Vérifier l'électronique d'une guitare ?

King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Bonjour,
Ma strat a subi un choc hier et j'ai pu constater que des petits bouts de soudure s'étaient détachés sous la trappe. Je n'en suis pas sûr mais j'ai l'impression que la guitare a perdu pas mal de pêche et je demandais si un potard n'aurait pas pu se bloquer sur une valeur inférieure ou quelque chose comme ça :/
Je suis une bille en électronique. Existe-t-il un moyen facile de vérifier que tout passe bien comme ça devrait ?
Merci d'avance.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Personne :'( ?
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
King V a écrit :
Bonjour,
Ma strat a subi un choc hier et j'ai pu constater que des petits bouts de soudure s'étaient détachés sous la trappe. Je n'en suis pas sûr mais j'ai l'impression que la guitare a perdu pas mal de pêche et je demandais si un potard n'aurait pas pu se bloquer sur une valeur inférieure ou quelque chose comme ça :/
Je suis une bille en électronique. Existe-t-il un moyen facile de vérifier que tout passe bien comme ça devrait ?
Merci d'avance.

bas pourquoi ne pas tester ta guitare sur un ampli tout simplement et voir si elle sonnait comme avant ( a moins que tu ne l ai déjà fait et constater des changements ) , quand a ce que tu dis sur le potard qui aurai pu se bloquer sur une valeur inférieur je t avouerai que je comprend pas trop

pour ce qui est du câblage tu peut déjà dans un premier temps vérifier qu 'il n y a aucun fils dessoudé et ensuite vérifier si besoin ton schéma de câblage et comparer avec ce que tu a dans ta gratte
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Comme je le disais, j'ai l'impression qu'elle à perdu de la pêche, donc je n'en suis pas sûr et c'est difficile d'en être sûr comme ça.

J'imagine que c'est possible, j'ai eu une pelle qui sortie d'usine avait un potard de volume qui ne coupait pas complètement le son même au minimum. Ca doit être possible dans l'autre sens.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Si tu connais tes micros tu peux vérifier la valeur de la resistance de chacun par exemple la mienne c'est 5,8 Kohms pour les 3)
D'abord le feeling
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Si tu veux, tu peux vérifier à l'ohm-mètre toutes les connexions de manière à pouvoir reproduire le schéma sur le papier, là au moins t'es sûr de tout après.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le
mbj335 a écrit :
Si tu connais tes micros tu peux vérifier la valeur de la resistance de chacun par exemple la mienne c'est 5,8 Kohms pour les 3)

Tu ne mesures l'impédance des micros qu'à circuit fermé on est d'accord ? Donc il faut qu'il désoude chaque micro ?

Allez, un petit conseil de dépannage, valable pour beaucoup de choses en électronique : l'ohm mètre.
Vérifie en premier lieu où est la masse (je ne connais pas ton niveau désolé). Ensuite, regarde si tu n'as pas de court circuit franc (masse / point chaud). Si tout est ok, fais ce que te dis Fend : vérifie chaque connexion pour établir ton schéma de principe. Si tu connais les valeurs des composants résistifs (différents de capacitifs), tente de les désouder pour connaître leur impédance.

Je n'ai jamais rencontré de gratte qui perde de pêche comme tu dis, sur un plan électronique, après un choc. DOnc soit tu as endommagé un micro (bobinage ? aimant ?) soit ce manque de pêche vient de la lutherie ... une fissure ?
MacMary
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MacMary
    le
je pense à un problème de masse, ou plus grave sur la lutherie, vérifier le sillet, la jonction corps/manche, ou le serrage du chevalet.

En ce moment sur guitare électrique...