Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrato plaqué ou flottant ..

Guitar-Metal93
Bonjour à tous
J aimerai savoir si un vibrato de stratocaster de être plaqué ou flottant.
Merci
TheSoulsRemain
Guitar-Metal93 a écrit :
Bonjour à tous
J aimerai savoir si un vibrato de stratocaster de être plaqué ou flottant.
Merci


Ça dépend si le vibrato a été conçu pour être flottant ou plaqué.
Doc Loco
Attention cependant, si le vibrato est plaqué nickel, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas être flottant.









Blague à part: la plupart des vibratos de type strat (au sens large) peuvent être réglés flottants ou plaqués, c'est uniquement une question de choix de l'utilisateur. Quels sont les avantages et désavantage de chaque réglage?

- flottant: avantage: tu peux baisser ou monter la note (avec un peu de doigté dans le réglage, tu peux même décider de combien tu peux monter la note au maximum: un demi-ton, un ton ou plus); désavantages: 1/si tu pètes une corde, ta guitare devient totalement désacordée (car les ressorts ont moins de résistance, donc attirent plus les cordes restantes) 2/ plus compliquée à accorder (car l'accordage d'une corde influe sur la tension des autres)

- plaqué: avantages: 1/ même si tu pètes une corde, ta guitare reste accordée 2/ certains trouvent que ça augmentent un peu le sustain et la profondeur de son - c'est vrai avec certaines guitares, moins avec d'autres ; désavantage: tu ne peux que baisser la note, pas la monter
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Si c'est un choix de l'utilisateur, ce choix est souvent dicté par la qualité du matériel.
Régler un vibrato flottant (la position de base à la conception d'une Fender Strat) est un choix exigeant sous peine de ne pas pouvoir s'en servir sans finir désaccordé en permanence : matériel de qualité et en bon état, instrument réglé, sillet bien taillé, corde bien montées.
Bref, à déconseiller sur les guitares premier prix, en mauvais état, ou celles que l'ont ne veut pas faire passer dans les mains d'un pro (à défaut de savoir le faire soi même) etc

Autre inconvénients non cités pour le flottant :
- bender une corde désaccorde les autres
- poser sa main sur le vibrato (palm mute par ex) peut désaccorder.

PS : Inutile de créer un topic à chaque question que tu te poses, tu peux le faire dans des topics existants (s'ils existent). Cette question, par exemple, aurait pu être posée dans le topic traitant des Stratocasters.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Slyonline2
Ça fait longtemps que le vibrato flottant existe ?
C'est ce que j'avais sur ma strat début 90, j'avais pris le pli au niveau de l'accordage mais bon, jamais utilisé vraiment pour du vibrato sauvage....
C'est pas mon truc.

Depuis 2 ans que je l'ai mis en plaqué ça me correspond bien mieux.

Ma question c'est : Jimi Hendrix avait t-il un vibrato flottant ? Je sais qu'il tordait la tige pour plus d'amplitude (et parce qu'elle était en haut du fait qu'il était gaucher). Vous en savez plus ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Fenson66
Citation:
Ça fait longtemps que le vibrato flottant existe ?


C'est à la base du concept de la Stratocaster dès sa création donc depuis toujours.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Slyonline2
Fenson66 a écrit :
Citation:
Ça fait longtemps que le vibrato flottant existe ?


C'est à la base du concept de la Stratocaster dès sa création donc depuis toujours.



Ah ok...., c'était donc déjà une innovation de Léo Fender par rapport au Vibrola et au Bigsby, le fameux et mal nommé « synchro­ni­zed tremolo ».
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur guitare électrique...