Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrato strat: tension des ressorts

Forum Fender
Forums
Matthieu S
Bonjour,

J'ai un vibrato flottant sur mes Strat, et j'aimerais qu'ils soient le plus souple possible.

La question est la suivante:

Est-ce qu'il vaut mieux limiter le nombre de ressorts, et plus visser le claw ? Ou au contraire, rajouter des ressorts, mais dessérer le claw.

De même, est-ce qu'il vaut mieux mettre plus de ressorts souples, ou moins de ressorts durs...

Je pourrais bien sur essayer et avoir la réponse, mais si quelqu'un a déjà pu comparer, ça m'évitera pas mal de manip !
Steve69
Matthieu S a écrit :
Bonjour,

J'ai un vibrato flottant sur mes Strat, et j'aimerais qu'ils soient le plus souple possible.

La question est la suivante:

Est-ce qu'il vaut mieux limiter le nombre de ressorts, et plus visser le claw ? Ou au contraire, rajouter des ressorts, mais dessérer le claw.

De même, est-ce qu'il vaut mieux mettre plus de ressorts souples, ou moins de ressorts durs...

Je pourrais bien sur essayer et avoir la réponse, mais si quelqu'un a déjà pu comparer, ça m'évitera pas mal de manip !



Personnellement, ma Strat Fender, je l'ai reçu avec un vibrato tenu par trois ressorts, le vibrato n'était déjà pas plaqué, j'ai un peu dévissé pour le rendre plus flottant, c'est parfait. De toutes façons, dans ton cas, il me semble qu'il est inutile de prévoir plus de trois ressorts.
izzyU2
  • #3
  • Publié par
    izzyU2
    le 10 Oct 22, 11:40
Sur la mienne je n'ai laissé que 2 ressorts et c'est très souple à utiliser.
Dimebug
pour la souplesse, il faut limiter le nombre de ressorts.. donc passer a 2.
Matthieu S
Dimebug a écrit :
pour la souplesse, il faut limiter le nombre de ressorts.. donc passer a 2.


donc tu préconises moins de ressorts, mais plus tendus
jobbing
Non pas plus tendus .
Je viens juste de le faire cet aprèm et no souci .
Fenson66
jobbing a écrit :
Non pas plus tendus .
Je viens juste de le faire cet aprèm et no souci .


Si tu retires un ressort d'un vibrato flottant il faudra automatiquement retendre ceux restants pour garder le point d'équilibre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
la pie
  • #8
  • Publié par
    la pie
    le 11 Oct 22, 08:13
Et t'accorder en Si en 10-46
Touche à tout, bon à rien
Steve69
Lisant le topic, hier soir j'ai enlevé un ressort, là c'était trop souple, carrément, j'ai du remettre comme c'était avant, et c'est redevenu parfait, comme dirait l'autre, ça doit dépendre des ressorts.
Dimebug
il existe plein de ressorts différents, dans des matériaux différents... donc d'une référence a une autre y'a de sacrés changements (longueur, nombre de spires, diamètre du fil, matière)... le mieux c'est d'essayer. Un ressort, ca au aussi ses limites de traction, donc pas assez de ressort, du point de vue du ressort, cela peut se traduire par trop de tension ce qui abouti a une déformation et un retour a l'équilibre irrégulier. C'est pour ca qu'on évitera un ressort ou alors faut rendre une référence spécialement adaptée.

Le feeling changera également en fonction de l'accordage et du tirant des cordes. bref, ca fait parti des choses qu'on peut ajuster, a son gout sur une guitare.
Matthieu S
Alors, je viens de faire un premier essai, pour tenter de ramollir le jeu du vibrato:

J'ai actuellement 3 ressorts sur ma Strat. J'en ai enlevé un, et pour garder la même inclinaison du bloc-vibrato, j'ai resserré le claw. Les deux ressorts restants se sont logiquement tendus.

Le résultat sur le ressenti est exactement le même.

Prochaine étape: j'ai commandé deux sets de ressorts de marque différente.
PierredesElfes
Tu peux aussi essayer de changer la position de 2 ressorts sur 3 ...

les 2 exterieurs fixe plus vers le centre
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Matthieu S
PierredesElfes a écrit :
Tu peux aussi essayer de changer la position de 2 ressorts sur 3 ...

les 2 exterieurs fixe plus vers le centre


oui, ça reviendra au même que de resserrer un peu le claw
El Phaco
Je ne suis pas sûr que tu puisses faire grand chose de significatif sans toucher aux cordes ou accepter des réglages différents. La tension des ressorts est là pour compenser la tension des cordes, tu peux tourner le problème dans tous les sens, enlever/ajouter des ressorts, les tendre/détendre, pour une tension des cordes x il faudra toujours une tension des ressorts y pour équilibrer, et donc toujours appliquer la même force pour bouger tout ça.

Un tirant de cordes plus léger ou un accordage un peu plus bas sera à mon avis nettement plus efficace.

Ceci-dit, j'ai pu zapper un paramètre... S'il y en a un qui sait sur ce forum, ce doit être MrClean.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...