- #13
- Publié par
GOUGI le 11 Fév 2004, 08:58
Bonjour, comme tous Luthiers nous ne faisons que des constats pas d'analyses moleculaires, aussi la réponse ne sera pas de nature scientifique mais issu uniquement de notre expérience à la manipulation de trés importante quantité d'instruments, et notre travail dans les musées instrumentaux.
En quelques mots car le sujet est trés vaste:
Instruments électriques, la qualité du son dépend avant tout du bon ou du mauvais (oxydation) vieillissement du bobinnage. C'est exactement le même phénomène qu'une enceinteavec son haut parleur. La durée de vie n'est relativement pas trés importante par rapport à d'autres familles d'instruments.
Instruments acoustiques, si l'instrument est en contreplaqué le vieillissement n'a quasiment aucune influence car le matériau est inerte. Si l'instrument est en bois massif plus cet instrument sera joué plus il se bonifiera. Aussi que l'instrument soit neuf ou ancien, il faudra soit "le faire", soit "le réveiller" en le jouant.
Maintenant il faut distinguer les instruments à table plate et barrée (guitares, pianos), des instruments à table sculptée (Violon, guitare archtop, etc..) Le constat est qu'un instrument à table plate à une durée de vie de l'ordre du siècle, un instrument à table sculptée n'a pas de limite. Nous entendons par table sculptée une table fabriquée dans un morceau de bois épais dont on a rétiré du bois par dessous et par dessus pour lui donner forme et épaisseur, en aucun cas une table fabriquée dans une morceau de bois déformé par emboutissement.
Dans une table sculptée les fibres du bois ne sont pas cassées et beaucoup plus longue que sur une table plate ou emboutie.
Un instrument neuf est complètement rigide car sa structure vient d'être assemblée et collée, il lui faut un certain temps pour s'ébranler et se mettre à vibrer et résonner librement.
Une autre piste est la colle. L'utilisation de la colle dite "chaude" utilisée depuis la nuit des temps est à préférer à la colle moderne de type vynilique, urée formole, etc... La colle chaude qu'utilise les Luthiers a des propriétés beaucoup plus interessantes: Soliditée, variation hygrométrique, possibiltée de démontage même aprés plusieurs siècles, suffisante à lacher en cas du travail du bois, etc... Tout ceci est un apport pour la construction d'un son. La colle chaude n'est pasutilisée par l'industrie pour des raisons compréhensibles de commodité et d'organition du travail.
J'espère avoir apporté une petite contribution à votre interrogation.
Cordialement à vous,
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage