Eh bien , en fait, moi je me rappelle en avoir vu la premiere fois en 1984, à l'epoque, ils concurrençaient Floyd Rose, le principal argument c'est que le vibrato est un "flat-mount", il ne necessite quasiment pas de defonce pour l'installer, donc, le son de l'instrument est preservé car on retire moins de bois, on peut l'installer sur n'importe quelle guitare.
Il y en a aussi pour Gibson, avec, là aussi quasiment pas de modifications car il s'installe en lieu et place du tuneomatic.
A l'epoque deja, il me plaisait bien, j'avais ( et j'ai toujours ) une strat equipéée avec, et j'ai racheté un modele pour Gibson que j'ai posé sur une Epiphone LP, et franchement, ça fonctionne mieux qu'avant
La seule chose, c'est le bloc-cordes qui s'installe souvent aprés le sillet de la guitare, il vaut mieux avoir un sillet bien taillé, sinon, les cordes peuvent s'accrocher dedans
En terme de stabilité, je les trouve ( juste ) un poil moins stables qu'un Floyd, mais, il faut vraiment les torturer pour s'en apercevoir
Dernier avantage, le radius des pontets est reglable par rapport à la guitare ( 7.25", 9.5 ", etc...) alors que la plupart des Floyds auraient un radius trop plat pour des strats, par exemple...