Vernis CBS... Indestructible !!!!

Forum Fender
Forum
Fandango
j'ai une tele CBS de 72... Sympa mais je me dis qu'elle le serait encore plus si elle était revêtue d'un vernis nitro plutôt que le tas de résine qu'il y a actuellement dessus.
Le soucis c'est que l'epaisseur est enorme, le vernis hyper dur. Rien que le ponçage ca va être de la pure galère.
Un luthier me dit qu'il faut l'attaquer au ciseau et en laisser une mince couche, un autre me dit qu'il faut aller jusqu'au fond dur, un autre encore me dit qu'il faut aller jusqu'au bois et enfin le dernier ne veut pas le faire, trop de boulot !...
Bref, à quel saint luthier me vouer ? Je suis un peu dubitatif !!!
Fandango
MrClean a écrit :
J'ai passé des heures et des heures sur une 74..... Mon dieu qu'elle m****....
J'ai quand mm fini par l'avoir...
Bonne chance

Tu es allé jusqu'ou ? Perso elle est colori naturel et au final, je me dis que tant qu'à faire il faut aller jusqu'au bois, refaire un fond dur compatible avec le vernis nitro puis les couches de vernis...

Au résultat ? La guitare est plus ouverte ? Perte de poids ?

merci
Invité
Si le fond dur est identique à une guitare en vernis nitro, je le garderai, ça permettrait d'avoir une limite d'épaisseur à poncer et de garder ainsi le galbe d'origine de la guitare
Fandango
Ben justement je me pose la question... Est ce que ce sont les mêmes produits employés ? Et sinon est ce compatible...
C'est sûr après la galere vernis y'aurait une seconde galére fond dur ...
we gonna groooooove
Invité
Et je ne voudrais pas dire de bêtises, donc si quelqu'un peut confirmer, mais dans la mesure ou le fond dur pénétre dans les pores du bois, si tu veux éliminer totalement le fond dur, tu attaqueras forcément le bois et donc l'épaisseur de la guitare, enfin je pense...

Le chevalet repose sur ce vernis, tu auras donc une différence avant (vernis très épais)et après, peut être minime, mais qui nécessitera un nouveau réglage et éviter de se retrouver avec des pontets trop relevés afin de compenser la diminution du vernis

C'est mon raisonnement, mais peut être que je trompe donc à prendre en compte et s'en assurer de ne pas faire une bêtise.
MrClean
Fandango a écrit :
MrClean a écrit :
J'ai passé des heures et des heures sur une 74..... Mon dieu qu'elle m****....
J'ai quand mm fini par l'avoir...
Bonne chance

Tu es allé jusqu'ou ? Perso elle est colori naturel et au final, je me dis que tant qu'à faire il faut aller jusqu'au bois, refaire un fond dur compatible avec le vernis nitro puis les couches de vernis...

Au résultat ? La guitare est plus ouverte ? Perte de poids ?

merci


Jusqu'au bois oui.... Pfiouuuuu
Résultat, belle de loin , quelques "aspérités" de près
Perte de poids.... Non quand mm pas.... À part faire une défonce piscine et encore...
Guitare plus ouverte? J'appelle ça de l'accouplement de mouche
geogeo68
J'ai fait ça sur ma texmex : un coup de spatule japonaise avec le fer à repasser sur un chiffon c'est bien plus facile que de poncer un tel vernis! malheureux !!!
En plus c'est toxique cette merde 💩

on fait chauffer!!


C't'épaisseur c'est pas humain
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
  • #9
  • Publié par
    Tduke
    le 26 Aug 17, 17:20
MrClean a écrit :
J'ai passé des heures et des heures sur une 74..... Mon dieu qu'elle m****....
J'ai quand mm fini par l'avoir...
Bonne chance

Tu veux pas recommencer sur ma 76 ???
Fandango
La solution de geogeo68 me plait bien !
we gonna groooooove
Larry Carton
Fandango a écrit :
j'ai une tele CBS de 72... Sympa mais je me dis qu'elle le serait encore plus si elle était revêtue d'un vernis nitro plutôt que le tas de résine qu'il y a actuellement dessus.


Bah disons que ce qui est sur c'est qu'un refin va lui faire perdre 40% de sa valeur pour une différence qui sera surtout esthétique...
Mais si ça te plait pourquoi pas !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Fandango
Larry Carton a écrit :
Fandango a écrit :
j'ai une tele CBS de 72... Sympa mais je me dis qu'elle le serait encore plus si elle était revêtue d'un vernis nitro plutôt que le tas de résine qu'il y a actuellement dessus.


Bah disons que ce qui est sur c'est qu'un refin va lui faire perdre 40% de sa valeur pour une différence qui sera surtout esthétique...
Mais si ça te plait pourquoi pas !

C'est une CBS hein ? La valeur d'un instrument est celle que tu lui donnes quand tu le joues. Je ne fais pas collec et je ne me masturbe pas sur les vieilletées...
Je suis guitariste, ni spéculateur, ni collectionneur et ce qui compte le plus à mes yeux c'est l'adéquation entre mes mains, mes oreilles et la guitare... Tous le reste, je m'en fou.
Larry Carton
Fandango a écrit :
Larry Carton a écrit :
Fandango a écrit :
j'ai une tele CBS de 72... Sympa mais je me dis qu'elle le serait encore plus si elle était revêtue d'un vernis nitro plutôt que le tas de résine qu'il y a actuellement dessus.


Bah disons que ce qui est sur c'est qu'un refin va lui faire perdre 40% de sa valeur pour une différence qui sera surtout esthétique...
Mais si ça te plait pourquoi pas !

C'est une CBS hein ? La valeur d'un instrument est celle que tu lui donnes quand tu le joues. Je ne fais pas collec et je ne me masturbe pas sur les vieilletées...
Je suis guitariste, ni spéculateur, ni collectionneur et ce qui compte le plus à mes yeux c'est l'adéquation entre mes mains, mes oreilles et la guitare... Tous le reste, je m'en fous.



Bah la véritable question est la suivante "es tu satisfait ou pas du son de ta gratte?"
Si tu en es satisfait, il n'y a rien à faire qu'à la kiffer en la jouant autant que tu peux.
Car CBS ou pas, le début de la première moitié des 70's c'est encore de bonnes années.
Si tu n'en es pas satisfait,alors il faut d'abord te poser la question de savoir ce qui ne te convient pas...
Et là il y a peut être des choses à tester avant de tout décaper, des pontets compensés ou pas de meilleure qualité ou dans un métal différent, un chevalet plus massif, changer de type de cordes, l'amener chez un luthier pour améliorer quelques trucs, voire même changer un des micros ou les deux...
Tu vois que je ne me "paluche pas sur des vieilleries", le véritable fétichisme c'est cette tendance qu'on observe depuis les années 90 consistant à penser que le nitro c'est forcement mieux pour une gratte parce que c'est ce qu'il y a sur les vieilles grattes, parce que c'est plus doux au toucher, plus joli à la vue et que surtout ça s'use plus vite, on peut se prendre pour SRV ou Gallagher devant le miroir plus rapidement...
De même, utiliser le temps qui te serait nécessaire pour refaire le vernis de ta gratte à user quelques jeux de cordes dessus, fera que, miraculeusement, ta gratte sonnera bien mieux quand tu en joueras, même en gardant son gros poly...
Après comme je l'ai dit plus haut "Si ça te plait pourquoi pas !"...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...