Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vieille 12 cordes

miniFab
Je viens de récupérer une vieille 12 cordes...

Le chevalet est décollé et ya aucune marque, où dois-je le recoller pour pas sonner trop faux (j'ai souvenir que la distance entre le sillet et la 12ème frette est égale à la distance entre la 12ème frette et le chevalet, c'est bien ça? mais vu que le chevalet est légèrement "de biais", je dois faire ça au niveau de quelle corde?)

Sinon ça s'accorde comment une 12 cordes (j'ai recherché les explications dans le forum et j'ai pas trouvé ça très clair... désolé...)

Enfin, ya quoi comme morceau intéressant à la 12 cordes?

Merci d'avance à tous...
miniFab
Merci beaucoup!!!!

Cela dit, il n'y a aucune trace de colle pour le chevalet... Donc pour prévoir en gros la position du chevalet je fais comment (avec l'astuce sur la distance dont je n'ai plus souvenir???) (avant réglage plus précis par la méthode de doumé). Parce que en fait, je me sens mal de tatoner des heures et des heures en accordant désaccordant 12 cordes pour connaitre la position exacte du chevalet...
miniFab
Ben non! je veux faire ça moi même!! (sinon je ne demanderais pas conseil ici...)... Merci qd meme du conseil....
alone
  • #4
  • Publié par
    alone
    le 01 Dec 03, 14:49
Comprends pas bien !
Deux solutions, ou tes cordes sont tenues avec des chevilles, auquel cas, il n'y a qu'à aligner les trous du chevalet et les trous de la table (en insérant les chevilles) ; Ou les cordes sont tenues sur le chevalet (genre ovation ou takamine) auquel cas, il y a deux détrompeurs et il suffit là aussi d'aligner les trous.
Sinon, Doumé, j'ai pas compris comment tient le chevalet pas collé ? (enfin si il y a des chevilles oui, sinon ??)

Enfin, oui la 12 ème frette se situe à la moitié du diapason (environ ).

Pour terminer, c'est vraiment un boulot de luthier quand même
(de 35 à 60 € suivant les cas)
miniFab
Bon, ça va être dur d'expliquer... Il n'y a pas de trous, les cordes sont tenues par une pièce métallique fixée au flanc du corps (je sais pas si je suis clair là... et donc come le dit Doumé, le chevalet tiens avec la tension des cordes...
miniFab


un peu comme ça mais en guitare et en 12 cordes quoi...
alone
  • #7
  • Publié par
    alone
    le 01 Dec 03, 15:09
miniFab a écrit :
Bon, ça va être dur d'expliquer... Il n'y a pas de trous, les cordes sont tenues par une pièce métallique fixée au flanc du corps (je sais pas si je suis clair là... et donc come le dit Doumé, le chevalet tiens avec la tension des cordes...

Oui, c'est clair, un cordier, et Doumé a raison du coup!!
donc 35 € , ou tu tatonnes, ce qui reste faisable.
miniFab
Je vais tatonner en prennant pour base demi-diapason merci les gars...
  • #9
  • Publié par
    Lenny
    le 04 Dec 03, 23:17
Délicat comme réparation car il te faudrait déjà un serre-joint de luthier.
Si cette guitare vaut le coup, amène-la chez un luthier, c'est plus prudent...
miniFab
Ben non... ça y est c'est réparé et ça sonne juste!!!!!!!!!
Par contre douze cordes, ça fait mal au doigt et c'est chaud pour les barrés tres tres chaud!
miniFab
Merci...

OUi un dernier truc pour l'accordage :

J'ai accordé ainsi :

e
e
b
b
G
g
D
d
A
a
E
e

Parce que l'ordre des cordes se présentait ainsi dans le jeu de cordes que j'ai acheté : j'ai bon là ou j'ai inversé les cordes pour chaque note?

M'enfin, de toutes manières ça sonne bien comme ça...
youpi
  • #12
  • Publié par
    youpi
    le 05 Dec 03, 11:31
Ben c'est dans cet ordre que ça s'accorde me semble-t-il.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
miniFab
Merci pour tout!!! J'adore cet instrument!!!
gorax
  • #14
  • Publié par
    gorax
    le 05 Dec 03, 12:40
! sur l'instrument de la photo: le chevalet n'est PAS collé. Donc, en toute logique, le tien non plus. Chose importante: la jointure entre le chevalet et la table doit etre parfaite: j'imagine que ta gratte a une table plate, donc ça ne devrait pas etre difficile. Un petit coup de ponçage (avec une cale en bois) très fin sous le chevalet , un bon nettoyage de la table, tu pose ton chevalet tu tends tes cordes et puis tu ajustes finement...
smog
  • #15
  • Publié par
    smog
    le 05 Dec 03, 13:04
En général les cordes fines sont "en haut" sur une 12 cordes. C'est à dire, de bas en haut :
e
e
b
b
G
g
A
a
E
e

Juste pour une raison d'attaque qui en général se fait du haut vers le bas pour les grosses cordes.
De toute façon le sillet l'impose. Si les rainures sont identiques, change le sillet !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...