Vibrato Flottant - bend et baisse de ton de cordes

GodSpeed
Voila bonjour tout le monde, j'aurais une petite question s.v.p

je possède une Fender American Deluxe 50e Anniversaire

j'ai un vibrato flottant

et le problème et que quand je commence à jouer l'intro de Cliffs Of Dover de Eric Johnson (grosse MI à vide et pendant qu'elle résonne bend de la 15e case de la petite mi) ben ma grosse mi quand je bende la petite elle descent d'environ 1/4 de ton et revient normale et quand j'observe le vibrato en mm temps il monte et revient sur place. Avant il me semble que ca ne le faisais pas, bien que ca soit un pote qui l'ai remarqué (j'avais laissé chez lui la guitare 1 semaine) Ca le fait avec nimporte quelle corde que je bend tant que le gros Mi résonne

comment je pourrais réparer ca?

merci bcp
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
GodSpeed
ca le fait sur toute les cordes..

les cordes étaient vraiment beaucoup oxydées quand j'ai recuperé la guitare de chez mon ami, peut-être un rapport?
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ben c'est normal, je te conseille de resserrer les deux vis qui maintiennent le peigne sur lequel sont accrochés les ressorts (aux dos de la guitare).
Ton vibrato sera alors en contact avec la table (donc plus flottant) ce qui est à mon sens la position normale des vibratos vintages.
Lich
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lich
    le
Tout a fait d'accord avec daviken
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
GodSpeed
merci beaucoup

je dois le serrer question que le vibrato touche vraiment la table ou y ait une minime distance? ca veut dire que pour changer les cordes va faloir que je laisse la plaque enlevé parce que ca ne sera pas enligné au trou du plastique j'imagine

et tant qu'a y être : pour mettre la tige de vibrato sur ma strat, je dois enfoncer mais vraiment vraiment fort pour que elle "clip"... je ne pense pas ca normal, il y a t'il moyen de lubrifier ou je ne sais quoi pour rendre l'entrée plus facile? merci encore
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
Comme son nom l'indique, un vibrato flottant flotte

Sa position d'équilibre est déterminée par :
- La tension des cordes d'un coté
- La tension des ressorts de l'autre coté.

Donc lorsque tu fais un bend, la tension de la corde tordue va être plus importante et le vibrato va "pencher" un peu plus vers le manche que dans sa position d'équilibre.
La distance chevalet / sillet va donc très légèrement diminuer et les autres cordes vont obligatoirement se désacorder.
Lorsque le vibrato est flottant, tu ne peux rien y faire : C'est physique !
C'est exactement le même phénomène que lorsque tu utilises ton vibrato pour détendre les cordes (sauf que là c'est pas voulu...).

Le seul moyen de ne pas avoir ce phénomène avec un vibrato c'est de l'utiliser en configuration "non flottant".
Dans ce cas la tension des ressorts est plus importante que celle des cordes et le vibrato est collé contre le corps de ta guitare.
De telle sorte que même lorsque tu vas faire un bend la tension des ressorts sera toujours plus forte et le vibrato restera en place.
Le vibrato restera toujours utilisable, mais seulement dans un sens (pour détendre les cordes) et il sera "plus dur" qu'un flottant.

Pour rendre un vibrato non flottant, tu as 2 possibilités :
- Resserrer les deux vis qui maintiennent le peigne sur lequel sont accrochés les ressorts comme conseillé par Daviken
- Ne toucher à rien et ajouter 1 ou 2 ressorts de plus pour augmenter la tension.

J'ai eu un guitare avec un vibrato flottant et j'en ai eu marre (trop de réglages, trop chiant...).

En ce moment sur guitare électrique...