Votre avis sur cette demi caisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Jubaea a écrit :
DJayNot a écrit :

La Thinline Telecaster, la 330 Rickenbacker, sont des guitares hollow-bodies, et c'est même celles-là que j'aurai tendance à qualifier de "semi-hollow".
(Il y a pas si longtemps, je pensais que seules celles-ci s'appelaient hollow).

Je comprends pas bien ce que tu veux dire, là...

Pour la Thinline Tele, je ne sais pas, je n'en ai pas, mais la Rick 330, c'est pas une hollow-body, mais une semi-hollow. J'en ai une, ainsi qu'une 360, et l'intérieur du corps n'est pas totalement creux.
Dixit le site Rick himself: http://www.rickenbacker.com/mo(...)l=330 où ils caractérisent le corps de semi-acoustique.
Il y a des photos assez parlantes sur leur site aussi, section factory=>wood.


Ben je traduisais bêtement le rosbif en froggy. Pour moi, hollow voulait dire creusé, donc j'appliquais ça aux 330 et 360, et thinline.
J'ai aussi une 360/12. (d'ailleurs je cherche une 370/6, mais pas bleue!)
Quant à la thinline, ben c'est une planche creusée avec une table rapportée, en très gros l'inverse d'une Rick.
C'est des guitares à caisse, même si ce n'est pas la fabrication fond + éclisses + table.

Maintenant, qu'on classe les guitares électriques à caisse dans n'importe quelle catégorie, les définitions commerciales ne sont que des raccourcis plus ou moins appropriés à une gamme et une marque, et rarement généralisables.

Enfin l'important reste qu'il y a plusieurs manières de faire des guitares à caisse de résonance, avec chacune leurs caractéristiques sonores. Et je cause pas des Lepape, j'ai pô essayé (grrmffggmwj)

Après, on peut bien les appeler cunégonde ou tartempion si vous préférez.


En fin, je tentais seulement de souligner que la terminologie n'est pas figée, et n'a comme convention que les qualificatifs des fabricants.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
grégourio
pourquoi tu dis qu'une thinline c'est l'inverse d'une rick ?
C'est une pièce d'érable creusée avec un "couvercle".
Pour la thinline, c'est la table qui fait office de couvercle et pour la rick c'est le dos, donc si tu parlais de ça en disant que c'est "juste l'inverse" alors ok. Mais sur le principe c'est la même chose.
Creek
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    Creek
    le
blackstorm90 a écrit :
DJayNot a écrit :
Ben déjà c'est sous-jacent à toutes les demandes de conseil, se déplacer chez un marchand achalandé.


Je sais bien, essayer une guitare avant de l'acheter, c'est quand même la base ...

Mais j'ai fais ma demande pour savoir si je passais à coté de choses que je ne connaissais pas, à l'affût de conseils de gens expérimentés en demi caisse



J'ai un petit peu d'expérience en demi caisse, j'ai une Ibanez, ça va pas trop mal pour le prix mais c'est pas l'arme fatal non plus. Je répète ce qu'un autre t'a dit à savoir que dans ces budgets on est le cul entre deux chaises, je me demande si ça mérite pas économiser quelques sous de plus pour prendre une Américaine, et puis il y a les occases à surveiller, en ce moment il passe des ovnis à prix vraiment cassés, c'est une piste à ne pas négliger.
DJayNot
grégourio a écrit :
pourquoi tu dis qu'une thinline c'est l'inverse d'une rick ?
C'est une pièce d'érable creusée avec un "couvercle".
Pour la thinline, c'est la table qui fait office de couvercle et pour la rick c'est le dos, donc si tu parlais de ça en disant que c'est "juste l'inverse" alors ok. Mais sur le principe c'est la même chose.


Oui, tu as bien compris ce que je voulais dire.

Creek a écrit :
J'ai un petit peu d'expérience en demi caisse, j'ai une Ibanez, ça va pas trop mal pour le prix mais c'est pas l'arme fatal non plus. Je répète ce qu'un autre t'a dit à savoir que dans ces budgets on est le cul entre deux chaises, je me demande si ça mérite pas économiser quelques sous de plus pour prendre une Américaine, et puis il y a les occases à surveiller, en ce moment il passe des ovnis à prix vraiment cassés, c'est une piste à ne pas négliger.


Une américaine, si tu penses à une Gretsch, c'est pas quelques euros de plus, aux states ils ne fabriquent que des CS à 4000€.
Les japonaises sont plus entre 2000 et 3000€ neuves, et à partir de 1500€ d'occase.

Une Electromatic chinoise avec un upgrade de micro peut être une bonne alternative, si on cherche le look et la marque sur la tête.
Mais c'est vrai que l'Ibanez chinoise doit pas être de plus mauvaise facture qu'une Electromatic.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
grégourio
je savais même pas qu'ils fabriquaient encore des gretsch aux usa. Ces guitares sont quand même hors de prix, et même si je remet pas en question le sérieux des fabrications japonaises, c'est quand même une part de rêve en moins depuis qu'ils les fabriquent là-bas.
Finalement le meilleur rapport q/p selon moi est une rick 330 d'occase. Même neuve les rickenbacker sont de bonnes affaires, pour moins de 2000 balles, t'as une guitare fabriquée dans les règles de l'art, tout à la main aux states. Mais c'est galère à se procurer. J'ai faillit mettre mes économies récemment dedans ( 330 d'occase) mais je me suis ravisé au dernier moment. ( ce n'est que partie remise)
Dans ton prix tu peux trouver une epiphone elitist ou japan lacquer series, c'est du très bon matos mais rare.
Sinon les chinoises à upgrader, il te restera même des sous. J'ai essayé récemment une G5122 avec des TV Jones, c'était l'éclate totale.
DJayNot
Ben d'un avis qui semble assez général, la production japonaise est plus qu'honorable. En tous cas, je n'ai pas grand reproche à faire à ma 6119!

Pour revenir à la conception de la caisse, ce qui fait la particularité des 6120, c'est ça :

Alors qu'une chinoise 5120 est vide.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Jubaea
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    Jubaea
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C'est beau, même à l'intérieur...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
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VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
TakeItSlow
Hello à vous,

Sans vouloir revenir au débat des termes "semi-hollow; hollow; thinline; conception interne; archtop..." , j'avais un peu trop "simplifié" ma réponse, je le reconnais, car blackstorm90 nous présentait une Ibanez "fine" et thony54120 lui conseillait une "grosse" Gretsch. Je ne parlais donc pas de la conception mais plus de la "prise en main" (une 335 n'est pas une 330 et pourtant, la prise en main sera sans doute plus proche entre ces deux guitares qu'entre une 335 et 6120 ou 330 et 6119, non?).
Si je commence par ça, le prenez pas mal, c'est parce que j'ai... un chouilla de fierté

Sinon, pour en revenir à ton choix blackstorm et t'aider (peut être), je ne comprends pas trop ton post page 1 où tu écris "c'est une semi-hollow qui me branche [...] type Gretsch". Le type Gretsch correspond à quoi? (Full) Hollow body? 16"? Pan coupé?
Si une semi-hollow est une guitare qui possède une poutre centrale, alors à ma connaissance, une "forme" Gretsch (16" ce qui est le plus commun, pan coupé ou DC) semi-hollow... y'en a pas des masses, si? Peut être les Duesenberg qui ont un "sustain block" (???) genre Starplayer ou CC (mais là, je ne connais pas)...

Mon avis pour les guitares à essayer:
Même si je possède deux Gretsch japonaises, je n'ai entendu que du bien des Gretsch coréennes de la série 5120-5122 et, avec un plus niveau son pour les micros DeArmond par rapport aux humbuckers, de celles de la série 5125.
Dans un autre genre, caisse creuse mais plus fine, avec un budget de 1000€, je crois que c'est possible de trouver des "bonnes" Epiphone Casino Elitist -japonaises- ou, en un peu moins bien je crois, des Casino chinoises inspirées par Mr Lennon. Suffira de rajouter un Bigsby, blackstorm, si les P90 sont des micros qui te tentent...
Autrement, dans le genre semi hollow et humbuckers, il y a les Tokai ES japonaises qui sont très biens aussi.
En gros, pour aller dans le sens de ce qu'on écrit mes camarades, faut essayer
Et pour en avoir eu une, une AF75 orange avant de me prendre ma 6120-1955, pour le prix, Ibanez fait de biens jolies choses. Le rapport qualité-prix est très très très bien - même si dans mon cas, une Ibanez orange ne pouvait pas rivaliser avec une Gretsch orange (et, à côté de ça, certaines Ibanez, genre Benson ou Metheny, sont aussi bien que d'autres dans ce genre là).

PS DJayNot: ta photo est, me semble t-il, une photo du fameux Trestle bracing apparut en 1959. Certaines 6120 l'ont (ainsi que d'autres, comme certaines Falcon ou 6119-1959) mais pas toutes (pas de trestle sur la 6120 Cochran ou 1955 à cactus par exemples qui sont, comme la 5120, plutôt vides... Mes deux Gretsch ont cependant une "âme"(?) -soundpost en anglais- et je ne sais pas si la 5120 en a ou pas...).
DJayNot
Oui, TakeItSlow, tu as raison, ce type de pont existe jusqu'à l'époque Baldwin et depuis 59. Moi je le trouve vachement efficace!
Tu dis coréennes? J'aurai pensé chinoises. Mais est-ce si important?

Ma 6119 a aussi une âme comme sur le quatuor, un cylindre d'érable entre la table et le fond.
J'ai aussi une AF75, à laquelle j'ai rajouté une sorte d'âme et des filtertron. Il y a un peu de manip, mais elle m'a fait tripper plus que la 5120 que j'ai essayée. Peut-être parce que "c'est moi qui l'ai fait"?
Tiens, ça donne ça :
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
TakeItSlow
Holà,

Jolie AF(ille)

Plus sérieusement, je trouve que tu as fait du bon boulot sur l'AF et que le Bigsby, les potards "chrome", la plaque transparente lui vont bien.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est toi qui l'a fait mais, un peu comme toi, j'avais essayé une 5120 avant de finalement acheter l'Ibanez - sur laquelle je me sentais bien plus à l'aise.
Ce qui me gênait le plus avec le temps, d'où ma revente, c'est qu'elle était orange, orange comme ne peuvent l'être que les Gretsch...
Si elle avait été... je ne sais pas... sunburst, je l'aurais bien gardé comme petite jazzbox car l'AF, pour le prix, était vraiment très bien (upgrade de micros et pourquoi pas d'électronique et hop, roulez jeunesse!).


Edit: je viens de voir DJayNot que tu avais posté, à l'époque, dans le coin du bricoleur où je parlais des transfo de mon AF et que déjà, on parlait de le bonne lutherie des Ibanez...
https://www.guitariste.com/for(...).html
blackstorm90
TakeItSlow a écrit :
Holà,

Jolie AF(ille)

Plus sérieusement, je trouve que tu as fait du bon boulot sur l'AF et que le Bigsby, les potards "chrome", la plaque transparente lui vont bien.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est toi qui l'a fait mais, un peu comme toi, j'avais essayé une 5120 avant de finalement acheter l'Ibanez - sur laquelle je me sentais bien plus à l'aise.
Ce qui me gênait le plus avec le temps, d'où ma revente, c'est qu'elle était orange, orange comme ne peuvent l'être que les Gretsch...
Si elle avait été... je ne sais pas... sunburst, je l'aurais bien gardé comme petite jazzbox car l'AF, pour le prix, était vraiment très bien (upgrade de micros et pourquoi pas d'électronique et hop, roulez jeunesse!).


Edit: je viens de voir DJayNot que tu avais posté, à l'époque, dans le coin du bricoleur où je parlais des transfo de mon AF et que déjà, on parlait de le bonne lutherie des Ibanez...
https://www.guitariste.com/for(...).html



C'est marrant, parce que j'ai fait un tour au shop vendredi, et devinez sur quoi j'ai craqué ... Une 5120 orange

C'est vraiment l'idée, et le son qu'on se fait d'une Gretsch, effectivement, et c'est justement sa que je cherchais ( fan de Setzer inside )
blackstorm90
grégourio a écrit :
bon, tu as fais ton choix !


Ouep, en plus je l'avais branchée dans un JCM800 ...
blackstorm90
J'ai un ampli Blackheart HD ( plan de Plexi ) à la maison, je cherchais un ampli plus ou moins semblable pour pouvoir essayer.

En ce moment sur guitare électrique...