (mais pour un produit simplissime comme une Fender ça n'apporte rien), tout était là.
Les niveaux de finitions ont toujours été très différents suivants les marques, d'automobile par exemple.
Moi je dis que le niveau était bien supérieur chez certaines marques.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cliclac
Disons qu'il y avait du très bon, très cher et du moyen à très moyen ou l'on se battait sur les prix.
je suis passé du bureau d'étude à la photo industrielle en 79 j'ai vu le changement de mentalité mais c'était lent.
Il y a eu aussi l'inverse, plus récemment, les boites qui considéraient qu'elle faisaient de la sur-qualité et qui simplifiaient pour réduire les couts mais sur certaines gammes seulement
Logan_Ingalls
La vache, je n'ai rien compris ! lol !
La guitare solid body est un "mystère", mis à part les choix de bois, je ne vois pas ce qui pourrait être difficile à mettre en place industriellement, et d'ailleurs c'est bien ce que ce coquin de Leo avait compris !
J'attends avec impatience le constat de notre ami après sa visite.
C'est difficile de ne pas se laisser éblouir par l'aura d'une guitare mythique, même si elle est décrite comme "pas très bonne"..perso, j'aurais du mal, beaucoup de mal !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
C’est beaucoup plus compliqué Qu’il n’y paraît, tout doit être ajusté manuellement, malgré automatisation des taches.

L’alignement corps/ manche/ vibrato
La qualité du frettage
Les outils de defonce qui usent, les vernis appliqués manuellement (épaisseurs différentes d’un manche à l’autre), et donc, ajuster le neck pocket en fonction de toutes ses éléments.
Et ça, ben ça prend du temps sauf si on taille bien plus grand le neck pocket pour être sûr que le manche rentrera à tous les coups et donc gain de temps et d’argent et qualité d’assemblage médiocre
Logan_Ingalls
Non, je ne pense pas.
Pour avoir travaillé dans le métier en bureau d'études et en atelier, crois-moi, lorsqu'on voit se que l'on fait comme ajustage avec de (très) simples montages d'usinage et ce depuis bien bien avant les 70, cela fait sourir.
En plus, il y a de l'argent maintenant.
Le frettage manuel, je suis OK MAIS il y a depuis pas mal de temps le plek (même thotho propose le service !)
L'usure des outils est prévisible et prévue dans une série, Les vernis appliqués manuellement, c'est quelques dizaines et la tolérance ? moi je mettrais un +0,3..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Stone G.
Alors il l’a acheté ou pas ? Trop de suspens !
Pour les CBS, j’en ai possédé qqunes, essayé un paquet et j’ai toujours une Télé Custom de 78 qui est une pure tuerie ! Lourde, raisonnante comme une brique mais putain, une fois branché, il se passe un truc magique, jamais su l’expliquer...
Les CBS sont capables du meilleur comme du pire, donc à essayer absolument, mais à choisir entre un montage, une RI, ou une vintage, j’ai eu les 3 et je suis toujours revenu au vintage, le modjo peut être...
Logan_Ingalls
Stone G. a écrit :
Alors il l’a acheté ou pas ? Trop de suspens !
Pour les CBS, j’en ai possédé qqunes, essayé un paquet et j’ai toujours une Télé Custom de 78 qui est une pure tuerie ! Lourde, raisonnante comme une brique mais putain, une fois branché, il se passe un truc magique, jamais su l’expliquer...
Les CBS sont capables du meilleur comme du pire, donc à essayer absolument, mais à choisir entre un montage, une RI, ou une vintage, j’ai eu les 3 et je suis toujours revenu au vintage, le modjo peut être...


Carrément ! avec tof en plus !
Concernant les CBS, j'en suis sûr que certaines sont bonnes, car je pense qu'il s'agit "juste" d'une certaine largesse dans le contrôle qualité.
Du style "on est hors côtes, on monte quand même".
Donc, parfois bon, parfois mauvais
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
Le bois ne réagit pas comme d’autres matières (métal, résine, plastic...) il est contrôlé à chaque usinage

Logan_Ingalls
oui oui, on sait tout cela, bien sûr ;-)
je suis luthier (très très) amateur (sans outil !) à mes heures
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
Logan_Ingalls a écrit :
Stone G. a écrit :
Alors il l’a acheté ou pas ? Trop de suspens !
Pour les CBS, j’en ai possédé qqunes, essayé un paquet et j’ai toujours une Télé Custom de 78 qui est une pure tuerie ! Lourde, raisonnante comme une brique mais putain, une fois branché, il se passe un truc magique, jamais su l’expliquer...
Les CBS sont capables du meilleur comme du pire, donc à essayer absolument, mais à choisir entre un montage, une RI, ou une vintage, j’ai eu les 3 et je suis toujours revenu au vintage, le modjo peut être...


Carrément ! avec tof en plus !
Concernant les CBS, j'en suis sûr que certaines sont bonnes, car je pense qu'il s'agit "juste" d'une certaine largesse dans le contrôle qualité.
Du style "on est hors côtes, on monte quand même".
Donc, parfois bon, parfois mauvais


C’est sans compter sur ce vernis qui bride à mort, un sujet intéressant sur l’étendue des dégâts

https://www.guitariste.com/for(...).html
Logan_Ingalls
Tu vas me prendre pour quelqu'un qui aime contredire, mais "le vernis qui bride", je ne suis pas sûr du tout..
Franchement, avec le tas de trucs à améliorer sur une guitare - sans parler du jeu du guitariste !! - , le vernis je ne pense pas.
En plus, beaucoup d'entre nous soumettent nos grattes à une distorsion de légère à astronomique, et là, le son bin..pff !
et je n'ai encore même pas parlé des pédales d'effets (compresseur et/ou boost) ni encore même de l'ampli sous sous-estimé très souvent..ou de sa prise de terre...
Non, vraiment, je ne crois pas , ce n'est que mon avis, à cette histoire de vernis.
Et pourtant je joue aussi du Dire Straits avec ma strat, qui était autrefois en vernis type "coque" et maintenant en nitro (oui, j'ai moi aussi succombé à la sirène ), bin crois-moi, plutôt que de passer mon temps à poncer et à repeindre, j'aurai mieux fait de bosser les morceaux : ils sonneraient mieux qu'avec mon nitro !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
jugejackson
De toute façon, pourquoi se poser la question pour le vernis puisque le bois est déjà pas terrible.
Comme dans toute production de masse, il y en a qui sortent du lot, c'est ce qu'on appelle la loi de probabilité.

Et pourtant, je me serais bien acheté une Tele Deluxe mais les prix sont délirants.
Logan_Ingalls
Ils l'ont pris où ce p....n de bois ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
Logan_Ingalls a écrit :
Tu vas me prendre pour quelqu'un qui aime contredire, mais "le vernis qui bride", je ne suis pas sûr du tout..

Ben non, c’est un forum et on en débat entre personnes civilisées

Logan_Ingalls a écrit :
le vernis je ne pense pas.

Le vernis ne fait pas tout bien évidement mais j’ai l'expérience contraire, déjà comparé à vide, à qualité de bois équivalente :
-une american deluxe (poly) et une vintage 62 (nitro)
-une cs Classic player/ Jeff Beck (poly) et ma cs 1961 (nitro)
Le sustain, la vibration, et la finesse de comment s’éteint une note, le nitro c’est magique, mais ce n’est que mon sentiment

Logan_Ingalls a écrit :
En plus, beaucoup d'entre nous soumettent nos grattes à une distorsion de légère à astronomique, et là, le son bin..pff !
et je n'ai encore même pas parlé des pédales d'effets (compresseur et/ou boost) ni encore même de l'ampli sous sous-estimé très souvent..ou de sa prise de terre...

Ça c’est un autre débat et je suis totalement d’accord avec toi mais la on parle de la qualité intrinsèque de l’instrument.
Si je suits ce raisonnement autant acheter une Classic vibe alors (qui je pense possède de bien meilleures finitions qu’une CBS) on lui colle de bons micros et bastà

Logan_Ingalls a écrit :
bin crois-moi, plutôt que de passer mon temps à poncer et à repeindre, j'aurai mieux fait de bosser les morceaux : ils sonneraient mieux qu'avec mon nitro !!

Une bonne gratte ne fait pas un bon musicien, on est d’accord. Mais un bon musicien aura beaucoup plus de facilité à tirer le meilleur et toutes les subtilités d’une bonne guitare

Et puis de toute façon je préfère une gratte moyenne avec un ampli de folie
Logan_Ingalls
Citation:
Si je suits ce raisonnement autant acheter une Classic vibe alors (qui je pense possède de bien meilleures finitions qu’une CBS) on lui colle de bons micros et bastà


Je suis plutôt d'accord avec ça
Pour "la plupart d'entre nous sur ce forum", si on parle de musique bien sûr, c'est laaaargement suffisant..

Mais je comprends l'envie du Mojo, déjà beaucoup moins le CS que j'ai eu et qui ne m'a rien apporté
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...