Jubaea a écrit :
DJayNot a écrit :
La Thinline Telecaster, la 330 Rickenbacker, sont des guitares hollow-bodies, et c'est même celles-là que j'aurai tendance à qualifier de "semi-hollow".
(Il y a pas si longtemps, je pensais que seules celles-ci s'appelaient hollow).
Je comprends pas bien ce que tu veux dire, là...
Pour la Thinline Tele, je ne sais pas, je n'en ai pas, mais la Rick 330, c'est pas une hollow-body, mais une semi-hollow. J'en ai une, ainsi qu'une 360, et l'intérieur du corps n'est pas totalement creux.
Dixit le site Rick himself:
http://www.rickenbacker.com/mo(...)l=330 où ils caractérisent le corps de semi-acoustique.
Il y a des photos assez parlantes sur leur site aussi, section factory=>wood.
Ben je traduisais bêtement le rosbif en froggy. Pour moi, hollow voulait dire creusé, donc j'appliquais ça aux 330 et 360, et thinline.
J'ai aussi une 360/12. (d'ailleurs je cherche une 370/6, mais pas bleue!)
Quant à la thinline, ben c'est une planche creusée avec une table rapportée, en très gros l'inverse d'une Rick.
C'est des guitares à caisse, même si ce n'est pas la fabrication fond + éclisses + table.
Maintenant, qu'on classe les guitares électriques à caisse dans n'importe quelle catégorie, les définitions commerciales ne sont que des raccourcis plus ou moins appropriés à une gamme et une marque, et rarement généralisables.
Enfin l'important reste qu'il y a plusieurs manières de faire des guitares à caisse de résonance, avec chacune leurs caractéristiques sonores. Et je cause pas des Lepape, j'ai pô essayé (grrmffggmwj)
Après, on peut bien les appeler cunégonde ou tartempion si vous préférez.
En fin, je tentais seulement de souligner que la terminologie n'est pas figée, et n'a comme convention que les qualificatifs des fabricants.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka