Vibration etrange

Bonjour,

J ai eu ma guitare Mercredi (une simon&patrick cedar 6)je n avais jamais jouer de guitare avant..

mais etrangement quand je fait un changement d accord ma corde la plus grave fait une vibration terrible un peux metallique a chaque fois que je joue fort.

J'ai retourner voir mon revendeur il la jouer devant moi et le sons ne c'est pas produit :S

Quoi faire?

PS:Je joue au Mediator
celtic29
Salut,

Il s'agit probablement d'une "frisette". C'est-à-dire que lorsque ta corde vibre, elle entre en contact avec une des frettes sur le manche (frette= petites barettes métalliques qui délimitent les cases).

Plusieurs raisons possibles:

1) Tu joue vraiment trop fort ou bien tu attaque mal ta corde => jouer un peu moins fort et bien faire attention à la position de ton médiator, bien perpendiculaire à la corde de telle sorte que le mouvement se fasse de bas en haut.

2) Ton manche nécessite d'être réglé afni d'accentuer sa courbure. Cela se fait à l'aide de la vis de réglage (trussrod) qui se trouve à l'intérieur du manche. On y accède soit au niveau de la tête du manche (dans ce cas, le bout se trouve caché sous une petite plaque de protection), ou bien par l'intérieur de la caisse au niveau de la jonction caisse/manche.

3) L'action est trop basse. L'action est la hauteur des cordes par rapport à la touche du manche (touche= plaque de bois collée sur le manche et ou sont repérées les cases. Dans ce cas, il faut compenser en réhaussant les deux sillets. Ce sont les deux parties de couleur généralement blanche qui se trouve, l'une au début de la touche et l'autre sur la partie dans laquelle les cordes sont bloquées à l'aide de cheville (chevalet). Ces deux sillets délimitent la longueur de corde qui va vibrer. Les réhausser veut souvent dire les changer.

4) TEs cordes sont trop souples, leur tirant est trop faible. On parle souvant de cordes extralight, light, medium... Cela correspond au tirant des cordes. plus on augmente le tirant, plus le diamètre de chaque corde augmente et plus elles deviennent "dure". Etant donné que tu débute, je pense qu'il ne faut pas que tu choississes un tirant trop fort sous peine de t'abîmer les doigts et d'avoir beaucoup de problèmes lorsque tu passeras tes premiers barrés.

En conclusion je dirais que souvent, la frisette est due à un mélange de toutes ces différentes causes. Lorsque l'on achète une guitare neuve, il est souvent conseillé de faire un bon réglage. Si le magasin ou tu l'as achetée est sérieux, normalement, il devrait le faire. Le mieux est que tu retournes, tu joues devant le vendeur afin de lui montrer le phénomène car lorsque lui l'a essayée, il n'avait certainement pas le même style de jeu que toi...

PS: Pour les définitions, ne connaissant pas ton expérience, j'ai préféré les mettres afin d'être plus compréhensible. Si tu connaissait déjà tous ces termes, autant pour moi, ne m'en veut pas...

PS2: un excellent site (en anglais) qui permet de tout savoir sur les buzz...
http://frets.com/FRETSPages/Lu(...).html

A+

celtic29
patouuuuuu
Rien à rajouter je pense!
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Si ton vendeur ne fait pas de buzz, je pars du principe que la guitare est bien réglée, mais on ne sais jamais, peut-être est-elle réglée "limite".

1) Sois tu attaques trop fort la corde, essaie un peu plus gentiment,
2) Sois tu plaques mal l'accord : est-ce que ça le fait aussi quand tu joues la corde seule?
3) Peut-être que tu places mal le doigt sur la case (trop sur la frette), fais des essais sur la corde seule.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
celtic29
C'est vrai que j'ai oublié l'option mauvais placement de la main gauche...

celtic29
balou a écrit :
Si ton vendeur ne fait pas de buzz, je pars du principe que la guitare est bien réglée, mais on ne sais jamais, peut-être est-elle réglée "limite".

1) Sois tu attaques trop fort la corde, essaie un peu plus gentiment,
2) Sois tu plaques mal l'accord : est-ce que ça le fait aussi quand tu joues la corde seule?
3) Peut-être que tu places mal le doigt sur la case (trop sur la frette), fais des essais sur la corde seule.

j'aurais tu men douter un petit peux lol je doit plaquer mal mes accord parce que quand je joue la corde seul sa ne le fait pas

Merci sa doit etre sa
sa va venir en pratiquant
zicotron
lâche pas le morceau sébastien! mais joue moins fort et pose bien tes doigts de la main gauche. Bon courage!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...