Vos avis sur différents modèles

Bonjour,

Je suis guitariste dans un groupe de rock/hard rock amateur et j'économise pour acheter une guitare correct pour jouer ce style de musique.
J'ai un budget de 800€ à peu près. Je ne m'y connais pas trop en guitare mais je sais que la marque Gibson est très appréciée. J'avais trouvé celle-ci http://www.thomann.de/fr/gibso(...)h.htm (mais je ne sais pas si il est conseillé d'acheter une guitare de la marque Gibson à un prix si bas).
Beaucoup de mes amis on des Stratocasters de la marque Fender, j'avais regardé celle ci http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm mais encore une fois je ne sais pas vraiment ce que ça vaut...
J'aimerais vos avis quant à ces deux guitares, et si vous pouviez m'en apprendre un peu plus sur la différence entre les modèle ST et LP je vous remercierez tout autant ! Ainsi que si vous avez d'autres marques à me proposer !
Je vous remercie d'avance, bonne journée !
grumfinou
Bonjour, sur quelle guitare joue tu actuellement? qu'est ce qui ne te convient pas avec?

Les principales différences entre strato et LP sont : diapason court pour la LP, corps acajou et doubles bobinages : son très rock orienté bas médium, plutôt rond. Diapason long et micros simples pour la strat avec un son plus claquant, moins chaud.
Pour du hard rock je conseillerai au moins un micro double en chevalet, et pour 800 euros, autant tapper directement dans une bonne guitare d'occasion plutôt que celles que tu proposes.

Sinon pourquoi pas voir du côté des guitares coréennes "haut de gamme", type Schecter et compagnie. Et vu que tu n'a pas l'air d'y connaitre grand chose, il faut que tu essayes ces guitares en main propre ! Si possible avec un pote guitariste expérimenté à côté qui te conseille.
Merci pour ta réponse, je joue actuellement sur une Hagstrom xl5 mais le manche ultrafin ne me convient pas, j'aime plutôt bien le manche des Fender Stratocaster avec les cordes plus rapprochées les unes des autres et un manche plus "rond". J'ai aussi l'impression que ma guitare accentue beaucoup trop les aigus. J'avais le même problème quand je jouais sur une Ibanez alors que je n'avais pas le même ampli.
J'irais regarder ce qu'ils proposent merci du conseil !
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Pour en avoir possédé, je peux citer 2 modèles de grattes/micros avec des aigus maîtrisables :

En strat, les classic player 50 ont un son équilibré et les aigus ne sont pas trop mis en avant. Elles sont équipées en Fender 57/62.

Sur LP, les micros Gibson Classic 57 ont un beau son rond et chaud, sans aigus criards également.

Quand au choix entre les 2 c'est affaire de goût, la strat sera plus à l'aise pour jouer fort en clean et la LP a un crunch plus profond. J'ai les 2 et je trouve qu'elles se complètent admirablement.

Il y a pléthore d'autres modèles bien sûr, le mieux est d'essayer.
DaminouTav
Comme l'ont dis mes VDD, regarde du côté de l'occasion, pour 800€ tu peux avoir de très bonne guitare !
Et on ne le dira jamais assez je crois, mais il vaut toujours mieux essayer une guitare avant de l'acheter
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
Merci à tous ! Bien évidement je comptais me rendre dans un magasin afin d'essayer certaines guitares mais je voulais déjà avoir une idée plus ou moins précise de ce que je voulais ! En tout cas maintenant j'en sais déjà plus, j'irais voir les modèles que tu m'as proposé Lohik !
DaminouTav
Possédant une classic player 60' ces modèles sont de très bonne gratte (la classic player 50' étant quasi pareil), je conseille fortement tu les a neuves pour le prix que tu souhaites, et d'occasion tu pourrais taper dans des Strat Fender US
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
Ben.oît
Tu prends deux références en matière de guitare : une Strat et une Les Paul.
Difficile de faire plus connue comme gratte. Ca tombe bien tu vas en trouver partout! En magasin, sur leboncoin...

Il n'y a tellement rien à voir entre ces deux modèles que seul toi peux nous dire si tu kiffes ou non.

- Strat citée : micros Texas Special qui pètent bien, ça claque, c'est cristallin et peut-être un peu trop aigu si on s'en tient à ta remarque du premier post.
- Les Paul citée : c'est une studio qui reprend à peu de chose près les specs de Les Paul Std. C'est une Les Paul! Donc les sons seront plus mats, plus épais, plus ronds que sur la Strat évoquée.

Tu es le seul à avoir la réponse selon ton ampli, tes oreilles, le confort souhaité.

J'adore les Strats (confort, poids, son que j'aime) et suis incapable de jouer sur une Les Paul (manche, pas de découpe stomacale, pas de chanfrein...) malgré tout leur sex appeal à mes yeux.
Es könnte auch anders sein
grumfinou
Guetguet1 a écrit :
Personnellement, du Rock/Hard-Rock sans micro double... Bof bof

C'est sur qu'une strat SSS ça va le faire moyennement pour du hard rock, surtout si tu dis ne pas aimer les aigus, je t'orienterai plutôt vers une guitare type superstrat si tu es à l'aise avec la forme actuelle de ta guitare, avec corps acajou et double bobinage.

En ce moment sur guitare électrique...