Vernir une guitare matte sans la repeindre, possible?

remzman
  • Publié par
    remzman
    le
voila tout est dans le titre, j'ai une de mes guitares qui est noire matte, j'ai peur que la peinture s'use vite car usage intensif donc je me posais cette question, pis je trouve que le noir mat fais un peu plastoque
merci
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
vintage tone
fais un test de polissage pour commencer.
Il se peut qu il deviennent brillant si c est un Polyester ou PU matte a 90% du temps, tu peux les polir.
Sinon tu peux le ponce au 1200 et 2000 a l eau leger et envoyer un vernis compatible brillant directement par dessus.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
remzman
  • Publié par
    remzman
    le
ok, je vais voir pour faire çà, sinon çà coûte cher de faire vernir un corps chez un luthier (juste le corps car le manche est vissé est tout en érable naturel donc je veux pas y toucher)
remzman
  • Publié par
    remzman
    le
oulaaaaaaa je viens de me renseigner sur le net des tarifs de différents luthier pour un vernissage de corps et faut compter 900 euros!!!!!!
aouch
Bad Monkey
Ca s'appelle un voleur pas un luthier!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
remzman
  • Publié par
    remzman
    le
tu m'etonnes!!! à ce prix là t'as autant racheter une autre gratte!!!
Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le
Un vernissage complet me semble que c'est dans les 200-300€, demande a Mr. Belliot
remzman
  • Publié par
    remzman
    le
romain belliot est super cool, compétent et pas trop cher, j'irai surement le voir à l'occaz
vintage tone
ca depend de ce qu on appelle un "vernis"
Si on parle d un decapage complet et d une couleur ( par opposition a un sunburst ou autre degrade etc etc ) en Poly ou PU tu trouvera 200 a 400 euros suivant les endroits.
Si on parle d un vernis complet tout cellulosique et d un eventuel relicage on arrive vite a 500 a 1000 euros.
Ca parait extremement cher mais si tu passes 20 heures sur un boulot en fait au final c est pas si cher que ca.
Ce dont tu as besoin c est soit d un poncage et polissage, soit d un poncage et d un transparent, poncage de finition du transparent et polissage.
Si ton corps n est pas ruine ou defonce et que ce n est pas un vernis capricieux qui va mal reagir avec le transparent, ce n est pas bien long ni bien complique donc pas bien cher.
Maintenant n hesites pas a proposer au luthier de demonter la guitare toi meme et d amener juste le corps. ca t eviteras de payer pour le remontage et reglage si tu veux / sais le faire toi meme.
remzman
merci pour ces bons conseils, pour l'instant la gratte est nickelle, pas de pet rien, le vernis mat a pas l'air bien épais je pense qu'avec le moindre coup la peinture pète
Invité
Une de mes deux 7 cordes est actuellement chez le luthier, c'est réfection complète de A à Z, c'est à dire décapage, ponçage, couleur et vernis avec matching headstock (et logo de la marque personnalisé, mais ce n'est qu'un détail). J'en aurai en tout pour un peu plus de 600 €. Et encore, au départ je voulais une couleur nacrée, ce qui augmentait la facture de 20% (le nacrage nécessite une opération supplémentaire).

Elle n'est pas chez un voleur, elle est chez un luthier qui a largement fait ses preuves...

Quand à la question du topic, tu as deux solutions : soit la couleur part avec le temps, s'estompe, soit elle devient brillante à force de passer dessus...
remzman
justement c'est pour çà que j'aimerais un vernis brilliant, pour éviter que la couleur se barre, et /ou qu'il y ait des tâches brilliantes un peu partout ou çà sue...
vintage tone
Tu as un pickguard sur ta guitare ? une plaque de protection ?
Si oui :
1 Demontes le pickguard
2 Prend du papier a l eau 1200
3 ponce sur une tres petite surface sous la plaque :
- La poussiere + eau du poncage est noire de suite = Pas de transparent sur ta couleur matte
- La poussierre est blanche = Transparent / isolant le noir
- La poussiere devient apres un moment noire = Tu es passe a traver la couche de transparent matte et tu arrive au noir.

L epaisseur de ton vernis n a rien a voir avec sa resistance au chocs, un vernis tres epais ne va pas obligatoirement etre plus resistant aux coups, au contraire, un vernis poly ou PU epais ( tres tres dure ) aura tendance a ecalter comme du verre et faire de gros eclats alors qu un nitro cellulo bcp plus souple meme si extremement fin, aura tendance a s enfoncer dans le bois, se deformer mais pas eclater comme un mirroir.

En ce moment sur guitare électrique...