VERNIS DES VIEILLES GUITARES

CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut à tous,

Le manche de ma guitare a un endroit où il n'y a plus de vernis dû à l'usure. Si j'utilise le Martin polish pour nettoyer ma guitare, dois-je éviter la partie où il n'y a plus de vernis ou est-ce sans danger ?

Est-ce que ce genre de produit convient aux guitares de 100 ans qui n'ont peut-être pas le même genre de vernis ou qui n'en ont presque plus?

L'huile de citron peut-elle servir pour ce genre de cas (guitares agées) ou est-ce uniquement pour la touche?

Merci pour vos réponses

P.S: je n'ai pas mis mon post dans accessoires/lutherie car il ne concerne pratiquement que les guitaristes électrique
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Demande directement à b de bretagne par mp car il est luthier. Il saura te dire.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Walhalla
Charly le site a écrit :
Salut à tous,

Le manche de ma guitare a un endroit où il n'y a plus de vernis dû à l'usure. Si j'utilise le Martin polish pour nettoyer ma guitare, dois-je éviter la partie où il n'y a plus de vernis ou est-ce sans danger ?

Est-ce que ce genre de produit convient aux guitares de 100 ans qui n'ont peut-être pas le même genre de vernis ou qui n'en ont presque plus?

L'huile de citron peut-elle servir pour ce genre de cas (guitares agées) ou est-ce uniquement pour la touche?

Merci pour vos réponses

P.S: je n'ai pas mis mon post dans accessoires/lutherie car il ne concerne pratiquement que les guitaristes électrique

Il y a des guitares électrique de 100 ans ?
Recherche groupe de blues à Toulouse (ça rime, c'est de la frime, héhé) :wink:

Membre du Jim Reed Users' Club avec une Strat '52
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Charly le site a écrit :
Walhalla a écrit :

Il y a des guitares électrique de 100 ans ?

je parlais d'une acoustique

Mais 70 ans ca se trouve par contre, j'ai entendu parler d'une lap steel électrique de 1902 sur un site mais j'ai un gros doute..
Dies Irae
La rickenbacker Frying Pan est des années 1910 je crois.
special
19 juillet pour etre precis!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
000aa
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    000aa
    le
Charly,
L'huile de citron n'est que pour la touche, même si certain le déconseille, comme Martin par exemple. Il considère que les "moisissures" naturelles des mains sont suffisantes pour "huiler" la touche.

Pour le manche il n'y a pas de danger de passer un peu de polish dessus.
Mais attention ne pas mettre le polish directement sur le manche, c'est nettement préférable d'asperger un peu un chiffon, de laisser s'imprégner celui-ci et ensuite le passer sur le manche.

Même chose pour le corps, si il y a des cracks il ne faut JAMAIS asperger du polish directement dessus, le liquide rentrerait dans les cracks et se glisserait sous le vernis. Toujours asperger un peu le chiffon et ensuite le passer doucement sur la guitare.
Il suffit d'un peu de bon sens, surtout avec une vieille gratte.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
000aa a écrit :
Charly,
L'huile de citron n'est que pour la touche, même si certain le déconseille, comme Martin par exemple. Il considère que les "moisissures" naturelles des mains sont suffisantes pour "huiler" la touche.

Je pense que c'est "moisture", l'humidité naturelle, pas les moisissures...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...