- #12
- Publié par
gma le 27 Fév 2006, 22:41
Ben écoute là récemment elles ont un peu augmenté mais un pote s'est acheté une j40 à 2400 euros, vendue en France à pas loin de 4000 euros...ca fait pas 50% mais on n'est pas loin. J'ai encore vu une OM28V à 4200 euros en France et une d42 à 5200 (ils sont fous!). La d42 doit tourner autour de 3200 euros en Allemagne et l'om28V autour de 2500.
Alors non, ça fait aps toujours 50%, hein, c'était une image, mais en tous cas ça fait largement de quoi se payer des nuits d'hotel et l'avion, sans compter qu'en Allemagne on en essaye des dizaines jusqu'à trouver al bonne...Et là je parle des Martin où c'est le plus flagrant, pour d'auters amrques c'est légèrement différent. Mais la différence de prix devient hallucinante sur le haut de gamme.
Avec un budget de 3000 euros on se fait un week end à essayer des grattes et on ramène LA gratte qui nous convient. Laisse moi te dire qu'en France avec ce budget là c'est pas en un week end que tu trouves la bonne...Tu trouveras mais le choix sera ridicule et la palette budgétaire nettement plus limitée. Sans compter que si tu vis en Province (ce qui est mon cas) des Martin ou des Gibson y en a pas à tous les coins de rue.
Ce n'est bein entendu pas valable pour uen gratte pas chère mais pour du haut de gamme, c'est à mon avis l'alternative la plus intéressante.
Quant à aller aux USA, un pote l'a fait...Il a ramené une Martin des années 40 pour moins de 1800 dollars...La même était en vente chez RF Charles en moins bon état pour (accrochez vous!) 5400 euros. Il a pris l'avion et est allé chez elderly à NY (je crois), a pris un week end pépère chez last minute.com et la guitare lui est revenue, avec le voyage à NYC, pour moins cher que s'il l'avait achetée en France.
Encore une fois pour une gratte milieu de gamme je vois aps l'interet mais quand on a un vrai budget pour uen acoustique, faut pas hésiter. Perso je compte me commander prochainement une nouvelle acoustique et je me damne de ne aps avoir le budget pour aller en Allemagne en essayer plein. Sans compter que le marché de l'occasion en France est ridicule quand on apsse par les magasins(j'ai vu il y a peu une guild d35 vendue 1500 euros...J'en avais uen chez moi au même moment qu'on me vendait 600 euros, en très bon état...N'importe quoi, tout comme des grattes des 90's vendues plus chères que des modèles neufs actuels). Après certains magasins font des efforts en matos neuf en France, ça commence à s'équilibrer, mais l'Allemagne doit écouler un volum 4 fois supérieur à la France, donc niveau atrif et disponibilité des guitares c'est le jour et la nuit...Logique vu les conditions de travail des magasins et les importateurs en France qui (pour Gibson apr exemple) font un travail de sagouin (je truve aps d'autre mot...).
Donc 50% c'était une image, quoiqu'on puisse en trouver à coups sûr en cehrchant bien (héhéhé) mais savoir si ça vaut le cuop, la question ne se pose même pas dans le cas d'une gratte haut de gamme et d'une exigence du musicien. Perso, je suis près à payer plus cher une gratte qui me plait dans un magasin mais là on est bien à 1000-2000 euros de plus et pour moi (et mon banquier) c'est inadmissible.