Votre avis sur une nouvelle guitare...

Taïtaï
Hello, je compte investir prochainement dans une nouvelle belle guitare "haut de gamme" (je joue actuellement sur Ibanez RG Prestige 1451, Charvel So Cal MIJ, ESP LTD EC-256 AVG et je viens de vendre mon Ibanez JEM555 fétiche pour avoir un peu plus de cash pour la future gratte... j'espère le Saint GRAAL !!!), j'hésite sur plusieurs modèles et ne pouvant pas forcément toutes les essayer, je vous demande votre avis...
- Ibanez JEM7V
- Ibanez JEM7 BSB
- Washburn N4
- Suhr pro series type S4 ou S6
- Tom Anderson type Drop Top Classic
- Vigier Excalibur
- Musicman Luke

Merci de vos conseils et expériences
NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NoXiC
    le
Ça se vend encore ces marques là ? Il reste donc des gens restés hermétiques à la mode du vintage.
chopino
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chopino
    le
Dans la liste, il y a de la guitare passion (guitare signature) avec un rapport qualité prix quelque peu décevant et des guitares qui pour le même budget t'apportent des options que les autres n'auront pas, de toutes façons, ce sont toutes des guitares excellentes qui ont leur public.
Dans la première catégorie, tu as les Jem et la N4, la Luke. Dans la deuxième catégorie, tu as les John Suhr, Vigier. (je connais pas les Tom Anderson).
Si j'avais ce budget, ça se ferait entre une John Suhr et une Vigier.
Conseil qu'on lit souvent et que tu dois suivre, pour une guitare de cette gamme de prix, tu as certainement raison de demander des avis d'utilisateurs, tu dois avant tout te bouger pour les tester et choisir celle qui te filera le frisson et ça, t'es le seul pour savoir.
Taïtaï
chopino a écrit :
Dans la liste, il y a de la guitare passion (guitare signature) avec un rapport qualité prix quelque peu décevant et des guitares qui pour le même budget t'apportent des options que les autres n'auront pas, de toutes façons, ce sont toutes des guitares excellentes qui ont leur public.
Dans la première catégorie, tu as les Jem et la N4, la Luke. Dans la deuxième catégorie, tu as les John Suhr, Vigier. (je connais pas les Tom Anderson).
Si j'avais ce budget, ça se ferait entre une John Suhr et une Vigier.
Conseil qu'on lit souvent et que tu dois suivre, pour une guitare de cette gamme de prix, tu as certainement raison de demander des avis d'utilisateurs, tu dois avant tout te bouger pour les tester et choisir celle qui te filera le frisson et ça, t'es le seul pour savoir.

Merci Chopino pour ton avis. Je sais que je dois essayer cette future nouvelle gratte mais le pb c'est que les modèles que je trouve intéressant sont souvent loin de chez moi et je ne me vois pas faire des heures et des heures de route pour essayer une guitare et arriver là, bah non pas celle là... pas tjs simple. Je sais que les JEM seront conformes à ce que je recherche car ma JEM555 était ma gratte préférée avant l'arrivée de ma Charvel So Cal qui est une tuerie... mais les autres modèles (notamment Suhr et Tom Anderson et N4) me font de l'oeil depuis un sacré moment...
En tout cas merci de ton retour et bonne continuation
chopino
  • Publié par
    chopino
    le
Par rapport à ce que tu dis et ce que je connais pour les avoir joué, une N4 sera dans l'esprit de ta Charvel SoCal, mais selon moi, en mieux, la lutherie de la N4 est une belle lutherie Américaine, au dessus d'une SoCal US et à plus forte raison d'une Japan. La N4 n'a pas de tonalité, c'est un peu le même mode opératoire que la SoCal, le plus de la N4, c'est la touche ébène, un Floyd flottant, et ce bois naturel, c'est assez sympa comme sensation.
Les Jem, une Japan, c'est très supérieure à une 555, là l'écart sera beaucoup plus flagrant entre une N4 et une SoCal.
Dans les John Suhr, tu n'es plus du tout dans le même treap que la N4, c'est de la guitare traité moderne avec de superbes finitions et des options comme les frettes inox, pas à négliger.
Option que tu aurais d'office sur une Vigier, plus un trémolo sur roulements à billes, qui va tenir presque ta vie.
Il faut voir pour toi, quelles sont tes priorités. Cela dit, un choix peut être vite fait en faisant abstraction de toutes ces choses, si tu es fan du son de Bettencourt, c'est la N4 .... etc... Parfois, dans ce domaine, la musique, c'est un art, un choix n'est pas forcément rationnel, c'est pas nécessairement sur un rapport qualité prix..
Bonne recherche.
Taïtaï
Je continue a étudié mais je pense que mon choix sera entre une JEM, une N4 ou une Suhr. Vigier déjà testé une Supra d'un pote et je suis peut être fou mais sans plus... Par contre elles sont belles, mais pas de sensation particulière, son froid à mon goût, j'avais bcp + de plaisir à jouer sur ma JEM555
Contrairement à ce que l'on peut croire, je ne suis ni fan de Steve Vai ou Nuno (moi c Slash mais Gibson Les Paul que j'adore et déjà eu est trop inconfortable pour jouer, dommage...) mais j'adore le look de ces grattes (notamment la poignet de la JEM et l'arbre de vie du manche, et la finition bois et jonction corps manche de la N4). Pour la Suhr c'est la qualité des matériaux et les avis tests forums et réputation...
Donc ce que je recherche c'est bien entendu le son mais bon avec ces types de grattes je n'ai pas de crainte à avoir, ensuite le look et là c certainement N4 et JEM devant et ensuite la qualité des matériaux et là c'est la Suhr... Mon esprit se structure tout doucement, je vais y arriver.. lol !! Tu me diras, il y a plus dur comme choix à faire dans la vie
jej73
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jej73
    le
dans ce genre de budget,j eviterais ibanez,deja parceque je trouve que ces signatures sont un cran dessous des tom,suhr musicman..et ensuite parcequ' a la revente,sur le prix du neuf,tu perdras enormement car on trouve des jem a tous prix maintenant.
chez musicman,en plus de la luke,tu as egalement la steeve morse qui est juste bombesque...
apres faut voir si tu cherches une gratte top,mais passe partout,ou une gratte qui a de la perso.......dans le 1er cas,tu trouveras ton compte chez vigier,ibz et cie,dans le second chez washburn la n4,chez musicman(steve morse,evh)
je mettrais les surh et les tom entre les deux categories.
Frenchrock
Pour les Ibanez Jem, je verrais à part la FP2 par rapport aux autres Jem, une guitare que pour ma part, je trouve très, très belle, apportant quelque chose de plus au niveau musical car la lutherie est haut de gamme, elle est supérieure aux autres Jem c'est réellement une pure guitare. il est vrai que le prix monte haut sauf que lorsqu'on a cette guitare, on trouve que c'est presque justifié.
La N4 est fabuleuse, une personnalité hors norme, très typé. Dans ce modèle, il faut trouver une belle, j'ai vu des N4 quelqconques avec des manches tout blanc, et j'en ai vu d'autres à tomber avec de superbes manches mouchetés, il n'y a pas d'impact sonore, c'est juste l'esthétique, ce sont certes des détails, mais des détails qui comptent.
Au regard de ce qui a été cité, je verrais plutôt une Petrucci chez Music Man au lieu d'une Luke, la Petrucci étant une guitare... fantastique, en choisissant un modèle avec le piezzo, c'est une guitare exceptionnelle.
Les John Suhr sont belles, c'est super bien fabriqué, ça sonne, c'est vendu en France à un prix très correct, elle a plein d'arguments pour elle.
uzzful
  • Publié par
    uzzful
    le
J'ai testé une Luke 3, extraordinaire, le stop que j'ai avec cette guitare provient de la sophistication, j'ai peur pour le long terme.
Tiens nous informé de ton choix, les avis sont toujours bon à prendre.
Taïtaï
Hello,
Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu sur ce topic, vos conseils et expériences m'ont servis pour l'achat de ma nouvelle gratte. Alors voici un petit retour... Pour rappel, je m'étais fixé sur 3 modèles : une Ibanez JEM7V, une Suhr ou une Washburn N4. Mon budget maxi était lui de 1200 à 1400 euros. Je n'ai pas trouvé de JEM dans mon budget par contre, une Suhr Pro Serie S5 et une Washburn N4 Vintage (Relics). Pour les prix d'occaz, j'ai négocié la Suhr de 1400 euros à 1300 euros et la N4 de 1600 à 1400 euros... donc mon budget respecté. J'ai pu essayé les deux avant de faire mon choix. Première gratte essayée, la Suhr... superbe lutherie, les bois sont très jolis et la table AAAAA de toute beauté. Guitare couteau Suisse, à l'aise dans un peu tous les domaines, super polyvalente et confortable... Mention spéciale pour le micro manche, les sons clean étaient fabuleux (essai sur un 2x12 Mesa Boogie et tête Diezel Einstein 100). Le câblage avait été modifié afin d'avoir 7 positions... d'où la polyvalence. Donc super gratte mais pas de coup de foutre ou ouahhhhhh attendu... Je trouve que cette gratte est un peu trop classique et banale en look et plus orienté sur les clean / crunch pour le blues / rock ou elle est pour moi au top... Etant plus dans le gros rock et métal, je voulais voir également la N4. Cet essai s'est fait ce jour sur une tête Brunetti T Rack et 4x12 Marshall JCM800. Dès les premières notes, je ne suis senti super à l'aise dessus, le manche me correspondait plus, moins plat que sur la Suhr mais une vraie autoroute... je retrouve un peu ma Charvel So Cal... bois de toute beauté notamment le manche en érable moucheté et touche en ébène. Sur les 2 grattes Floyd rose à toute épreuve... La N4 est beaucoup plus orientée métel est donc bcp moins polyvalent mais je m'en fiche un peu car s'est ce que je recherche Le micro manche s'en sort très bien en clean si vous avez un ampli avec un vrai clean... car la guitare monte vite dans les tours et crunch rapidement même en clair... sur le Brunetti pas eu de souci. Son domaine de prédilection le gros son ... en disto ça arrache dur et c le top. En plus, j'ai de la chance car l'ancien proprio a fait mettre le vrai micro manche Bill & Becky L500XL et non celui d'origine... Ca donne super, guitare aussi équipée d'un D-tuna nickel pour jouer en drop D... N4 légèrement plus lourde que la Suhr mais pour les 2 cas, elles sont super confortables... La jonction manche/corps est un régal sur cette N4, les notes aigües passent sans pb. Voilà un peu mon avis... Vous l'avez compris, j'ai acheté la N4

En ce moment sur guitare électrique...