Vernis nitro et nettoyage

PaulMoye
Salut,

Je suis le très récent et très heureux propriétaire d'une les Paul custom de 78. J'adore cette guitare, surtout pour ces sons clairs à tomber (je suis fan de forgerty et je retrouve vraiment le même son), bien qu'une fois pousser le son est monstrueux, mais là je m'égare.
Quand je l'ai eu, j'ai voulu la nettoyer et enlever les micros rayures qu'il y avait un peu partout. Comme je sais que les vernis nitro sont très fragiles (surtout les vieux), je me suis d'abord renseigné. Après lecture de quelques forums, je me suis tourné vers la cire de carnauba. Le produit a effectivement enlever les micros rayures (c'est d'ailleurs d'une efficacité surprenante) mais il a donner une sorte d'aspect légèrement blanchâtre au vernis sur les parties qui prennent le plus la sueur. J'ai également essayer de simplement la nettoyer avec un mouchoir très légèrement humide, mais cela provoque une sorte de tache blanche dans le vernis qui s'estompe petit à petit.
Une ou deux goutte d'eau sont tomber sur ma gratte et on peux encore voir des petites tâches dans le vernis.

Est ce que l'un de vous a déjà eu une gratte qui faisait ça ? Et si oui, qu'est ce que vous utiliser pour la nettoyer et éventuellement enlever ces tâches ?
Il n'y a rien de grave sur la mienne, faut le savoir pour le voir mais bon...
Je pense que le vernis est plus sensible au endroit où l'on sue, et on dirait que à force d'absorber la sueur, il n'est plus imperméable.

Merci d'avance pour votre aide,
Paul
Salut. Il vaut mieux éviter la cire (carnauba ou autre) sur du nitro, en espérant que ta cire ne contient pas de silicone. Si ta guitare était la mienne, je tenterai un nettoyage/polish avec un Virtuoso Premium Cleaner/Premium Polish sans trop insister sur le polish. Il faudra que cette marque me contacte dès que possible pour me filer un chèque ou du cash en règlement de la pub que je lui fait, mais c'est le seul produit qui a fait ses preuves pour moi. L'une des guitares qui en a bénéficié a été ma vénérable Gibson LP Custom 1980 (qui fait la bise à son ainée).
PaulMoye
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai utilisé la dunlop 65 pour la cire, en espérant qu'elle ne contenait pas de silicone... Quel est l'effet du silicone sur le nitro ?

Je vais commander de suite le virtuoso, en leur précisant que tu dois toucher ta commission
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bonsoir,
Sans vouloir faire de la pub, le kit de nettoyage Gibson marche très bien. Je l'utilise sur ma guitare qui a du vernis nitro,et je trouve que le polish marche bien mieux que la cire, et le polish pour métal est très efficace sur l'accastillage aussi. J'ai eu aussi le dunlop et le rendu ne m'a pas fait waouh malgré son prix...par contre bien sur vernis polyuréthane.
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
J'ai déjà utilisé le Nikco (vernilline), d'ailleurs il m'en reste, et il n'a pas la même action sur le nitro encrassé (dans le vernis, pas sur le vernis) que le virtuoso (utilisation des produits à la main, avec un tampon d'essuie tout). De plus, je trouve que le Nikco est plus abrasif que le virtuoso cleaner. Il ne s'agit pas d'un simple nettoyage dans le cas qui nous préoccupe. Il faut aller chercher le problème dans le vernis. Voici mes copains :

family prods
PaulMoye
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais commencer par essayer le virtuoso, j'ai lu que pas mal de gens utilisaient ça sur des vieilles gibsons. En plus, j'avoue que ça me rassure de savoir que leaveme tu l'as déjà utilisé sur ta les paul custom qui est de la même époque que la mienne, et donc qui a très probablement le même genre de vernis.
Ma Lp me dit de faire confiance à sa soeur, la famille ya que ça de vraie ! Je ne vais pas la contredire, même si ça ressemble très fortement à une morale de fin de Fast and Furious...

En plus, je n'ai pas trop envie d'attaquer le vernis parce qu'il est plutôt fin (voir déjà partis à certains endroits, elle a dû être jouée par un cowboy portant des gros ceinturons). Je ne veux pas non plus la polir pour qu'elle ait l'air neuve, je veux simplement la nettoyer et enlever un peu des traces qu'elle a. Si jamais le virtuoso ne fait pas le job, je testerais le Nikco.
Pour l’accastillage je ne vais rien faire, comme c'est du placage or et qu'il est déjà un peu attaqué, je ne voudrais pas enlever ce qui en reste.

Je n'arrive pas à trouver le virtuoso chez un vendeur européen, quelqu'un a un tuyau svp ?

Encore merci pour votre aide,
Paul
J'en ai acheté l'année dernière en UK, mais le site The Guitar Repair Worshop ne vend plus de virtuoso. Ils ont toujours leur "Secret Sauce", mais je pense que c'est plus un polish. Si je trouve, un vendeur de virtuoso, je posterai le lien ici.
https://shop.12fret.com/ en vend pour moins de 50 euros le cleaner et le polish, frais de port inclus depuis le canada. J'avais payé plus de 60 euros depuis l'Angleterre, mais j'avais un nitro à sauver et il me fallait trouver rapido une solution.
C'est noté. Le polish est "sold out" chez customsounds mais le "cleaner" est dispo. Un peu moins de 30 euros livré.

En ce moment sur guitare électrique...