Variax 600 line 6

Forum Line 6
Forums
Bonjour,

j'étudie les modèles de guitares pour un futur équipement (débutant 2ème année mais avec grande exigence de qualité étant déjà musicienne sur un autre instrument). Je pense prendre un ampli à simulation (Spider Jam de line 6 qui semble excellent pour l'entraînement et la variété des sons) mais pour la guitare je m'interroge. Je cherche une guitare polyvalente mais avec une bonne luterie, une excellente qualité de sons et robuste, adaptée aux mimines féminines que sont les miennes (manche pas trop épais). On m'a parlé des variax (line 6 aussi) qui optimiseraient le Spider Jam, mais j'ai quelques réticences à m'équiper dans un esprit "tout simu" même si je ne doute pas de l'intérêt des sons proposés.

Quelle guitare me conseilleriez vous? Sachant que mon budget est souple (je peux faire un investissement plus tardif si le jeu en vaut la chandelle +- < 1000 euro). Idéalement faudrait pas qu'elle soit > 5 kg.

Merci infiniment de votre éclairage. J'avoue avoir été dans un premier temps séduite par les Pacifica de Yamaha mais le look ne m'emballe pas. Y a t-il d'autres marques qui font des modèles polyvalents et de grande qualité?

Cordialement,
la renarde
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 03 Jul 08, 23:41
La réponse à ta question est forcément oui il a des modèles polyvalents de quaité.
Je te conseille fortement d'essayer des guitares (en plus à Paris c'est plus facile). Selon les modèles et les marques, le confort et le son peuvent être très différents.

Pour la Variax je peux te donner mon avis. J'en ai essayé une en magasin il y a 2 ou 3 ans (modèle?) et j'ai été bluffé. Par contre juste après j'ai essayé une "vraie" guitare (une Luke Musicman) et là je me suis dit: j'ai été abusé. Mon avis c'est que en fait la Variax fait tout mais sans personnalité. Si c'est pour reprendre des morceaux connus dans des styles différents avec le jeu d'origine cela peut être très utile. Si tu veux t'exprimer à travers ton instrument recherche plutôt un son qui te correspond (même en ayant de la polyvalence).


Outre les marques connues (Fender, Gibson, Ibanez,.....) je te conseille d'essayer une Duesenberg comme celle-ci http://www.michenaud.com/page/(...)S.php

Tu ne donnes pas de renseignement sur les styles de musique que tu voudrais jouer ce qui pourrait faciliter l'orientation des conseils
N'oublies pas que la qualité du son vient aussi de l'ampli.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
AethelBridd
Une Line 6 Variax 600 peut être un bon choix niveau polyvalence (je suis très satisfait de ma Variax 700) mais il faut t'assurer de certains points :

- que l'instrument soit confortable pour toi,
- que les sonorités proposées conviennent aux styles que tu veux aborder,
- que l'esthétique de la guitare soit à ton goût.

Dans tous les cas, et comme cela a été dit plus haut, il est indispensable d'aller essayer ce modèle ainsi que d'autres afin de savoir s'il te convient réellement.

A noter tout de même qu'une Variax 600 ne sera pas idéale pour jouer du métal ; pour le reste par contre elle est effectivement très polyvalente. Au passage, note qu'il peut être très pratique de jouer sur une demi-caisse sans en avoir l'encombrement (surtout si tu as de petits bras).

Concernant la manque de personnalité évoqué plus haut, je pense qu'il s'agit avant tout d'un point de vue subjectif dû au fait qu'il s'agit d'une guitare hors normes (ce qui peut plaire à certain et déplaire à d'autres). Pour ma part, je pense que ma Variax a de la personnalité, mais (et heureusement) une personnalité différente de mes autres guitares. Encore une fois, tout cela dépend surtout du point de vue...

Histoire de me répéter un peu, je ne peux finalement que te conseiller d'aller essayer cette guitare ainsi que d'autres afin de choisir celle qui te conviendra le mieux.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Bonjour,

En fait, les styles de musique que j'envisage de travailler sont plutôt dans un registre variété, rock, ballades type scorpion, et sans doute aussi jazz , d'où mon dilemne car je sais que les strat polyvalentes font tout (jusqu'au métal parfois) mais pas le jazz. Je me demande si branchée sur l'ampli spider jam à simulations (qui annonce la simulation jazz) ça le ferait quand même.

Sinon bien sûr je vais consacré quelques après-midi à aller voir les guitares et à les prendre en main pour m'assurer du confort de jeu. J'avais été informé de la promo sur la narwhale II par exemple mais quand je l'ai vu en vrai elle m'a paru trop lourde et son manche trop épais, j'ai éliminé de mes choix possibles. C'est pas toujours évident de concilier les performances techniques avec le confort de jeu surtout en tant que femme (mains et force plus petites). Mais je continue ma quête, j'ai tout mon temps...

Merci en tout cas de vos réponses, elles sont bien utiles. J'ai le sentiment qu'il vaut mieux avoir une bonne guitare polyvalente type strat et ensuite, dans un second temps s'initier aux joies des multiples sonorités proposées par les variax, donc avoir deux grattes (peut être en ménageant son budget en prenant le modèle d'entrée de gamme chez line 6 puisque les sonorités sont parait -il les mêmes). Je mûris tout cela...

Je vais regardé les modèles que vous m'avez suggéré sur les sites marchands.

A bientôt, cordialement
la renarde
.monstrum.
oui les strat ont l'air bien pour le jazz, regarde par là
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
La Duesenberg a l'air très belle, j'ai été regardé le site officiel. Mais je vois qu'elle a un sélecteur 3 positions, est-ce suffisant pour gérer différent styles (funk, rock, ballades, jazz....)? En tout cas ce n'est pas la guitare de tout le monde!
la renarde
cluster
Moi quand j'ai renouvelé mon matos j'ai pris une Variax. Ensuite j'ai eu diverses guitares, revendues etc avant de trouver le set qui m'aille. Et ben la Variax j'ai souvent hésité mais je l'ai toujours gardée. C'est ma guitare à tout faire (entraînements, tests sons et accordages en home-studio ou répét [pratique une seule guitare à trimballer]).
Au final je dirais que c'est pour moi génial en complément d'une autre vraie guitare qui aura d'autres avantages, et c'est un bon début pour savoir quel type de guitare on veut par la suite (strat, LP, micros P90, humbuckers, ...).
A noter aussi que les simulations accoustiques rendent bien des services (direct dans la table de mix et hop).
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
ColDay
  • #8
  • Publié par
    ColDay
    le 04 Jul 08, 14:32
Honnêtement je pense que la simulation (que ce soit d'amplis ou de guitares) est une très bonne chose pour débuter.
Ca permet de parcourir ce sonorités que l'on connait à travers des disques, et de trouver celles qui vont finalement le plus correspondre le plus à son style, pour finalement acheter l'instrument et l'ampli de ses rêves (pour moi c'est une telecaster japan, une les paul double cut +, et un ampli orange rockerverb 50 ).

Je dirais que c'est un excellent tremplin.

Pour avoir eu une variax, c'est une très bonne guitare. Les sons proposés sont très proches des originaux.

Concernant l'ampli, les meilleures simulations sont plutot chez Vox. J'ai eu de la modélisation de chez line 6 (pod2 et spider II 212), et j'ai trouvé assez froid et synthétique comme son.

Jette un coup d'oeil au vox ad30vt, c'est un excellent ampli pour les styles que tu as cité plus haut (mon colloc en a un, et j'ai eu son grand frère il y a 2 ans).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jul 08, 14:33
renarde a écrit :
La Duesenberg a l'air très belle, j'ai été regardé le site officiel. Mais je vois qu'elle a un sélecteur 3 positions, est-ce suffisant pour gérer différent styles (funk, rock, ballades, jazz....)? En tout cas ce n'est pas la guitare de tout le monde!
Oui.
C'est une guitare avec un son particulier. Beaucoup de gens sont agréablement surpris en l'essayant car c'est une guitare qui a vraiment une "âme".
Sur le micro manche, tu as un micro simple P90 donc un type de son un peu entre Fender et Gibson et donc très polyvalent. Le micro double chevalet est très spécifique avec un attaque très forte; c'est celui qui plait le moins pour beaucoup de gens (coloration des aigus). Au milieu tu as un mélange entre le micro double splitté et le simple, c'est un bon son "typé Funk".
Il y a un topic consacré au Duesenberg (https://www.guitariste.com/forums/guitare,duesenberg-bien,185390.html) avec des gens qui pourront te renseigner sur leurs expériences sur scène (ce qui n'est pas mon cas). J'ai quelques samples sur mon site (coin guitare) mais je suis un piètre musicien. Sinon il y a par exemple le site du groupe .Strange Pepper

Dans la lignée des Starplayer, tu as aussi les modèles de guitares 1/4 de caisse (du genre Gibson ES339 mais là c'est cher).... Ce sont des guitares charmeuses à cause de leur type résonnance qui produisent un moelleux particulier. Il y en a des prix très différents mais beaucoup sont très polyvalentes (en tout cas suffisantes pour les styles que tu vises)

Take courage (en même temps c'est passionnant de chercher)
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...